Forum Clubic

Montage avec Photoshop - need help

Bonjour à tous,

(j’espère poster au bon endroit)

Donc voilà, je possède photoshop element et j’aimerai réussir à faire des montages propres. J’entends par montage, dans mon cas précis, mettre la tête d’un individu sur le corps d’un autre en s’affranchissant des problèmes de couleur de peau, de teinte, de lumière etc …
Pour résumer, faire un fake vraiment bluffant.

Voici des exemples qui parlent d’eux mêmes :

http://img239.imageshack.us/img239/8030/chap8wa.jpg

ou

http://img239.imageshack.us/img239/7600/lotr7at.jpg

Je ne veux pas surcharger le topic alors je m’arrête là mais voici ce à quoi j’aimerai arriver avec votre aide.

Merci @+

Oui on connait, il est sûrement devenu l’asiatique le plus célèbre d’internet maintenant :smiley:

Je ne connais pas Photoshop Element, mais il faut impérativement que tu ai un programme qui gère les calques :oui:
Voilà quelques petits conseils que j’avais mis dans un autre topic si ça peut t’aider:

Petits conseils pour le trucage de photos.
Lorsque vous voulez incorporer un bout d’image dans ume scène, il y quelques points à respecter:

• Choisissez avec une haute priorité une image ayant une résolution supérieure, c’est-à-dire que la transformation va se faire dans le sens de la diminution. C’est beaucoup plus facile à incorporer et ça limite grandement la dégradation de la qualité de cette image.
    L’inverse est toujours plus délicat à opérer et les résultats sont souvent décevants.
    Une fois l’image importée, il faudra sûrement modifier un des points suivants:

• Le niveau et le contraste:
    Images > Réglages > Niveaux
    Images > Réglages > Luminosité/Contraste
    C’est toujours la 1ère opération à faire. Il faut se repérer sur les parties les claires et les plus fonçées de la scène pour les réglages, ainsi que sur le contraste général.
    Il faut prendre son temps, car c’est là que se joue la cohérence et la crédibilité de l’intégration.

• La couleur:
    Images > Réglages > Teinte/Saturation
    Images > Réglages > Balance des couleurs
    Le changement de couleur aussi est important bien sûr. En général, il y a une couleur dominante dans une scène facile à déterminer en général. Il suffit d’adapter l’image importée à l’ambiance.

• La netteté:
    Le choix de la résolution de l’image à incorporer détermine cette opération.
    Avec la règle d’importer une image qui a une plus haute résolution, on limite, voire on annule souvent l’opportunité de cette opération, ce qui n’est pas plus mal. Au cas où la partie importée reste trop net par rapport à l’ensemble, un leger flou suffit.
    Personnellement, je trouve beaucoup plus facile de “dégrader” la qualité d’une image que d’essayer d’améliorer sa netteté.

Si tu veux plus de précisions, n’hésite pas à demander :oui:

oui le choix des photos préalable à tout montage est primordial
Plus les deux photos de bases seront adpatées et moins tu auras à travailler dessus, plus le resultat sera probant et moins tu degraderas par retouches successives la qualité de l’image et donc tu gagneras en crédibilité.
Je ne connais que photoshop pour ma part mais si tu veux faire du gros boulot je pense qu’il n’y a que lui ou The Gimp pour ce genre de choses.

Un détail l’outil luminosité/contraste est a bannir il vaut mieux lui preferer “courbes” qui respecte mieux les tons

le plus dur techniquement c’est sans doute le detourage. Dérourer un visage surtout les cheveux c’est un sacré boulot. Il exites pleins d’outils pour faire cette opération et tout dépend des photos que tu dois travailler pour chosir le mieux adapté et aussi de tes preferences. Il n’y a pas vraiment de tuto pour apprendre ça c’est une question de travail et d’entrainement

Avant tout merci de me répondre :jap:

Pour les précisions, j’en veux bien :slight_smile:

Intuitivement (car je ne connais rien au monde de la photo) je me doutais que tout passait par les teinte/saturation - balance des couleurs et compagnie. Par contre, je m’y suis déjà un peu lancé et à vrai dire, en partant à l’aveugle, sans notion de base, je ne suis jamais arrivé à un résultat acceptable.
En fait, y a t-il un règle pour bien commencer ces réglages de couleur ?

