Montage réseau, comment faire ?

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en train de concevoir les plans électriques de ma future maison, et j’ai besoin de votre aide. En effet, n’ayant que très peu de notions en réseau, j’ai vite été perdu.

J’ai prévu des prises RJ45 dans la plupart des pièces dans le but de bannir de le Wifi de chez moi. Comment faire pour pouvoir accéder à internet et à mon réseau domestique à partir de n’importe laquelle de ces prises ? J’ai cru comprendre que je devais utiliser un switch, qu’en pensez-vous ? Où viendrait ma box dans ce montage ? Y’aura-t-il des pertes en terme de débit ?

Je suis vraiment perdu…

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Le réseau informatique utilise le meme principe que le réseau electrique, tu doit avoir un switch pour pouvoir connecter tout les prise RJ45 entre elle et la box bien sur, comme tu a un coffret pour le réseau elec.

Le switch est obligatoire que si tu as plus de prise rj45 que ton routeur (la box) disspose, sinon ce n’est pas obligatiore.

En terme de performance, la meilleur solution c’est bien sur le cable, donc pas de perte.
Edité le 24/03/2010 à 23:22

Si ton Modem/router/box n’a qu’une prise RJ45
Internet—Modem/router/box—switch/router— différentes prises RJ45 de ta maison

Si ton Modem/router/box a assez de prises RJ45
Internet—Modem/router/box— différentes prises RJ45 de ta maison

Solution intermédiaire (si ton Modem/router/box a plusieurs RJ45 mais pas assez pour tout faire)
Mélange les 2 schémas du dessus

Salut,

On peut aussi faire si la distribution électrique est monophasée :

Internet—Modem/router/box—boitier cpl— différentes prises 16A+T de ta maison avec boitier cpl

++

???

Le réseau passe par des boitiers cpl

Merci pour la précision…!!!

Premier point : Le cpl fonctionne aussi bien en triphasé qu’en mono, il suffit d’ajouter un coupleur de phase (solution commerciale) ou plus simplement 3 condensateurs de 22nF 440volts entre les phases.

Deuxième point : Les coupleurs CPL ne fonctionnent que par paire, donc pour remplacer un câblage fixe dans une installation neuve c’est économiquement aberrant .

Troisième point: « Internet—Modem/router/box—boitier cpl— différentes prises 16A+T de ta maison avec boitier cpl » ne fonctionne que pour une une pièce à équiper réseau.

C’est: Internet—Modem/router/box—SWITCH—AUTANT de paires de boitiers cpl que de pièces à équiper en réseau.
Edité le 26/03/2010 à 14:12

Photos,matériel,câblage,normes.

aldevar.free.fr…

catalogue.hager.fr…

www.legrand.fr…

Le CPL en terme de débit réel (dans des conditions optimales) comparé à de l’Ethernet Gigabit est clairement à la ramasse.

Je déconseille fortement donc le CPL si le but est d’obtenir un réseau de qualité.

Après il faut calculer le rapport qualité/prix/besoin pour voir quelle solution est la plus adaptée.