Montage de Crossfire, un peu d'aide SVP

Bonjour à tous,

Voila j’ai une carte mère ASUS P5Q3 (récemment acquis avec un intel E8500), je n 'ai pas encore renouvelé ma carte graphique, j’ai encore ma vieille Geforce 7600 GT.

Monter un double GPU me tente bien, mais je me pose quelques questions. Ma CM possède le chipset Intel P45 Express, dans la spécif. du chipset, on parle d’une possibilité d’une gestion multi GPU avec la techno. Crossfire X d’ATI.

Donc voila ma question, cela veut il dire que pour monter ce type de config., il faut obligatoirement choisir des cartes graphiques ATI ?
Ou cela marche avec des Nvidia ?

En principe on peut pas monter des config SLI sur des CM a chipset INTEL, et en plus ta carte ne gere pas bien le CROSSFIRE non plus, la cause est que elle as que un port PCI-E en 16x.

A priori, il existe des pilotes non officiels qui permettent de faire du SLI (2 cartes NVidia) avec du chipset INTEL mais je lis un peu partout que c’est fortement déconseillé.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec Arianit, ta CM possède bien deux ports pci express 16x qui te permettent de faire un vrai crossfire (avec 2 cartes ATI donc).
Maintenant la vraie question, c’est quel est l’objectif de ce crossfire ? Je lis que tu es équipé à l’heure actuelle d’une 7600 GT. Si tu migres vers la dernière génération d’ATI sans faire de crossfire (HD4870, voire HD4870 X2), le gain de perfs serait déjà époustouflant par rapport à ta carte graphique qui commence à se faire vieille.
A ta place, je me prendrai une bonne HD4870 en solo quitte à évoluer plus tard sur un crossfire si tu estimes que les perfs sont encore trop faibles…

j’ai pu monté un crossfire de HD4850 sur une asus P5E (chipset X38 et 2 ports pci 16 X en 2.0) et tout va bien ,il est tres bien géré :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Si je résume, Crossfire = montage deux cartes ATI, SLI = montage deux cartes nVidia.

Pour répondre à la question de florentcorporation, je suis un fan de FPS et c’est le type principale de jeux que je fais sur PC. J’aime avoir une config qui me donne du confort pour faire tourner les derniers FPS à fond.

Prochain achat STALKER Clear Sky et Crysis Warhead, faut que le config assure. Par contre si je comprend bien un carte haut de gamme (ex : HD4870) vaut un Crossfire de cartes moyennes gammes ?

non ,non et non !!

une HD 4870 depasse tres largement un ensemble de 2 carte moyenne gamme!!

c’est carrement + de 956 millions de transistors ,un bus 256 bits , une puce RV 770 qui chauffe pas mal d’origine mais qui a mon avis vaut 3 cartes X1950pro à elle seule (la X1950 pro etant la puce la + puissante en AGPX8)

J’ai des doutes que cela soit possible car il faut une puce Nvidia sur la carte mère pour faire fonctionné le SLI.

Sinon oui on peut fait un Crossfire sur un chipset P45 mais les cartes graphiques seront bridé!

Car le P45 ne gere que 28X tandis que le X38 ou X48 gere le 216X.

Pour les performances : La 4870X2 est la carte graphique la plus puissante sur le marché actuel mais un Crossfire de 4870 fait un tout petit peu mieux!

L’inconvenant du Crossfire c’est : ça chauffe énormément, il faut une alimentation qui suivent toute ces cartes.

moi je ne suis pas convaincu du Crossfire et du Sli! J’aime mieux mettre 1 très bonne carte.
Edité le 11/09/2008 à 12:25

j’ai un crossfire hd 4850 et il est vrai que ça chauffe un peu mais bon il faut relativiser aussi ! je l’ai couplé avec une alim corsair 650W .
les cartes montent a 91 C° maxi en full et la CM asus P5E a 50 C° maxi (avec un E8400 @ 3.6 ghz) et tout est stable

Par contre c’est vrai qu’une hd4850 seul fait 11500 pts a 3d mark 06 et en crossfire ,on depasse pas les 15000 pts donc interessant ou pas…c’est peut etre une question de moyen. Moi j’ai eu la chance de pouvoir sinon je l’aurai peut prise seule

C’est quand même énorme 91° et 50° pour la CM.

Tu es sur que ton boitier est bien ventiler ? tu as un ventilateur latéral.

non ce n’est pas enorme car sur d’autre forum ,certaines cartes (crossfire) montent a 100C°, en etant stables… ce sont ces cartes qui sont faitres ainsi . pour la carte mere , c vrai ça fait drole 50C° mais c’est stable et peut etre pas juste comme valeur car en sortire , l’air n’a pas l’air chaud (2 ventilos)…

Destrompe toi florent, les p45 sont bien et belle compatible CF, mais tes CG tu n’est utilisera jamais a fond, puise que elle seront bride en 8x


Et parcontre il existe bien un chipset qui permet les deux config SLI et CF, ca c'appel Skulltrail D5400XS de chez INTEL Edité le 11/09/2008 à 14:54

Qui a vu du Skulltrail en vrai ?

C’est je crois invendable dans les commerces!