Re-re bonjour pour ce topic.
Bon après toutes les propositions que vous m’avez faites. Je renonce à l’acquisition d’un serveur car je juge son prix trop coûteux par rapport aux besoins de l’entreprise.
J’ai fait un joli schéma pour mieux comprendre mon problème.
En haut : situation actuelle
En bas : situation future qui me pose quand même quelques problèmes…
http://www.grafx-upload.com/uploads/2502474fb5.jpg
Situation :
- le switch initial est inaccessible pour brancher le PC6 ou l’imprimante (problème de cablage) –> résolution : branchement d’un 2nd switch sur le 1er puisque la prise réseau du PC 5 est la seule accessible et déja connecté au premier switch.
- les PC 1 à 5 sont faits pour travailler ensemble. Toutes les info sont stockées sur le PC 1 qui fait office de "serveur". Le PC 6 est indépendant et doit être connecté à Internet. Pour des problèmes de virus/dégradation des données, les postes 1 à 5 ne doivent pas avoir accès à Internet.
- nous avons reçu une nouvelle imprimante laser couleur. Elle vient en plus des imprimantes individuelles N/B pour certains travaux. Tout le monde doit donc y avoir accès.
- 2 groupes de travail ont été créés : 1 pour les PC 1 à 5, 1 autre pour le PC 6.
Ce qui me pose problème :
- en fait que le PC 6 soit connecté à un switch où sont aussi connectés les autres PC. Mais c’est la seule solution pour qu’il puisse lui aussi bénéficier de l’imprimante couleur (il en est d’ailleurs le principal intéressé).
Vous m’aviez conseillé auparavent l’acquisition d’un switch qui gérait le VLAN.
[b]- Voyez vous une autre solution ?
- Quels conseils me donneriez-vous ?
- Si jamais le VLAN était la seule et unique possibilité, comment mon schéma doit-il être fait : dois-je racheter 2 switch VLAN ou bien un seul ? A quel endroit le placer (entre les PC 1 à 4 ou entre les PC 5-6 et l’imprimante) ?[/b]
Amicalement,