Montage SSD et pb de démarrage

Bonjour à tous!

Je vous écris pour la première fois car j’ai un problème dont je ne trouve pas la solution

Précédemment j’avais mon système sur un disque dur 10 000 tours (branché en SATA1). On m’a offert un magnifique SSD Vertex 3 de 120 Go récemment :clap:

J’ai donc naturellement installé le nouveau SSD sur un port SATA de libre (port6)(non sans mal car ma carte graphique bloque l’accès à ce port SATA). Maintenant, le pb est que, très souvent, j’ai des soucis au démarrage…
Un joli écran noir juste après l’affichage ASUS de la CM. Apparemment le SSD ne boot pas. Après un redémarrage brutal, des fois cela passe, des fois il faut recommencer… De même, les démarrages sur le SSD sont parfois très longs. L’écran “Bienvenue” de Windows reste affiché plus de 2 minutes et le pc semble parfois se figer un peu lorsqu’il est démarré… C’est étrange car, parfois, c’est tout le contraire: le PC démarre en 30sec et ne montre aucun signe de faiblesse (ce que l’on peut attendre d’un SSD).

J’ai regardé dans le bios pour configurer le boot. L’AHCI est bien activé, le SSD bien reconnu. Dans l’onglet boot, dans la section HARD DISK DRIVE, je vois bien affiché mes 3 DD. J’essaie de mettre le SSD en position Fisrt Drive et là, impossible de démarrer le PC. Message disant que le périphérique n’est pas bootable, d’en insérer un et d’appuyer sur une touche… Par contre, si je place mon DD 10 000 tours (qui contenait précédemment mon système) en 1ère position cela démarre bien sur mon SSD Le pb vient t’il de là? Un paramètre à régler dans le bios de ma carte mère?

Merci par avance de votre aide car là je suis perdu :yeux4:

Descriptif du PC:
Win 7 64
carte mère P5Q-E
3 disques durs en SATA:
-Western Digital 10 000 tours (branché en SATA1)
-SSD VErtex 3 120 Go (contenant le système; branché en SATA6)
-1 DD 7200 tours (branché en SATA 2)
-carte graphique ATI Radeon
Edité le 19/11/2011 à 11:49

Faut le mettre a jour, le vertex 3 est réputer pour ce genre de problème…

Je suis en 2.13 (la dernière MAJ est la 2.15). Tu penses vraiment que mes pb viennent de là? J’avais fait la MAJ avant d’installer le système dessus. Ca m’embête de réinstaller windows sur un autre de mes DD, faire la MAJ puis encore réinstaller le système sur le SSD :frowning:

Que veux-tu faire d’autre ? :neutre:

Je ne sais pas. Je me disais que j’avais zappé un truc dans le bios ou bien mal monté mon SSD

Non, il y a pas d’installation spécial pour un SSD, c’est comme un disque dur.