Montage 1er pc

Salut à tous :slight_smile:

Je m’apprète à construire mon PC pour la première fois. J’ai en ma possession :Boitier (coolmaster 912 haf plus), Alim (HFC 620W 80+ bronze), carte graphique (Sapphire HD 7870 2Go), carte mère + processeur + ram (GA-Z77X6D3H + I5-370k + Ripjawsx F3-12800CL9D-8GBXM [4go x 2] ), Ventirad coolmaster hyper 212 Evo . Il me reste à acheter 2 disques dur (1 ssd et 1 classic), lecteur/graveur dvd et lecteur de cartes sd.

Hormis ce matos y-a t’il d’autre éléments à acheter ?

Que me faut-il en outils pour le monter ? (vis, kit anti vibration, bracelets anti magnétique, filtres ventillateurs, etc…)

Merci
Edité le 07/10/2013 à 13:09

Salut,

pour tout ce qui est vis, collier de serrage, connectique, etc… vient avec les pièces détachées. Moi je n’ai jamais eu à acheter ça en tout cas. Les kits anti vibration pour hdd j’ai toujours trouvé ca un peu inutile, car les disques sont vraiment silencieux maintenant. Pour avoir une tour vraiment silencieuse, faut plutôt voir du côté du refroidissement.
Rien de plus à acheter, si ce n’est des néons :wink: Et tu as déjà un écran j’imagine.

Si on pense à l’écran on peut aussi mentionner le clavier, la souris, un lecteur de carte mémoire, un chauffe tasse USB, une webcam… x)

Sérieusement, je fait régulièrement du montage de PC, je n’ai pas la science infuse mais un tournevis cruciforme devrais suffire. Je n’utilise pas de bracelet anti-magnétique, je pense juste avant de commencer à relier la carcasse du boitier à la terre via l’alim et son cordon secteur et à la toucher en premier.

Réserve toi un espace de travail, type table, ou plan de travail, voire une surface au sol, de préférence de couleur unie, claire, pour voire les vis que tu ferais tomber, et une petite boite pour poser les vis, tournevis et petits éléments.

Monte d’abord le CPU et son ventirad (sans oublier l’éventuelle plaque de fixation de ce dernier, celle qui va sous la CM), la ram et la CM à l’extérieur du boitier, fais un test avec l’alim, et vois si ça démarre. Comme ça si tu as un soucis, tu ne seras pas obligé de tout ressortir :wink:

Si on veux parler de fioritures alors oui pour les colliers de serrage, afin de réaliser un bon “cable management”. A ce propos, visualise l’ensemble de la bête AVANT d’effectuer les branchements, et essaie de trouver le meilleur chemin pour les différents câbles.

Prends ton temps, ne force pas sur les pièces, lis les notices explicatives AVANT de faire une bêtise. Avec de la patience ça devrait le faire.

Oui, un tournevis et une table ne seront pas un luxe… ce sera mieux que monter ça sur ses genoux et serrer les vis avec les dents/ongles :fou:

Pour décharger l’électricité statique, tu touches le boitier avec ton tournevis, ca suffit.
Personnellement, je ne brancherai pas l’alim pendant le montage, j’ai déjà eu une discussion avec des potes informaticiens lors du montage d’une bécane, et apparemment ça ne sert pas à grand chose, voire augmente les risques (on arrivait pas à se mettre d’accord, Google nous avait départagé). Je préfère griller une pièce avec une décharge statique, que me faire griller avec du 220V !
Puis bien sûr, ne pas s’habiller en mohair/chaussette et travailler sur un tapis… voire s’équiper d’un tapis anti-statique et le bracelet qui va avec, virer le chat, etc…

Mais je pense que OP, vu le choix de son matériel, est bien conscient de tout cela :wink:

Dans l’idéal, faut brancher l’alim, et faire sauter le compteur, comme ça t’as que la terre :stuck_out_tongue:

Justement, je pensais aussi qu’il fallait mieux garder l’alim branchée (mais pas allumée) pour mettre le boitier à la terre - ça me paraissait logique. Je l’avais fait en montant une tour. Un pote qui était là m’a demandé le pourquoi du comment - et m’a alors dit que ce n’était pas conseillé, que c’était même dangereux. L’autre pote présent était de mon avis… et en cherchant sur Google la plupart des gens déconseillent de brancher l’alim - en fait, le fait que l’on soit branché à la terre “encourage” les décharges éventuelles à prendre ce chemin. Et si c’est toi qui est à l’origine du faux contact, tu te prendra forcément une décharge alors que si la terre n’avait pas été connectée, la décharge aurait pu prendre un autre chemin.
Bref, moi depuis, je bosse toujours alim débranchée !

Dans ce cas résumons nous :

le mieux et de brancher l’alim, de toucher le boitier pour se décharger de l’éléctricité statique, puis de débrancher l’alim avant de commencer à bosser.

merci pour vos réponses :slight_smile: je vous tiens au courant :smiley:

pour chipoter, manquera pas un cable sata pour le graveur ? me semble que les boites de cartes meres en contiennent 2
(et a voir pour le lecteur de cartes sd (mais normalement c’est usb))

Le tournevis doit être magnétique. Perso, j’y vais à la lampe frontale.
Pour les DD, je rajoute des rondelles néopréne (joints de plomberie.

Ma façon de procéder:
1/ pose des entretoises
2/ montage à part de la CM avec CPU, ventirad et ram. Branchement du ventirad sur la CM
3/ montage de l’alim en faisant passer tous les cables derrière
4/ montage de la CM dans le boitier. Attention: sur une MSI Z77, les connecteurs Sata et USB sont pénibles ( paralélles à la carte et non vers le dessus). Il est plus simple de les poser carte non encore fixée.
5/ pose de la carte, raccordement 8 et 24 pin
Après le reste: DD, CG, et autres.
Je garde toujours pour la fin la connectique du panneau avant, ça se barre facilement.

La table d’opération:

La carte avec le ventirad… monté à l’envers:frown:

et le final

Si tu montes un 200 mm sur le dessus du boîtier comme il est possible de le faire,tu obtiensalors la meilleure évacuation possible :slight_smile:
Edité le 13/04/2013 à 20:09

Juste une petite précision, tu as acheter de la pâte thermique ou tu as utiliser celle de base?
Je te conseil plutôt d’acheter une pâte thermique du style “Artic Silver 5” un classic pour les procs :wink:

Sinon autre petit conseil : mets plutôt ton ventirad sur le coter, au lieu de le mettre vers le bas comme il est sur la photo, dirige le flux d’air plutôt vers l?arrière du boitier car la comment il est positionner, ton ventirad ne sera pas dans les meilleur disposition possible pour refroidir au mieux ton proc car ta Carte Graphique va dégager de la chaleur et c’est ton ventirad qui en subir les conséquence.

Apres je ne sais pas dans quel sens va le flux d’air de ton ventirad, le sens du vent se dirige vers ou ? plutôt vers le bas c’est-a-dire sur ta CG ou au contraire il se dirige vers le haut du boitier??

Je pense plutôt, vu la position du ventilateur que le flux se dirige vers le haut mais je préfère demander avant…

Dans tout les cas selon moi ton ventirad est mal positionner, logiquement on achète un ventirad pour mieux refroidir notre processeur or la vu la situation les perf de ton ventirad seront un peux mieux que le ventirad de base Intel mais il n’y aura pas une énorme différence une fois ton pc sollicité a cause de la chauffe de ta carte graphique.

Vérifie les températures de ton proc et dit moi quels sont les résultats a froid (lors du démarrage de l’ordi) et a chaud (après 1h de jeu par exemple) histoire de voir la différence.

Sinon pour un premier montage, sa va tu t’es pas trop mal débrouiller, hésites pas a nous dire si tu as rencontrer des difficultés ou si tu as des questions par rapport a certains composant etc…

Ps : Je ne sais pas pour toi mais perso lors de mon premier montage j’ai du mettre facile toute une aprem (6h) pour monter mon pc lol
Bon a ma decharge faut dire que je m?étais lancer sans avoir beaucoup de notion dans ce domaine et je ne mettais pas renseigner sur le net pour savoir comment sa se passais lol

Même si aujourd’hui il est assez simple de monter son pc grâce a la multitude de tuto que l’ont peut trouver sur le net et grâce aussi aux conseils des utilisateur avertit sur l’ont trouve sur les divers forums, le premier montage de son pc reste quelque chose de spécial, une sorte de baptême donc chapeau mon gars tu y ai arriver :stuck_out_tongue:

EDIT : Oups, je pensais que les photo poster juste au dessus était celle de l’auteur du sujet, mea-culpa pour tout ceci alors…
Edité le 14/04/2013 à 19:03

C’est pas grave :wink: je prends note de tes infos et te remercie pour tes conseils. Je vous tiens au courant quand je m’y met et quand c’est fini :slight_smile:

Re à tous :wink:

Pc monté :slight_smile: aprés beaucoup et beaucoup de questions…normal pour un premier montage de PC.

