Montage passerelle

Salut !

J’aurais aimé savoir s’il était utile, possible et sans risque de faire la manipulation suivant sur mon réseau.

J’a un parc informatique de 2 pc sous xp et un serveur debian ( un pentium 2, 32 Mo de Ram). J’aurais aimé savoir s’il était bien, et si oui, comment faire au niveau configuration, de mettre le debian entre ma connexion internet (freebox) et mon switch qui distribue la connexion a mes deux pc sous XP. J’aurais aimé savoir s’il y avait de mauvais effets, si cela sécurisait plus, s’il fallait installer des logciels (type firewall, et p-e même antivirus) sur mon debian, si je pouvais considérer par la suite mon réseau (ce qu’il y aurait aprèxs la passerelle-serveur Debian) comme entièrement scurisé ?

Merci de vos réponses.

euhh pentium II 32Mo de ram ca fait un peu leger quand meme… surtout qu en fonction de ce que tu veux il va falloir investir du Logiciel specifique et serieu ta becane elle va pa tenir :jap: :jap: :jap: :jap:

si tu a un routeur (donc la freebox) pas besoin d’un 2eme firewall

Actuellement, mes firewall XP sont activés en plus ? Est-ce utile ?

Pourquoi un logiciel spécifique ? Avec deux cartes réseaux, le serveur transmet la connexion sans intervention, non ? Je ne vois pas bien en quoi un ordinateur peu puissant est gênant puisqu’il ne s’agit que de transmettre des informations…

Salut,

Ah bon la Freebox a un Firewall ? :lol: depuis quand :wink:

Elle ouvre ou frerme les ports pas plus !
Elle ne controle pas ce qui passe par les ports !

@+

C’est vrai, mais ça couplé au firewall d’XP, c’est suffisant pour 99% des particuliers …

Pour la question d’origine, monte une 2ieme carte réseau dans ton P2 et ensuite monte 2 sous-réseaux distincts :

• 1 réseau entre ta box et ton P2
  • 1 réseau entre ton P2 et tes postes XP

Il n’est pas nécessaire d’avoir 3000 firewalls, mais si tu es en entreprise ou que tu as des données “sensibles” il peut être intéressant d’avoir plusieurs “murs”. Tu peux donc conserver les firewalls intégrés à XP en plus de cette solution.

Désactive les le temps de mettre en place le firewall P2 et ensuite réactive les, histoire de ne pas t’empatouiller entre les règles des 2 :slight_smile:

Merci ! Pourrais-tu me conseiller un firewall a mettre sous Debian ?

Personnellement, non, je n’utilise pas Linux, donc je ne suis pas suffisament calé pour te répondre. Pose ta question dans le forum Linux, tu auras certainement beaucoup de réponse intéressantes.

Sinon, en google-isant on trouve rapidement des choses :

http://lehmann.free.fr/instFirewall.html

http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-secu-firewall.html#