Montage nouveau PC : pb cpu over temperature a l'allumage

Bonjour,

Je viens de monter un nouveau PC (a vrai dire, c’est le premier que je monte), et je rencontre ce message d’erreur dès l’allumage : “cpu over temperature !”
En allant voir dans le BIOS je constate que la temp CPU est évaluée à… 99-100 °c! (t° de déclenchement de la mise en sécurité, j’imagine).

A priori mon alim est bonne (une Corsair HX 520 pour un E8400 adossé à une HD3870) et les branchements sont corrects (j’ai dégagé le cache du connecteur d’alim auxiliaire à 8 broches et j’ai donc branché à mon alim le connecteur 24 broches et le connecteur 8 Broches). Les ventilos chassis sont bien alimentés (ventilos d’origine de mon boitier, un Cooler Master Centurion) ainsi que le ventirad, qui tourne tout de même à 1700 trs sur ce pb de cpu over temperature.

Je n’ai cependant pas mis de pate thermique en installant le ventirad. Je pensais qu’il s’agissait d’une option pour préserver au mieux son cpu, mais pas que ça le ferait grimper en fleche, et surtout pas au démarrage ! (je comptais en mettre dans les prochains jours, je n’en avais pas sous la main)

L’absence de pate thermique suffit-elle à expliquer cette poussée dès la mise sous tension, ou pensez-vous qu’il doit y avoir autre chose ?

Vu la température du machin, je ne veux pas trop faire d’essais, car j’ai peur d’esquinter ma machine. Je vais rajouter la pate dès que j’en aurai l’occasion, mais je serais très heureux de savoir 'il peut y avoir une autre raison.

Merci d’avance pour vos remarques éclairées :slight_smile:

SuneLilith

salut , c un ventilrad d’origine ou un acheter separement ?

de la pate thermique normallement tu en as (mais pas beaucoup) d’origine sur le processeur (enfin c’était mon cas avec un e4600).
mais bon n’hésite pas à en rajouté (mais pas de trop non plus)
il est possible aussi que avant achat ou pendant le transport/montage la sonde est été abimé (sa m’étonnerais quand même)
en tout cas c’est plus raisonnable d’attendre de mettre la pate thermique avant de se lancer dans quoi que se soit.
et sinon quel est la temperature de la carte mère (et d’ailleur c’est quoi le modele de la carte mère)?

Pour préciser :

La carte mère est la nouvelle P5Q-Pro d’Asus, chipset P45. Quant au ventirad, oui, il est d’origine. Je ne pense particulièrement overclocker et je ne crois pas avoir besoin d’un nouveau ventirad pour un proco moyen de gamme comme celui-ci.

Je vais relire mes docs, au cas ou j’aurais mal fait quelque chose…

C’est juste un bug… Désactive l’alarme dans le bios et c’est tout!
(j’ai déjà vu des mauvaises détections de t° de la série E8xxx). Rassure-toi, s’il était vraiment à 100°, il se mettrait en sécurité et couperait de suite.
Edité le 13/06/2008 à 09:22

euh verifie quand meme que ton ventilrad soit bien installé … bien fixé et clipsé :wink:

Merci pour ces réponses. Je pensais en effet qu’il pouvait s’agir d’un bug.

Et a fortiori, oui, le ventirad est correctement positionné (quoique j’ai eu un peu de mal je dois dire, je trouve leur système de fixation pas si terrible que ça. Rien ne vaut les bonnes vieilles vis à mon goût…)

J’ai désactivé l’alarme, mais ca me chiffonne un peu tout de même. Je vais voir si je peux flasher le BIOS, mais vu la jeunesse de la carte, j’imagine que ça doit être plus ou moins à jour…

Merci encore !

Up… Hélas.

Il semble que j’ai bien un problème de température. Testé avec Everest et Speedfan, je trouve 55-60° en idle et près de 100° en pleine charge (en jeu). Est-ce que les indications logicielles peuvent encore correspondre à un problème de capteur ? J’ai eu par ailleurs une mise en sécurité tout à l’heure ; elle semble se déclencher à 105°.

Suis-je réduit à racheter un ventirad de plus haute performance? Quelqu’un a-t-il eu déjà ce problème avec les nouvelles Asus P5Q?

Y a t’il par ailleurs un moyen de forcer une sous-utilisation du CPU lorsqu’on joue ? Genre redescendre à 2.2 ou 2.4ghz (j’ai un 8400 3ghz) en empêchant toute application de forcer cette limite?

J’ai pas trop le temps d’aller chercher de la pate thermique et un nouveau ventirad actuellement… Mais je vais peut-être devoir m’y résoudre. Ca m’énerve quand même de devoir faire ça vu le côté standard et plutôt moyenne gamme de cette config (d’autant que je n’overclockerai pas). Mais bon…

Edit : ma tension vcore est faible me semble-t-il : 1,11 v en idle sans réduction de perf de mon cpu (mode “high performance” sur 6epu). Ca ne doit pas être au-dessus de 1.2?
Edité le 17/06/2008 à 20:19

A mon avis, t’as un souci de rad ou de proco!
Les rads d’origine sont prévus pour refroidir le proc (c’est la moindre des choses!).

Nettoie la base du rad et du proco. Mets une couche de pâte thermique neuve. Vérifie que le heatspreader du proco n’est pas bombé (ça arrive) et que le rad est bien clipsé et touche bien le proco sur tte la surface.

tu a mal mis le rad du proc j’ai eu la mm chose

Bon, ben, j’ai essayé de reclipser le ventirad, mais rien de plus, hélas.

J’ai fini par acheté un autre ventirad du coup (un Arctic Square d’Asus) et me voilà avec 30° en idle et 45°-50° en pleine charge. Tranquille. Il y avait peut-être un problème d’alimentation pour mon ventirad d’origine, ou quelque chose comme ça… En tout cas, c’est réglé maintenant :slight_smile:

Merci pour votre aide les amis!