Montage PC avec disques Sata - demande d'infos

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum bien que je parcour ce site depuis quelques temps.
Très convivial et j’en félicite l’ensemble de l’équipe admin. :super: ainsi que pour vos conseils.

Sans être une quiche en info, j’aime la bidouille et j’ai donc choisi de monter pour la 1ere fois mon poste et de m’amuser à overclocker mon ancien en PIII 1Ghz pour me faire la main. :paf:
J’ai essayé de trouver des réponses dans les différents postes
Mais voilà, je m’y perd un peu, donc HELP !!! pour m’y retrouver j’ai pas mal de questions.

[color=purple]Je vous pose la donne- Boitier Cooler master Centurion cac T05

  • Alim Seasonic S12 500w
  • Carte mère: Asus P5w DH Deluxe
  • Process E6600
  • DD Western 250G Sata II
  • Mémoire Crucial Ballistix 2*1G° (en cours d’achat)
  • Carte vidéo et son toujours pas définies[/color]

Mes questions vont surtout sur le branchement du ou des DD. :??:

  1. Mon alim pocède plusieurs fiches dont plusieurs Sata et molex.
    Pour le branchement du DD laquelle dois-je utiliser ? j’ai cru comprendre qu’il ne fallait surtout pas brancher les 2 ensembles sur le mème disque.
    Y en a t’il une plus pratique ou éfficace ?
  2. sur ma carte mère j’ai des connecteurs Sata rouge (2) et orange (2).
    Quel est la différence ( je suppose pour mode RAID ou pas) ?
  3. Je n’ai pour l’instand qu’un DD mais je compte en reprendre un 100 ou 150G pour le système d’exploitation ( ca semble suffisant ?) d’ou plusieurs idées. :pt1cable:
  • 100G pour l’exploitation + 2x 250G en ecriture (RAID 0 ou 1)
  • 3x 250G en RAID 5 (bof)
  • 100G + 250G en normal
    Et là je ne sais plus que choisir, il y a bien la question du coùt, mais est il possible de ne mettre que les disques ecriture en mode RAID et laisser le disque système à part ?
  1. Un lecteur disquette est il toujours necessaire ?

Merci de vos réponses, tout avis est bon à prendre. :jap:
Phil

Pour l’OS 25 Go suffisent et je te dirais qu’il vaut toujours mieux avoir un lecteur disquette dans le coin :smiley:

Merci, et pour mes autres questions, tu as une solution :??:

Phil

  1. une seule à la fois en même temps, autant utiliser la prise sata. :jap:

  2. Regarde dans le manuel, j’ai monté un pc avec cette carte mère, il me semble que j’ai utilisé les ports rouges, mais je ne suis plus sur.

  3. Qu’appelle tu disques “écriture”?

  4. Non, cela fait des années que j’ai viré le mien et je ne m’en porte pas plus mal :stuck_out_tongue:

+1, les connecteurs d’alim SATA sont plus faciles à brancher/débrancher, le connecteur Molex du DD est surtout là pour les gens qui n’ont pas d’alim avec connecteurs SATA.

Ok merci a vous de l’info, ca confirme se que j’avais cru comprendre. :super:
Pour la carte mère la doc est en anglais donc je patine un peu. :sol:
Les connecteurs sata orange me semblent réservés au mode RAID (cavalier pour Raid 0 ou 1 sur la carte)
Avez vous fait l’essai de laisser le disque OS en master et mettre 2 DD (que j’appelle DD ecriture: pour l’enregistrement de données) en RAID et esclave du disque OS.

A+
Phil

Confirmation de la mauvaise reconnaissance SATA par la carte mère car le Dique Dur ne communiquait pas.
Disque neuf HS ce qui peut arriver.
Par contre Zéro pointé pour C-Discount qui à quand même mis 15j pour prendre en compte mon envoi sous garantie et 15j pour envoyer le resultat " disque non réparable"
Si on prend en compte les frais de retours ca explose le prix a payer.
conclusion:
j’ai demandé le rembourssement et j’ai depuis acheté en remplacement un Raptor 74Go pour l’OS et je completerais par un 500Go pour le reste.
On oublie le mode Raid qui ne m’apportera rien.
Merci à tous
Phil