Montage ventirad avec half-pipe sur mon opteron

salut à tous

Je voudrais monter mon nouvel opteron avec son ventirad à half-pipe (fourni).
Mais je me pose une question.
Le ventirad est équipé de 4 half-pipes posés en biais à 45°, permettant de capter les calories sur la platine en cuivre et de la diffuser dans les aillettes via les 4 half-pipes.
Le ventirad posé à plat (à l’horizontal) devant soi présente donc 2 half-pipes vers la droite et 2 vers la gauche.

Or le ventirad sera monté verticalement, puisque j’ai un boitier tour et que la CM est verticale.
Or sur les 4 half-pipes du ventirad, 2 seront bien orientés (ceux du haut) car ils évacueront les calories toujours vers le haut (half-pipes orientés vers le haut). Mais ceux d’en bas seront orientés vers le bas, et je me demande si ils pourront évacuer malgré tout les calories car dans les half-pipe (si je ne me trompe, on évacue la chaleur à l’aide d’un fluide, et du bas vers le haut.

D’où mon interrogation ?
Marchera bien, marchera pas ?

De plus sous le ventirad, il ya le fameux scotch gris…
Je le laisse et je monte tout comme çà, ou je l’enlève et je mets de l’artic silver à l’argent (j’en ai une seringue) ?

Merci de vos réponses

svp, pas d’avis ?

Bah, celle d’origine peut bien faire :neutre: (pate thermique)

Pour le ventirad, ya pas de soucis, la chaleur dégagé va monté vers le haut des “heat pipe” … Tu n’a pas a te posé vraiment de question :wink:

un half pipe sur le processeur
http://www.terrainparksafety.com/pics/pipes/olympic_half_pipe_wr.jpg
Ca doit bien refroidir !!

Plus serieusement … en fait c’est Heat Pipe ou Caloduc en français

Monproco est la regarde bien sous 6 metres de neige :paf: a -30C . il tien 4ghz a 1.1v :smiley:

alors Oup’s !

Bon, pour ton info, étant ingénieur thermicien et ayant fait des stages spécialement sur les Heat Pipe, peu importe qu’ils soient verticaux ou pas, ca va te refroidir ton CPU pareil!! paniques pas et montes ton ventirad avec caloducs!
PS: tres efficace
:wink:
++
Edité le 31/10/2007 à 18:10

En effet, la dissipation thermique dans un matériaux ça marche dans tous les sens, la notion de haut/bas c’est par rapport à la gravité terrestre et ça ne concerne que la convection thermique, autrement dit dans l’air :wink: (l’air chaud monte, l’air froid descend)