Montage Zalman 9700 led sur asus p5k prob connectique

Bonjour à tous

J ai installé un zalman 9700 led sur mon nouveau core 2 duo E2140 (en vue de l overclocker)

Je n ai pas tout à fait terminé le montage mais je me pause une question:

La prise du zalman 9700led avec ou sans fanmate est une prise 3pins or la prise cpu fan de ma carte mère est une prise 4pins…

Un copain a acheté un Zalman 9700-nt et l a installé sur une asus a8n sli deluxe il a le problème inverse: son zalman possède une connectique 4pins alors que le cpu fan de sa carte mère possède une connectique 3pins… Il l a quand même branché, il fonctionne bien mais il a un message d erreur très génant au démrrage.

Si quelqu un avait une solution ca nous serait bien utile :wink: merci à tous

Le 4 pin sur les ventilos c’est pour la régulation sur les cartes meres a base d’intel.

On peut bien sure brancher un ventilo 3 pin sur une carte mere qui a un connecteur 3 pin, mais dans ce cas la gestion auto de la vitesse du ventilo n’est pas assurée, voir meme plutot non gérée, hormis peut etre avec speedfan.

A mon avis il vaut mieux pour ton ami te passer son ventirad 4 pin pour ta carte mere et que toi tu lui passe ton ventirad 3 pin.

Pour le message dans le bios sur son PC un coup dans le bios et dire a la carte mere de pas gérer la vitesse du ventilo et il aura plus de message au démarrage.
Edité le 23/06/2007 à 09:38

+1, vous avez inversé les ventirad, chez Zalman, les version NT sont spécialement conçues pour les mobo intel, car connectique 4 pins qui permet de se passer de fanmate, d’ailleurs, ces version sont vendues sans fanmate normalement, mais je préfère utiliser un fanmate, parce que le 9700/9500 à fond, c’est bruyant :paf:.

Tu veux dire on peut bien sur brancher un ventilo 3 pin sur une carte mère qui a un connecteur 4 pins plutot?

On a penser à échanger les ventirad mais on préfère éviter de devoir démonter et remonter une nouvelle fois les 2.


Pour la régulation de la vitesse ventilo, j ai le fanmate. Je souhaite mettre le ventilo au maximum pour l overclocking. Le bruit n est pas un problème pour moi.

Ca doit être possible sinon sur la boite il ne serait pas mis compatible processeur 775, enfin j espère :smiley:

Oui mon doigt a fourché sur la mauvaise touche, je parlait bien d’un ventilo 3 pin sur une carte mere connecteur 4 pin.

Mais comme je le dit meme si c’est un peut embétant c’est mieux d’échanger vos ventirads, apres pour gérer la vitesse avec un ventilo 4 pins sur la carte mere 4 pin il suffit soit de changer dans le bios, soit de changer dans l’outil livré avec la carte mere, comme le fait asus ou gigabyte. Suffit de mettre si tu préfére le silence, la performance, ou laisse le systeme gérer.

J’avais lu sur un test que le ventilo tournait autours des 100 tours minutes quant les testeurs l’avais réglé sur silence :ouch: impressionant quant meme.

Moi à votre place j’ésiterai pas à faire l’échange, surtout que quant on monte la 1ere fois un ventirad, c’est rare qu’on mette juste ce qu’il faut de pate, ça viens avec l’habitude d’en mettre juste ce qu’il faut.

Merci pour l aide :slight_smile:

tout fonctionne parfaitement

Mais touvez vous normal que mon processeur ait une tmpérature de 15°C? à mon avis j ai un problème de sonde… J ai un core 2 duo e2140 à 1.6ghz

Utilise TAT qui est créé par intel et qui regarde les sondes inclues dans le core 2 duo.

Par exemple chez moi : proc : 30 ° (sonde carte mere) coeur 1 et coeur 2 : 23 ° (sous everest) et tat me donne : 26/27 °

Alors les sondes faut les prendre à la légere, par exemple ce matin j’ai formaté un HDD et ensuite copié 200 go de données dessus, le HDD monte rarement au delà de 35 ° (c’est ce que dit la sonde de ce HDD) dans un nine hundred super bien ventilé, ce matin le HDD est monté à 62 °, alors qu’en mettant la main dessus apres avoir ouvert le boitier (le tout en fonctionnement) le HDD est froid. Depuis ce transfert la sonde du HDD est à 56 °, alors que j’ai rien fait comme transferts depuis.

J’ai aussi remarqué HDD1 : 28 ° HDD2 : 32 ° HDD3 : 36 ° (oui j’ai 3 HDD dans le boitier) et ce que je trouve etrange en fait c’est que les températures sont souvent aussi de 4 ° en 4 ° de différence de l’un à l’autre. Donc les sondes c’est pour information, hormis peut etre sous tat, mais faut pas les prendre au pied de la lettre pour moi.

Je pense que tu as raison… Mes t° sont anormalement basses. Après un pti super pi et un 3dmark mon e2140 overclocké à 2180mhz(266mhz fsb). J ai 21°C et 17°C XD

Par contre on m affiche 121.5° pour mon alimentation qui est froidê ^^ mdr

121°C :MDR

Bonjour,

Je suis un peu indécis sur le choix Zalman CNPS 9700NT ou le CNPS 9700LED. Les dimensions sont les memes et passent a mon avis dan smon boitier sans probleme. Le seul truc, c’est que la carte mere que j’ai choisi, la Gigabyte GA-P35-DS3R, possede des connecteurs 4 pins. Ce qui me gène c’est que je n’ai pas compris l’histoire de Fanmate : qu’est ce que c’est ?
Que se passe t-il si je connecte le CNPS9700LED a 3 pins sur un connecteur 4 pins ? Qu’est ce que ça change si je monte le CNPS9700NT (4pins femmelle) sur le connteur 4 pins prévu de la carte mere ? Qu’est ce que le nombre de pins utilisé change ?
Eclairez moi SVP !
Edité le 28/10/2007 à 15:03

Le fanmate permet de régler la vitesse du ventilateur afin de choisir un bon rapport performance/bruit. Puisque ma carte mère possède 4 pins et que le fanmate n en possède que 3 le ventilateur fonctionne mais ce n est pas la carte mère qui le dirige. Si tu branches 4pins–> 4 pins et que tu actives l option de gestion de la vitesse de ton ventilateur en fonction de la t° de ton processeur dans le bios ta carte mère dirigera la vitesse du ventilateur.

Bref si tu as un connecteur 4 pins prends le cnps 9700nt. Au pire si tu veux que ton ventilateur tourne au maximum tu désactives la thermorégulation du ventilateur cpu dans le bios. Si tu prends le led tu devras brancher le connecteur 3pins sur la prise cpu 4 pins et tu n auras pas la thermoregulation tu devras régler toi même la vitesse du ventilateur avec le fanmate. Au pire si ta crte mère te signale que le ventilateur ne fonctionne pas car les 4 pins ne sont pas branchés tu peux désactiver le controle du ventilateur cpu dans le bios :wink:

Si t as des questions n hésites pas

tekgems.com… uen image du fanmate tu règles la vitesse du ventilateur en tournant le bouton ( de 5v à 12v pour els tensions).

Ok merci bien pour vos réponses. Je suis maintenant devant le choix : prendre le NT et laisser le controle selon la température, ou LE LED qui me laisse le choix de vitesse/bruit. A 13/14 euros de difference et selon les commentaires que je chercherais je pense que cela me décidera.
Merci à tous !