Montage 1er PC - précautions, risques

Bonjour,

Souhaitant me lancer dans l’assemblage de mon 1er PC tout seul comme un grand :smiley: J’ai lu le dossier de Clubic sur le montage d’un PC nouvelle génération et d’autres dossiers de divers sites, et je souhaiterai savoir quels sont les risques et précautions à prendre pour monter son PC ?

Perso, ce qui me "stresse" le plus c’est le court-circuit de la CM et aussi de mal appliquer la pâte thermique (malgré la lecture du dossier de Matbe sur ce point), mal monter le ventirad… :sweet:

(future config : P5B deluxe, E4300+ Zalman 9500 + artic silver 5, x1950pro, DD Samsung SATA-II, 3Go G.Skill, Gigabyte Poseidon)

merci :jap:

Salut , je suis dans le même cas que toi … Mais bon je pense que tout est suffisament détaillé sur les notices des cartes mères …
Je pense monter mon pc danss 1-2 semaine .
Asus P5N-E-Sli + E6600 + 2Go G.skill pc6400 + Raptor 74go+ Samsung Sata II 500Go + X800 XL ( oui je garde celle que j’ai déjà en attendant d’avoir plus d’info sur les carte DX10 )

Je vous conseille de faire des raid0 les gars.
Ce qu’il n’y a pas dans le tuto clubic par exemple ce sont les histoires master-slaves pour les périphériques IDE au cas ou vous en avez plusieurs, mais tout est là :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/…php?storyid=131

pourquoi un RAID 0 ? est-ce vraiment nécessaire ? perso un seul disque dur me suffira :neutre:

pour le master-slave j’étais au courant, mais merçi quand même :wink:

nécéssaire non, mais bordel qu’est ce qu’on y gagne : j’ai fait un raid0, je suis impréssioné du résultat :pt1cable:

Le raid0 c’est un peu compliqué pour eux si y ont jamais monté de pc :ange:
C’est falcultatif, sauf si vous etes des gros geek, nul besoin d’avoir de raid0, meme moi qui suis gamer je ne suis pas tenté du tout :wink:

ça dépends des disques durs aussi.
Un disque sataII est aussi rapide qu’un raid0 en sataI (je ne parle pas des raptors bien sur :jap:)

Moi j’ai pas l’impression de voir une grosse différence avec mon RAID0, sauf sur HDTach :paf:
Par contre d’après le Gestionnaire de périphériques les 2 sont en SATAII mais je peux l’activer que pour mon ancien, pas pour l’autre avec Feature Tools, il me dis que cette fonction n’est pas possible [:paysan]

Deux DD en SATA150 seront bien plus rapide qu’un DD en SATA300 en single
Ce sont les débits théorique et non réels

Le Raid0 n’est pas facile a établir, et qui plus est, n’est en aucun cas nécessaire

j’en avais un, je viens de le défaire :smiley:
perso c’est vrai qu’on a un gain (surtout en lecture, pour les chargements des jeux par exemple), mais bon ca n’est pas nécessaire dans le sens que ton windows sera doublement plus performant :wink:
et de plus si l’un des disque claque, faut pas oublié que c’est les données du raid (donc de 2 disques) qui disparaisse, alors qu’un systeme non raid, c’est un seul disque, donc bien moins de perte de données le cas échéant

mais sinon pour en revenir à mes "angoisses" de noob pour le montage :ane: il n’y a rien à craindre ? juste suivre les notices et çà roule ? :??:

normalement oui

Pas de problème, surtout pour lees C2D qui n’ont pas de pins.

A moins que tu compte utiliser une masse pour enficher les composants, pas de problème normalement :wink:

ok, merci bien ! :jap: de toute façon si j’ai un problème, je viendrai demander conseil

bonne soirée à tous :hello:

Par contre, pour les entrtoises méfie toi, il arrive qu’a certains endroits la ou il devrait y avoir une vis (donc ou il y a une entretoise sur le boitier), il n’y en a pas sur la carte mere, résultat l’entretoise court-circuite la carte mere :paf:

c’est à dire ? j’ai du mal désolé :riva:
moi je comprends : qu’à un endroit il y aurait une entretoise mais pas de vis dessus => cour circuit ? ou alors tu veux dire pas de trou pour placer la vis ?

Bah il arrive qu’a un emplacement sur le boitier il faille mettre une entretoise (tu as un plan en principe, par exemple tous les trous A1 a A9 sorrespondent a du micro ATX, tu mets les entretoises la et tu mets la mobo dessus apres), mais j’ai eu le cas récemment, une entretoise était au bon emplacement sur le boitier mais la carte mere n’avait pas de trou a cet endroit, résultat l’entretoise en métal était au contact du PCB de la carte mere —> court-circuit :confused:

En gros bien vérifier que tu as placé autant d’entretoises que de vis de carte mère.

Ca c’est totalement faux :smiley: Même si je suis d’accord pour dire qu’un raid 0 n’a peut être pas pour cible des "débutants" en informatique, le s-ata II est aussi un bel exemple de marketing, la différence n’est vraiment pas flagrante entre le I et le II, infime on va dire, hors le raid 0 égale à peu de choses près un disque dur raptor 10 000 t/m. Les S-ATA II sont bien en dessous en solo.

Bah moi en tout cas je suis débutant et j’ai réussi mon raid0, donc vous pouvez le tenter avec bien sûr le manuel de la carte mère :wink: