Montage PC : Ai-je un problème de ventilation ?

Salut,

Pour la première fois, je viens de monter un PC moi-même et apparemment, j’ai réussi à tout brancher/installer comme un grand. :smiley: Mon système à l’air stable.

Sauf que j’ai quand même un soucis avec ma carte graphique (HD 3870) : elle chauffe beaucoup trop… :frowning:
Au repos (juste Firefox et Everest démarrés), elle monte déjà à 57°c avec un ventilo réglé à 50% (j’utilise Ati Tray Tools pour le réguler) et pendant les jeux (Dirt 2 par exemple), avec le ventilo 100%, elle monte très vite à + de 90° !
Je précise que je n’ai pas acheté toutes les pièces en même temps, par exemple, la HD 3870, je l’ai achetée il y a 1 an.
Avant de poser mes questions, voici un rapide résumé de la config :
[spoiler]
Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 3 (DirectX 9.0c)

Type de processeur : QuadCore Intel Core 2 Quad Q9400, 2666 MHz (8 x 333)
Nom de la carte mère : MSI P45 Neo3 v1.0 (MS-7514) (4 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN) (achetée il y a 6 mois)
Mémoire système : 2048 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM) (achetée il y a 1 an)
Type de BIOS : AMI (09/04/09)
Carte Graphique : ATI Radeon HD 3870 Sapphire (achetée il y a 1 an)

HDD : 2 x 500 Go (Seagate Barracuda 32 Mo)
Graveur : PLEXTOR DVDR PX-712A
Boitier : Lancool K7 Metal Boned[/url] (2 ventilateurs 120mm en façade et 1 à l’arrière) [url=http://www.cowcotland.com/articles/273-6/lancool-k7-metal-boned.html](Raisons de cet achat)

Alimentation : Corsair 650 Watts (achetée il y a 1 an)

Voilà, je pense pas que le reste aie de l’importance…
[/spoiler]
Voici le rapport fait par Everest concernant les Fans (après 1h de surfs) :
[spoiler]Températures:
Carte mère : 23 °C (73 °F)
Processeur : 35 °C (95 °F)
CPU #1 / Coeur #1 : 33 °C (91 °F)
CPU #1 / Coeur #2 : 32 °C (90 °F)
CPU #1 / Coeur #3 : 37 °C (99 °F)
CPU #1 / Coeur #4 : 35 °C (95 °F)
Diode du GPU : 57 °C (131 °F)
Seagate ST3500320AS : 23 °C (73 °F)
Seagate ST3500320AS : 24 °C (75 °F)

Ventilateurs :
Processeur : 2024 RPM
Châssis #1 : 1333 RPM
Châssis #2 : 1382 RPM
GPU : 50%

Valeurs de voltage:
Noyau CPU : 1.26 V
+3.3 V : 3.39 V
+5 V : 4.97 V
+12 V : 12.14 V
Mise en veille +3.3 V : 3.39 V
Batterie VBAT : 3.28 V
Debug Info F : 02E5 0465 043D 0FFF
Debug Info T : 35 23 128
Debug Info V : D4 9E 7D 76 8A 72 60 D4 CD
Debug Info I : 03 04 10 19 34 (0541)
[/spoiler]
Je sais que la solution la plus simple est de changer le ventilo de ma carte graphique mais, j’aimerais tout de même voir si c’est pas juste un problème de ventilation au niveau du boitier !
Parce que dans ce test, un des points forts de ce boitier, c’était justement son système de ventilation.
Ici, j’ai l’impression qu’ils ne sont vraiment pas efficaces (de 1 ; je ne les entends pratiquement pas même de près et de 2 je ne sens quasiment pas de circulations d’airs…) Aussi, je ne sais comment connecter les 2 ventilos en façade :frowning:

Mes questions :

  1. Est-ce que j’ai un moyen d’augmenter la vitesse des ventilos du boitier à 100% ?
  2. Comme je ne peux connecter que 2 des 3 ventilos du boitier sur la carte mère, ai-je quand même un moyen de connecter le 3ème ?
  3. En façade, j’ai connecté le ventilo du haut, est-ce mieux de connecter celui du bas ?

Voilà, déjà je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que vous pourrez m’aider :wink:

Une autre petite question :
Si je mets sous tension le 3ème ventilateur mais sans le brancher sur la carte mère, je suppose qu’il ne fonctionnera quand même pas ?

bien sur que si, avec un adaptateur, tu peux brancher des ventilos suplémentaires directement sur l’alim :wink:

les températures de ta carte ne me paraisse pas élévé avec le ventirad d’origine, ATI chauffant un peu plus que Nvidia, rien d’anormal.:slight_smile:

[Photo supprimée]

Essaye de ranger les fils de ton PC…( comme le mien)
-Attache cable tie (pack de 10 )=>PC LOOK
-Adaptateur Molex - PC-MX1 - 1M(4p)/2M(3p-12V)+2M(3p-5V)=>PC LOOK ( pour les ventilateurs)

Voila, :jap:
Edité le 15/12/2009 à 11:28

Compte tenu des temperatures CPU/CM le refroidissement au sein de ton boitier est plus que suffisant.
Si le probleme venait de là ton CPU et le reste chaufferai bien plus que ça.
Les temperatures disques dur sont un tres bon indicateur sur la ventilation d’un boitier. Quand c’est le cas ça monte tres vite pour ceux-ci et là tu n’es meme pas à 30°C ce qui est vraiment excellent.

Maintenant pour ta carte: 57°C pour un GPU moi ça ne me choque pas. Ces bébètes sont par nature de vrais petits radiateurs… et même le 90° en charge n’est pas enorme en soit :wink:

D’ailleurs si tu utilise ATItray tools tu peux tester la tenue du truc: avec cet utilitaire tu peux voir si des defauts apparaissent (artefact ou plantage) qui pourraient etre dues à une surchauffe du GPU

Mais pour moi il n’y a pas perile en la demeure… tu peux profiter pleinement de ton matos fraichement acheté :wink:
Edité le 15/12/2009 à 11:24

je ne suis pas choqué par les températures des composants! cela me semble normal
ma geforce 9800 GTX est à 63° sans OC au repos
ce qui est plus intéressant, c’est la monté de Température que l’on enregistre en pleine charge, mais cela n’a rien d’inquiétant si c’est à 100%, c’est peut être impressionnant :slight_smile:
je suis d’accord avec mr geek: le cable management est aussi important :slight_smile:
Edité le 15/12/2009 à 13:15

Merci à tous :wink:

C’est vrai que si j’avais compris qu’il y avait 2 fois trop de fils avec cette alim pour mes besoins… j’en aurais pris une autre lol.
J’ai essayé de les ranger pour le mieux (surtout pour qu’ils ne viennent pas se prendre dans les ventilos!!)
Merci pour “l’astuce” des adaptateurs Molex, c’est pile-poile ce qu’il me faut :super:

Okey, je vais essayé le test d’ATT. Avec Dirt 2, dés que la T° dépasse les 90°, le CCC me bascule sur le bureau avec un message d’alerte… je vais essayer de désactiver cette fonction.

J’ai quand même des craintes que la carte dis-fonctionne à moment avec de tels T° !
Et je pense pas la remplacer avant quelques mois.


[quote="Compte supprimé"] [spoiler]je ne suis pas choqué par les températures des composants! cela me semble normal ma geforce 9800 GTX est à 63° sans OC au repos ce qui est plus intéressant, c'est la monté de Température que l'on enregistre en pleine charge, mais cela n'a rien d'inquiétant si c'est à 100, c'est peut être impressionnant :) je suis d'accord avec mr geek: le cable management est aussi important :)[/spoiler] [/quote] Okey :super: Je vais tenter de ranger encore mieux (si c'est possible) mes câbles. Et je vais déjà voir ce que cela donne avec mes 2 ventilos façade branché. :) Merci ! Edité le 15/12/2009 à 12:14

Salut :hello:

Bon je vais être obligé d’acheter un ventilateur pour remplacer celui d’origine :frowning:
Hé oui, seulement 10 min. de GTA4 ou une seule course dans Dirt 2 et la T° de la carte graphique est déjà à plus de 100° (et ça continue de monter …). Je suis monté jusque 105° puis j’ai stoppé l’affaire :peur: !

Il y a un magasin informatique pas trop loin de chez moi qui vend un Artic Cooling Accelero S1 Rev.2 pour 23.20€ (je peux trouver moins chère sur le net mais, ici je n’aurai pas les frais de port et en plus je dois me rendre dans le coin)
[spoiler]Voici un petit test de ce fan.[/spoiler]
Sinon, voici ce que ce magasin a dans les rayons niveau Fans VGA.
Alors si quelqu’un voit un autre fan plus intéressant… :whistle:
@+ :slight_smile:

A moins que tu ai fait un overclocking le ventilo d’origine est censé etre suffisant pour ta carte.
si ce n’est pas le cas alors il y a un defaut et tu ferais mieux de passer en SAV plutôt que de dépenser des sous dans un changement qui te fera perdre la garantie.

De plus ton cas n’est peut-être pas définitif. D’abord est-ce que tu as des problèmes d’affichage ou des plantages ? Un GPU qui chauffe trop ça a immédiatement des répercutions qu’il est difficile de ne pas voir: artefacts, jeux qui plante… ou Windows qui relance le pilote graphique (Vista/7 sont capables de relancer le GPU en évitant l’écran bleu)
Enfin faut aussi voir si ce n’est pas la sonde ou le logiciel de lecture qui n’est pas à coté de la plaque.
Tu peux toujours essayer de voir si vraiment l’air qui sort du ventilo de la carte est très chaud, voir approcher le doigts du dos de la carte à l’emplacement du GPU. Vas-y doucement parce que si le truc est à 100°C tu pourrais le sentir passer :wink:
Si l’air soufflé est froid ou franchement tiède c’est que le ventilo n’est pas en contact correct avec le GPU, cela expliquerait le problème de chauffe. Dans ce cas le plus sage serait de faire un retour SAV, sinon t peux régler ça tout seul en le démontant, nettoyant bien et remettre une goutte de pate thermique puis refixer correctement le truc.

Merci pour les conseils :wink:

Non, je n’ai jamais overclocké cette carte, je tenterai peut-être le coup avec un autre fan.

J’ai eu des plantages mais au début ils étaient du à une mauvaise installation des catalyst (écran bleu et fichier ati2dvag qui posait problème, maintenant c’est réglé). Ensuite, c’était le VPU Recover du CCC qui me faisait des retours Windows dés que la T° de la carte dépassait les 90° (je l’ai désactivé). Et enfin, j’ai encore eu plusieurs plantages pendant les jeux (reboot à la main obligatoire) et c’est là que j’ai fait en sorte de voir la T° grâce à ATT pendant les jeux pour constater qu’elle montait très (trop) vite et même passé les 100° elle continue de monter de manière plus qu’inquiétante !!

J’ai fait un Benchmarck avec ATT sans problème (résultat : 15636,87). J’ai aussi testé pour les artefacts : aucune anomalie.
J’ai trouvé ce comparatifs de 3 ventilateurs et justement, ils sont testé avec une HD 3870 :slight_smile:
Même si ce n’est pas le même ventilo, je constate que la T° monte jusque 93° juste avec le ventilo d’origine à 48%.
En mettant le fan à 100%, en idle et en connectant le ventilo façade du bas (sans celui du haut), je descends à 46°. Donc je pense que le ventilo est bien fixé et “propre” :neutre:
J’ai bien vérifié le ventilo et tout à l’air correct. J’utilisais cette carte sur un Dell Dimension 8400 avant et la T° ne montait jamais à plus de 80°…
Bref, je crois bien que je vais pas trop me prendre la tête et acheter l’Artic Cooling Accelero S1 Rev.2 avec l’adaptateur molex… Parce pour l’instant, je joue à GTA 4 pendant 10min. et j’arrive à plus 100° et hop “Alt+Tab”, surf pendant 5min. puis je rejoue lorsque la T° est redescendue… pareil pour Dirt 2 … pénible lol.
Edité le 17/12/2009 à 14:28

Si ça se trouve un changement de pâte thermique serait suffisant, celle par défaut est généralement pas terrible :arf: (j’ai déjà gagné plus de 10° rien qu’en mettant de la pâte correcte)

Okey c vrai que cela pourrait être une solution ! pour +/- 5€.
J’en achèterai si jamais je ne sais pas avoir le ventilo comme cadeau de noël :smiley:

Edit : je comprends plus rien : je viens de faire plus de 20 min de gta4 et je monte pas au-dessus de 90° :neutre:
Edité le 17/12/2009 à 15:26

Yep, je viens d’envoyer un message au SAV de Pixmania pour voir ce qu’ils ont à me proposer comme solution… Ma carte est encore sous garantie 6 mois.
[spoiler]Ils vont peut-être me proposer une autre carte plus récente ??? Ben quoi ? C’est noël ! :ane: Je serais même près à mettre la différence :whistle:[/spoiler]
Pour l’instant, j’attends la réponse de Pixmania avant d’acheter pâte et ventilo…
Edité le 18/12/2009 à 15:51

Bon ben voilà, j’ai monté le refroidisseur Artic Accelero S1 Rev.2 :slight_smile:
C’est vraiment pas évident à monter ! Le gros soucis, ce sont les petits radiateurs à coller… ils ont tendance à se décoller au moindre petit choc !
En pratique : En idle = 40°C et après 20 min. de Modern Warfare 2 = 66°C max. (avant en moins de 5 Min. sur COD6 j’étais à 110°C !!)
Donc j’en suis amplement satisfait :miam:

J’en ai profité pour acheter aussi un adaptateur molex pour connecter mes deux ventilos boitier façade.