Montage PC - marche a suivre

Je viens d’acheter un PC en kit que j’ai fini d’assembler et de cabler mais maintenant que faut il faire ?
1er demarrage ? partitionnement du disque dur comment faire ? bios ?
merci de me conseiller avant que je fasse une betise!!

salut consulte ce site:
http://www.commentcamarche.net/

:hello:

en premier faut avoir :

Tous les pilotes des divers peripheriques.

cd carte mère
cd des periph externe , imprim, scan, video, son ect…
avoir le pack d’install d’un antivirus
avoir le pack d’install d’un firewall
avoir le pack d’install de ta carte video
avoir le pack d’install de ta carte son
cd du système op ou disquette de boot (voir ci dessous) pour le formatage

Choisir son système Op , si multiboot (plus d’1) il faut les installer de la plus ancienne à la plus récente.
exemple: w98 s’intalle avant et en FAt32 pour ensuite installe win XP

donc ici j’imagine que t’as bien cablé le tout et donc je ne vais pas rentrer en details ici.

En premier sache que le bios est inchangeable, c’est le Setup qui permet les réglages sauvegarder en “cmos”, le bios peut uniquement être altéré par upgrade (flash).

donc en premier tu rentres au setup et fais la mise à jour, l’heure verifier l’ordre de boot en mettant le cdrom avant le HD
ordre:
floppy disk , cdrom , hd et other (autre)

Ensuite tu vérifies la reconnaissance des disques verifier la hiérarchie des disques si plusieurs (IDE primaire ou secondaire ; Maître ou esclave) et configure-le en Auto (détection) ou en User. Pour ce dernier cas de figure, tu devras rentrer les paramètres de configuration du disque dur (voir notice ou étiquette sur le disque dur), suivant le nombre de Cylindres ©, Têtes (H) et Secteurs (S).
Réglage fsb normalement le défaut est en autodetection donc en principe le processeur doit tourner à sa vitesse normale tout bien comme le timing de la mémoire vive.
là il te faut lire le manuel de ta CM afin d’optimiser au besoin.
puis comme on est pas devin difficile de te dire que faire sans savoir quelle est la CM utilisée.
exemple : si ta cm possede un carte graphique incorporée faudra la desactiver au setup pour installer une carte graphique externe.

Ceci étant tu quittes le setup en enregistrant (save) puis il va rebooter tu laisses faire afin qu’il t’affiche le post ou tu pourras vérifier qu’il a bien les paramètres corrects.
comptage de la memoire, vitesse processeur et reconnaissance des disques (master/slave) et lecteurs (2 master/2slave) pour arriver à un message très certainement te disant qu’il n’y a pas de système à charger …>> normal puisque le disque n’a pas été préparé :lol:

Maintenant il te faut donc partitionner le disque puis ensuite le formater pour procéder à l’installation du système :

2 solutions possible:
soit tu prepares le dique sur une autre machine en le mettant en slave ; dans ce cas sous windows un outils telque partition magic te permet de faire les partitions et le formatage…

soit tu prepares le disque sur cette machine :
premiere methode avec un lecteur de disquette (floppy disk)
tu telecharges cette disquette de boot qui consiste à Démarrer sous MS-DOS (disquette de démarrage Win98se amelirée), et à l’invite MS-DOS, taper fdisk. Cet utilitaire permettra de partitionner le disque dur (création de lecteurs logiques sur un même lecteur physique) et de reconnaitre les partition NTFS pouvant être supprimer avec Delpart .

Sinon tu peux telecharger les disquettes de ton choix en fonction de tes besoins

soit avec le cd xp et l’utilitaire DISKPART

bon à savoir
autre option l’usage des outils proposés dans le cd http://www.ultimatebootcd.com/

je te recommande de faire au minimun 2 partitions sur ton disque et le choix du sytème de fichiers sera en fonction de tes besoins

Avant de proceder à l’installation du système ton disque étant partitionné et formaté il faut deconnecter tous les periphérique externes et carte réseau , une fois le système installé , faire l’installation des pilotes manquants en passant par le gestionnaire de periphériques .

Ensuite installé l’antivirus et firewall (desactiver le fw du Sp2 si t’as opté pour un autre) pour enfin connecter la carte réseau (ou wifi) afin de procéder à l’activation de ton système et installer les mises à jours avant un usage plus poussé.

voilà t’as de quoi faire , j’ai passé outre les manip de sécurisation perso et revue des services inutiles que windows charge au démarrage qui peuvent être faite ensuite à chacun son truc soit par l’application de modification de la Base de registe soit par l’usage d’application tel que ZebProtect[/url] et [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche13005-xp-antispy.html]XP antispy

note: suite à l’installation d’une actualisation patch correctif Microsoft :pfff: (kbxxxxx je m’en rappelle plus) Zebprotect ne se lance plus en session normale (même avec les droits admin :grrr: ) >> “runtime error 70” access denied ; pour remédier à ce léger soucis le faire tourner en mode sans échec.

Je te remercie pour tes explications trés poussées.
Je vais essayer de les suivre à la lettre
Merci d’avance
PS je n’ai pas de lecteur de disquette mais par la 2ème méthode je devrais y arriver
Bonne année 2007

meilleurs voeux également pour 2007 :hello:

j’oubliai !!! une fois que t’as installé et securisé puis activé ton système, tu fais une defrag avant avec Power Defragmenter GUI + Contig puis tu fais une image système (ou disque complet) avec TrueImage par exemple (il tiendra sur un dvd si tu ne met pas trop d’applications en plus; juste le necessaire) et en cas de soucis tu fais une restauration complete du disque pour le remettre dans l’etat (propre et neuf) c’est un must :oui:

Antivirus >> Antivir simple, leger, gratuit et efficace.

Un conseil, monte le CPU et son radiateur avec la carte mère posée bien à plat en dehors du boîtier, sur une table (avec une mousse fine ou du papier bulle entre la carte et la table).
Idem pour les barretes de mémoire, qui ont tendence à faire plier le PCB quand on les enfonce.
Monte le tout en serrant bien les entretoises (sans trop forcer quand même) et modérément les vis de la carte mère dans les entretoises.

Merci pour tes conseils.
Pour le formatage de mon disque dur il faut que je le configure en NTFS n’est ce pas ??