  1. alimentation : j’avais 2 possibilités (ventilo positionné en haut ou en bas) sachant que mon alimentation se place en bas de ma tour. j’ai pris l’option ventilo vers le bas (car la grille d’évacuation est en bas avec un filtre à poussière) malgré ma peur que la ventilation de mon alim se fasse mal ( peu d’espace entre la grille sous ma tour et le sol). C’est good ou pas ?
  2. Cpu et ventirad : Alors là j’ai eu une grosse suée :laugh: je m’explique malgré toute les infos glanées à droites et à gauche et surtout les mises en gardes (c’est à cause d’elles d’ailleurs mes grosses suées…) je ne sais pas si j’ai mis la bonne quantité de pâte thermique. Il y avait une dose fournie avec mon ventirad et après diverses hésitations je me suis dit que la dose fournie devait être adaptée donc j’ai tout mis… Y a t’il un moyen de voir si mon montage est correct et non nuisible à mon Cpu ?
  3. Carte graphique : pas de manuel avec ma carte (achat bulk) donc plein de question…et un gros PB :frowning:
    Je l’ai positionnée sur Pci x16 et alimentée avec mes 2 cables pci de mon alim. Le soucis c’est que lors de la mise en tension de mon PC le bios n’a pas trouvé automatiquement ma carte graphique…il a fallut que je branche mon écran sur le port dvi de ma carte mère pour avoir un affichage. Aprés diverses lectures et relectures je regarde la config de mon bios. Il est configuré en Auto. je force donc l’option pour le configurer en PGE. Il se trouve que cela fonctionne. j’installe Seven et les pilotes de ma carte mère et carte graphique. Le lendemain je désire finir l’installation de divers programme fournit avec le cd de ma carte mère…et là Pb…A la mise en tension écran noir. Je change mon écran pour le mettre sur le dvi de ma carte mère. Ca fonctionne. Petit tour dans le bios qui c’est repositionné en auto pendant la nuit… je remodifie le bios…impossible d’afficher via la carte graphique. Je fais un clear bios (me disant que j’ai du merdé quelque part…). je connecte mon écran à la prise dvi de ma carte graphique et là miracle…affichage. Hier soir j’allume, je touche à rien et de nouveau écran noir…connection via carte mère, aucun soucis…
    Je vois pas ce que j’ai fais de mal ou n’ai pas fait…

Voilà, sinon j’ai quand même pris du plaisir à le monter ce PC :wink: . Quelqu’un peut-il m’aider svp ?

Merci A+

C’est Ok :jap:

Euh, si tu veux parler de la seringue fourni avec le ventirad, faut pas tout mettre. :paf:
La quantité qu’il faut, c’est l’équivalent d’un gros grain de riz que tu positionne au centre. Après, y’a 2 écoles. Y’a ceux qui étale ensuite la pâte sur le die avec une carte type carte de crédit, et y’a ceux qui utilise la pression du ventirad sur le proco pour étaler.
Dans ton cas, y’en a beaucoup trop. C’est pas bon.

Déja, si tu branche sur la carte mère et que tu as un affichage, ca veut dire que c’est l’intel graphic qui est utilisé.
En enlevant la radeon, rencontres-tu encore ces problèmes ? Le bios sauvegarde t’il encore les changements que tu fais ?

Ok donc nouvel installation de pate thermique si j’ai tout compris :wink:

Je pense que le bios ne déconne que par rapport à ma carte graphique. Qui est reconnue que quand le bios veut bien…sinon aucun pb quand je passe par le dvi de ma carte mère.

Pour ton souci avec ta carte graphique, désactive l’intégrée dans le bios.
Pour ton CPU, peu de risque que ce soit nuisible même si car il vaut mieux seulement une fine couche, qui est destinée à gommer les irrégularités, et non un gros pâté qui aura une efficacité moindre, surtout avec des pâtes thermiques de qualité “moyennes”.

quand je désactive le chipset de la carte mère, je n’ai plus moyen d’avoir un affichage ni par la CG, ni par la carte mère (normal vu que je l’ai désactivé). Donc reset du bios et retour à la case départ…

J’en ai profité pour mettre mon bios à jour, sans résultats. Mon bios garde ma config (heure en tout cas, donc pas de pb de pile)

A+

Ca ressemble à un souci de carte graphique, on pourrait presque faire un lien avec ça (des soucis sur les Sapphire 7870) : www.hardware.fr…
Edité le 24/05/2013 à 13:11