Montage electronique pour regulation des : - ventilateurs du PC ( boitier+cpu )

salut

j ai besoin d aide car mes connaisance en electronique sont limité
si quelqu un a de bonne conaissance, j’aimerais qu il me donne
des info pour faire des recherche sur le type de composant
et de circuit imprimé qu’il me faut réaliser pour ce montage de regulation des ventilateur de mon PC :

je recherhe a utilisé la thermoregulation de ma motherbord asus
( le Q-fan system )
le seul probleme c’est qu avec 8 vantilos dons certain biens brutales
je ne peut pas tout metre sur ce system ( risque de cramage ) la puissance du circuit d’asus est trop faible

mon idée etait de faire un montage qui serais branché sur un molex en 12v de l’alimentation
source qui peut débité pas mals d’amperes, et qui n’a pas peur d’alimenté une formiliere de ventilateur gourment

ce montage aurais la particularité d’analiserais la tention du Q-fan et de reproduirais le même voltage pour l’ensamble de mes ventilateurs
( pas besoin de reproduire une tention precise, ce sercuit peut fonctioné par palier
d’1V ou 1/2 voltes par examples )
j’ai fait des recherhe sur mes vieu manuel d’electronique, mai ce n’est pas un circuit d’amplifiquation clasique qu’il me faut ( suivant le voltage l’intansité est constante, donc la puissance electrique vari ) bref je suis kéblo

il y a peut etre un Boss en electronique qui connaitrait un system ?

:hello:

Tu as “quelques” guides sur jackypc peut être y trouveras-tu de l’aide :neutre:

Si tu veux vraiment le fabriquer toi même là j’peux pas t’aider… mais y’a surement quelques aides sur le net.

Sinon va falloir acheter un rheobu/fanbus/baybus tout fait :neutre:

salut

j ai deja un gatewatch et un nexus
qui controle respectivement
4 fan pour le gatwatch ( 4x80 cm extraction ) et 3 fan pour le nexus ( 2x80 arivé d air + 1 pci extraction )

( sa me fait un cablage enorme ) et ce n’est pas ce que je recherche
( ce que je recherche c est une thermoregulation par raport a la temperature de mon processeur )
pour limité et faire un cablage propre, je recherche a faire une thermoregulation calcé sur le voltage du Q-fan

j’ai fait de nombre recherche, mai je ne suis pas electronicien
je ne conait pas le type de circuit/composent pour faire ce type de montage, mai il existe des posibilité ca c’est sur

il y a bien un electronicien adepte du PC qui tombera desu un jours :wink: