Montage pc pour parents - "bureautique"

Salut à tous,

Mes parents ont leur PC (plutôt l’alimentation je pense, mais il est temps qu’ils changent le tout ^^ ) qui vient de lâcher. Il avait ça :

  • Windows Vista
  • Core 2 Quad Q6600
  • Geforce 8 600 Gs 1279 Mo (remplacé par un AMD entrée de gamme il y a plusieurs années, je sais plus quoi car la Nvidia avait grillé).
  • RAM 2 048 Mo DDR2 (2 * 1 Go) (Ce qui est noté sur une barrette : PC2-4200U-444-12-ZZ / 1Go, DDR2, 533, CL4)
  • 500 Go HDD, S-ata
  • Lecteur Optique (CD …) en IDE
  • Un lecteur de cartes différentes (ils utilisent seulement pour lire des cartes SD).

Le PC a entre 7 et 10 ans au moins.
Le boitier est le suivant :
www.darty.com…
Voici des images de l’intérieur :
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
De cette ordinateur, ils se plaignaient qu’il était lent sur internet. Il démarrait en 6 minutes; un SSD et un démarrage plus rapide leur ferait plaisir je pense :smiley:

Ma s?ur avait trouvé cela sur internet :
www.darty.com…
www.cdiscount.com…
www.rueducommerce.fr…
www.cdiscount.com…
www.fnac.com…
www.darty.com…
multimedia.e-leclerc.com…
www.fnac.com…

Je me suis dit que j’allais leur monter un PC car cela aurait été moins chère (vu là config bureautique peut-être pas vraiment), mais au moins plus équilibré/correspondant plus à ce qu’ils ont besoin (et aurait permit d’acheter un SSD pour windows). Ils souhaitent un PC qui durera longtemps (qui tends vers 10 ans), pour MAX 500-550€. Il s’en servent pour de la bureautique, beaucoup de navigation internet basique. Ils ne transfèrent pas de gros fichiers souvent (ça dépasse TRES rarement les 2 go je pense). Je souhaite un PC peu puissant, qui dure dans le temps, mais qui permet de l’entretenir rapidement même dans quelques année (C’est moi qui m’en occupe. Par exemple, le PC qui vient de lâcher, il était lennnntttttt pour ouvrir poste de travail, lent pour si, lent pour ça; donc quand je fait du “tris” dans windows, c’est limite si je dois pas prendre des vacances !!! J’aimerais éviter ça avec le suivant. Même si je comprends que les pièces s’usent, c’est l’âge … :wink: Mais n’étais-ce pas plus une question de RAM plutôt que de CPU ?

Au départ, je suis partie sur ça :
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…

Puis je me suis dit que je devrais prendre un proco Coffee Lake (plus récent) plutôt que Kaby Lake.
Donc maintenant je suis sur ça :
www.noelshack.com…
et les cartes mères que j’ai sélectionné :
www.noelshack.com…

J’étais parti sur le intel pentium G4560 en pensant qu’il était adapté pour eux. Tout en hésitant à prendre un core i3 8100 ou 7100 (pour que ça dure “LONGTEMPS” pour que je galère pas dans 7 ans pour m’en occuper ^^ et au cas où ils se décident à faire un peux de montage vidéo (sous windows movie maker par exemple, pas des trucs de ouf quoi ^^ )). Mais il faut peut-être mieux prendre plus de RAM que un meilleur CPU pour que ça reste fluide dans le futur ?

Puis je me suis dit pourquoi pas du AMD en CPU (c’est souvent moins chère avec plus de coeurs) :
www.noelshack.com…

Et puis j’avais regardé sur materiel.net, mais en faisant un tour sur LDLC, j’ai vu ces SSD :
www.noelshack.com…

Tout ça pour finir sur les boîtiers. Je pensais reprendre leur boitier mais j’ai peur que la prochaine Carte M ne passe pas (tailles et/ou fixations). Et sur leur ancien boitier il n’y a pas de port USB 3.0, c’est dommage ! Donc j’ai vu ceux-ci (choisi car sur les photos il semble que l’on peut ajouter un lecteur CD et un lecteur de cartes mémoire) :
www.noelshack.com…

Au final, ils n’ont pas besoin d’un GPU (peu-être dans plusieurs années (une entrée de gamme) pour faire plaisir aux petits enfants. Ils ont besoin de brancher en plus d’un lecteur CD (celui que j’ai mis au début), un SSD, un HDD et un lecteur de carte mémoire (dites moi si celui qu’ils ont déjà je pourrais le brancher sur une carte mère récente, photo au début qui montre juste une prise à brancher sur la carte mère, merci). Il faut aussi penser pour la carte mère qu’ils ont un vieux écran avec un port VGA/D-SUB et rien d’autres. Mais peut-être faudrait acheter une mobo et port hdmi + DVI … pour le futur au cas ou ?
Pour le CPU, je pense garder le ventirad vendu avec.
Je pense avoir rien oublié.

Maintenant je sais pas trop quoi faire ^^ quoi prendre, surtout concernant les images où il y a du choix.
C’est pourquoi je viens vers vous tous. Vous êtes plus averti pour me dire ce qu’il faudrait que je choisisse.
Je m’en remet à vos connaissances et vos conseils.
Merci Beaucoup

PS : dsl pour ce long post mais je voulais être bien clair dans mes explications. Pour les images je ne sais pas si elles vont rester longtemps, j’ai jamais fait ça :confused:
Edité le 27/09/2018 à 01:24

si tu expliquais plutot ce quiu se passe sur le pc de tes parents?
car si une seule piece est hs c’est moins couteux que de tout changer

:hello:

Sauf que les pièces ne “s’usent” pas.

J’ai précisément un PC à base de Q6600 (CPU @ 3.4 Ghz, 8 GO de Ram, SSD) et la machine est loin d’être aussi lente que décrite.

Dans l’absolu, il vaudrait mieux faire un bon ménage sur le Windows installé, vois une réinstallation complète, ajouter de la ram (ma machine comporte 8 GO de ram) et pourquoi pas y installer un SSD ? :neutre:

Après, j’ai l’impression que tu cherches plus un prétexte pour changer de config (ceci étant dit, ce n’est pas un jugement, tu fais bien ce que tu veux).
Edité le 27/04/2018 à 07:21

Merci pour l’aide apportée.

Finalement, mes parents on acheté un PC déjà monté sur internet.

Merci encore d’avoir été là afin de m’orienter vers ce qui aurait été le mieux pour eux.