je tente désespérément de monter le ventirad d’origine de ma nouvelle configuration décrite ci-dessous (partielle) :
Carte mère GIGABYTE X48T-DQ6
Processeur (version boite) Intel core 2 Quad Q650, LGA775
J’ai correctement installé la carte mère dans mon boitier cosmos 1000, et j’ai monté le processeur sans soucis.
J’ai viré le pad thermique d’origine du ventirad avec une carte bleue comme conseillé sur un forum, et je l’ai remplacé par une fine couche de patte thermique en seringue, étalée là aussi avec une carte bleue.
Quand je pose le ventirad les quatres ‘pates’ se posent bien dans les quatres trous équivalents de la carte mère mais quand j’appuie sur ces ‘pattes’ pour enfoncer les ergots, je n’arrive qu’à en mettre deux. Même en forçant (et je limite quand-même pour ne pas casser la carte), impossible d’enfoncer les deux autres.
J’ai strictement suivi la vidéo présentée dans le guide de montage vue sur un site mais rien à faire. J’ai pourtant exactement le même type de matériel, et de connexions alors je ne comprends pas.
J’ai peur de faire de la casse en forçant plus.
J’ai tout démonté et remonté plusieurs fois en étant très attentif mais rien à faire.
Merci d’avance pour vos idées car là, je ne vois plus !
J’ai fait un test en montant le ventirad après avoir enlevé le processeur et ça marche sans problème.
Ce qui m’empêche donc de finir mon montage est qu’une fois le processeur installé, son épaisseur ajoutée à celle du petit rond métallique du ventirad (là où était le pad thermique d’origine) font que le blocage des quatre clips est impossible à moins peut-être de forcer comme un malade ce qui me semble ne pas être prévu dans la notice de montage.
Je commanderai bien un autre ventirad pour faire un autre essai de montage mais
ça me gonfle d’attendre alors que j’avais prévu mon week-end pour installer ma nouvelle config.
si le problème ne vient pas du ventirad mais de la carte mère… ou de moi, là je suis planté !
Alors avant d’aller plus loin, j’aimerai bien savoir si quelqu’un a déjà eu du mal à clipser les quatre pattes d’un ventirad sur un socket 775, oui si je suis le seul malchanceux (ou maladroit) à qui cela arrive !
en fait, j’ai retrouvé le ventirad d’origine de ma dernier config montée avec un intel core duo.
C’est les mêmes fixations et j’ai donc fait un essai.
Ca va mieux même si une des pattes ne me semble pas complètement clipsée, mais si je tire un peu sur le ventirad, il apparaît tout de même solidaire de la carte mère.
J’ai donc bien envie de continuer comme ça mais je ne connais pas les risque si cette patte se déclipse. J’aurais un peu de perte de contact et deonc probablement de dissipation thermique non ?
Dans ce cas je le verrai tout de suite via une montée en température et l’alerte que je recevrai (j’utilise l’excellent ‘All Cpu Meter’ associé au non moins excellent ‘SpeedFan’.
Me resterait dans ce cas qu’à éteindre d’urgence et à continuer mes recherches je suppose.
Mon PC n’est pas amené à bouger alors le risque de désolidarisation me semble très faible.
Tu as une position bien précise sur les quatre fixations, d’ailleurs tu as un fente pour un tournevis plat, avant de clipser il te faut placer correctement ces fixations.
Edité le 31/01/2009 à 17:45
Si ça se défait, plus de transfert thermique, processeur qui monte en température. Normalement il y a une sécurité qui le coupe automatiquement, mais je tenterais pas à ta place :peur:
Après, question de couper le PC en urgence, n’y pense même pas ! :paf:
A moins de te jeter sur la multiprise et de couper le jus en moins de 3s, tu n’aura pas le temps de faire quoi que ce soit que le processeur sera bouillant en quelques secondes :oui:
C’est quel genre de fixations ? Un clip blanc avec ressort comme les rads de chipset ? Si c’est le cas faut pas hésiter à y aller sec
Sans tout broyer hein :paf: mais faut forcer :oui:
c’est quatres clips noir avec une position ‘bloquée’ et le moyen de les dévisser d’un quart de tour pour débloquer et ensuite déclipser.
Côté patte thermique , je l’ai étalée avec un carte bleu et je pense que l’épaisseur doit être de l’ordre d’une feuille de papier.
Il y en avait peut-être de trop au départ en effet et je l’avais donc réduite avant de mettre le ventirad retrouvé.
Là, si je maintiens le ventirad et que je fais quelques secousses avant arrière, côtés, il fait bouger le boîtier via la carte mère que j’ai réinstallée.
Je sais donc que je prends quand même un risque et au pire, que je pourrais cramer mon proc, mais là je ne peux plus attendre
Un GRAND MERCI pour les tuyaux en tous cas et à dans quelques jours pour des news !
Ma config une fois que cela sera terminé :
* 1 x Pack clavier - Cordless Desktop Wave Pro
* 1 x Ecran Plat TFT 24’’ - DVI (HDCP) - HDMI - YUV - RCA - FULL HD - 2ms - Multimédia - HYUNDAI-W240D - V2
* 1 x Windows Vista Familiale Premium Service Pack 1 - DVD
* 2 x Disque Dur Interne 3.5’’ Spin Point F1 - 1 To 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
* 1 x Carte Graphique Radeon HD 4870 X2 - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0
* 1 x Mémoire Kit de 3 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 3 x 1 Go (3 Go) 1600 MHz - CAS 9 -TR3X3G1600C9
* 1 x Processeur INTEL Core 2 Quad Q9650 - 3 GHz - Cache L2 12 Mo
* 1 x Graveur DVD Interne 20X - DVR-216DBK - SATA - Bulk Noir
* 1 x Carte Mère Gigabyte GA-X48T-DQ6 - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
* 1 x Boîtier PC CoolerMaster Cosmos 1000 - Silver Acier (Sans Alimentation)
* 1 x Alimentation Modulaire Real Power Pro 700 Watts
Les fixations du ventirad sont bien dans la position permettant de les verrouiller et non dans celle permettant de les déverrouiller?
Sinon, tu as essayé de monter le ventirad hors boitier, ça te permettrait de poser la carte sur une surface plane déjà, il y aurait moins de risque d’abimer quelque chose en forçant.
oui, les fixations sont dans la bonne position et j’ai fait plusieurs tentatives avec la carte dans et en dehors du boîtier, et avec et sans le processeur.
C’est vraiment l’association du processeur et du ventirad qui fait que c’est un poil trop juste et très difficile à fixer de manière certaine.