Montage de FTP depuis linux - FTP avec linux sur le net

Bonjour à tous

J’ai voulu me mettre un peu à linux.

J’ai installé une mandriva 10.2 sur un de mes pc pour obtenir un serveur FTP et HTTP.

En local depuis un autre ordinateur j’ai acces au ftp et à mon site web hébergé par linux. Mais depuis internet on ne peut pas.

Je vous explique comment c’est connecté chez moi.

J’ai une NeufBox relier en ethernet sur mon pc principale ensuite j’ai un hub qui est relier a ce pc qui relie, le pc ou il y a linux et un ordinateur portable.
Et donc je voisp as comment faire pour que mon site hébergé sur la plateforme linux soit accessible depuis internet, il doit bien y avoir quelque chose à faire.lol

Merci pour vos réponse.

Element85

Il doit y avoir un firewall. Regarde les réglages du firewall de Mandriva et ta Box, n’en possède-t-elle pas un ? Faut ouvrir les ports si c’est le cas. Je ne connais pas la 9 box.

Puis il faut connaître l’ip que t’attribue ton FAI à chaque connexion. Si tu es en dynamique va falloir penser à dyndns.

Dans le Mandriva Control Center.
Dans la rubrique Sécurité je crois, configure le Firewall pour qu’il accepte le FTP et HTTP.

J’ai un serveur HTTP sur mon premier pc sous windows qui tourne sur Apache.

Et j’ai une adresse en no-ip.com donc sur mon premier pc pas de soucis sa fonctionne.
Mais quand je coupe apache, pour passer sous linux sa fonctionne pas.
Car mon adresse en no-ip.com me redirige sur mon premier pc là ou est raccorder ma neufbox, mais ensuite il y a le réseaux local.
Donc il faut passer par internet transiter sur mon premier pc qui ensuite passe par le hub et pour finir sur linux. Donc il doit y avoir quelque chose à faire a ce niveaux.

En gros on a sa, au point de vu des ip.

Monadresse.no-ip.com---->>>mon premier ordi---->>hub—>>>>linux.

je pense qu il faut natter les port de ton pc

c est a dire rediriger le port 80( http) vers ton pc son linux

moi mon install est de ce type :

internet -->modem-routeur–>switch–>mon pc
pour me connecter a mon pc en ssh depuis internet j ai du rediriger le port 22 du routeur vers le port 22 de mon pc via le bios de mon routeur

je pnese qu il faut que tu fasses pareil depuis ton pc sous windows avec le port 80 pour le rediriger vers ton pc sous linux, je ne sais pas comment faire mais tu dois pouvoir trouver des logiciels pour ca sur le net

en espere que ca puissent t aider un peu a chercher… :super:

La 9box a-t-elle une fonction routeur ? Si oui, active la et redirige effectivement le port 21 et le port 80 sur l’adresse ip de ton pc sous linux.

Bon, je sais pas si ce que je vais te dire peut t’aider, mais…
Alors tout récemment j’ai aussi créé mon serveur FTP. Mais ma connectique est un tout petit peu différente de la tienne. J’ai en effet entre ma Freebox et mon PC (sous linux) :clap: un routeur.
Mon routeur possède un firewall matériel (rien à faire pour le firewall logiciel!). Avant toute utilisation, il me faut donc ouvrir le port 21 (j’ai pris celui là, mais rien ne m’empeche d’en changer), et le rediriger vers mon PC (modifier la fonction forward). Après comment faire pour forwarder avec ton ordi, je ne sais pas! :ane:. Le PC a évidemment chargé le démon FTP, perso j’ai pris proftpd. Ensuite, étant en IP dynamique, j’ai fait un petit script qui me met à jour tout seul l’adresse ip sur le site de no-ip.com. Si tu en avais besoin, je pourrais te le passer. Fais un signe!. Sois tu le mets ensuite dans cron, sois tu le charges à la main et c’est bon jusqu’à la prochaine resynchronisation, et alors tout fonctionne impec’.
Bon, tu parais être qqn qui s’y connait, alors je sais pas si ce que je t’ai dit pourra t’aider. :neutre:
PS: en fait je comprends pas la question de rouch, car à priori ça devrait pas être à ton pc de bureau de faire ce boulot de redirection? (dans l’affaire c’est lui le routeur non?) :??: ou y’a qqch que j’ai pas du comprendre. :slight_smile:

Oui, visiblement, dans sa configuration, c’est le 1er pc qui à l’air de faire routeur. Je demandais pour la 9box car il serait plus simple me semble-t-il de faire en sorte que la 9box fasse routeur. La redirection de port sera plus facile.
Enfin j’ai peut-etre pas tout compris non plus :smiley:

J’ai une Neufbox version Trio2C et il n’y a pas de routeur dessus. Les nouvelles Neufbox envoyé depuis le 3 Mai font routeur + les anciennes Trio 3… mais c’est en béta pour sa.
Si ma neufbox fesait routeur sa aurait été plus simple.

Mais la effectivement c’est mon premier pc qui fait routeur, j’ai trouvé un programme qui redirige le port 80 et 21 je vais essayer demain.

Honnetement, met plutot ton pc sous linux pour faire le routeur. Ca sera non seulement plus securisé mais aussi plus facilement configurable.