(photoshop element gère bien les calques)

merci

Oui, c’est vrai que ça change la tonalité, j’ai oublié de préciser que je la réajuste aprés utilisation :oui:

En fait, ça dépend de ton image. Si tu veux, tu peux poster les images que tu veux utiliser pour ton montage et on t’expliquera pas à pas :oui:

Ok, je veux bien pour voir la philosophie de la chôse.
Pour l’exemple : mettre la tête du premier sur le corps de Néo (ou d’un autre peu importe)

http://img158.imageshack.us/img158/4352/rambo2water6zc.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/118/matrix7pf.jpg

La photo de Rambo n’est pas d’assez bonne qualité par rapport à celle de Matrix mais ce qui m’interresse c’est le “bidouillage” des couleurs …

Oui, l’éclairage aussi est différent. Ca donnera ça en gros:

Détourage de la tête que tu places sur un calque audessus:

Tu places la tête, tu gommes un peu le cou :

Tu changes les couleurs avec ces valeurs :

Tu ajustes un peu les niveaux :

Voilà en gros le principe :oui:

je t’ai fait ça en 3min
tiens pas compte du détourage :paf:

http://hsamir.nerim.net/clubic/matrix.jpg

dans photoshop
image > reglage > Match Color (ça permet de mettre le même ton/couleur entre les deux photos)
et ensuite tu coupe/colle la tête et j’ai mis la tête en mode luminosité

delvin t’aurais fait plus simple avec une symetrie horizontale de la tête de rambo :slight_smile:

Oui, c’est vrai :ane:
Il n’y a pas Match Color dans Photoshop 7.0.1 :confused:

Zara, pour éviter les parties grises comme sous les yeux, tu devrais employer l’outil doigt sur l’image de matrix pour remonter la couleur :oui:

oui en effet :wink:
j’aurais aussi pu utiliser l’outil densité plus pour tavailler les ombres du visage mais pas le temps :ane:

une autre version :smiley:
http://hsamir.nerim.net/clubic/matrix2.jpg

en travaillant un peu les ombres avec les outils de densité mais c’est délicat le travail des ombres

Un grand merci à vous deux :bounce:
Delvin, pour trouver les bonnes teintes et niveaux, tu utilises le pifomètre et l’habitude ou bien tu as des “documents” qui te permettent de taper directement dans les bons réglages …
Zara, je ne suis pas certains d’avoir l’outil matchcolor dans photoshop element … à voir.
En tout cas, vous m’avez vraiment aidé, un grand merci.

(ne fermez pas le topic, il se peut que je revienne poser quelques questions …)

En fait pour ce cas précis, j’ai testé vite fait le changement de couleur et ça avait l’air concluant :oui:
Mais le mieux est de faire comme a fait zara : tu désatures la tête (il n’y a pas de Match Color sur mon Photoshop) et tu mets le calque en mode “luminosité”. Il y aura des petites zones grises qui correspondent à du noir que tu enlèves avec le doigt.

Ne t’inquiète pas pour le topic, ici on ne ferme que les topics hors charte :wink:

Ok et merci encore … :wink:
je m’en vais m’exercer à tout ça :pt1cable:

bonjours a tous

j’ai vu se que vous avez fait et je vois que vous connaissez pas mal de chose et se que sa vous dis de venir sur mon forum special photoshop modéré
Sa va peut etre me permettre de mieux utiliser les calques et d’apprendre de nouvelle chose sur ce manifique logiciel :love:

Spaxxx

Désolé SpaxXx, mais pas de publicité sur les forums Clubic :wink:
Mais rien ne t’empêche de participer à ce topic :slight_smile: