Monitoring RAID 1 sur Windows Server 2008

Bonjour à tous !!!

J’aurai besoin de vos lumières pour m’aider à réaliser un projet que je suis en train de mettre en place:
-J’ai créé un RAID 1 avec 2 disques dur sur un serveur (Windows Server 2008). Je précise que ce n’est pas un RAID 1 logiciel: c’est à dire que j’ai créé le RAID 1 au démarrage du Serveur via une interface nommée “HP smart array”. J’ai testé mon RAID1 et il fonctionne. Donc, JE SOUHAITERAI AVOIR UN LOGICIEL POUR FAIRE DU MONITORING SUR LE RAID 1 ET QUI M’ALERTE VIA EMAIL DES QU’UN DES DISQUES DUR EST DECONNECTE OU DEFAILLANT.

Merci àtous pour vos réponses !!

Salut,
regarde la doc du serveur et du logiciel smart aray car c’est prévu.
Si besoin je referai la recherche.
A+

Salut,
trouver c’est Insight Manager.
A+

Bonjour,

Dans un premier temps, merci d’avoir répondu aussi vite ! Je vais étudier ta solution et je te contact dès que j’ai fini

A bientôt

Donc, je suis allé sur le site de HP pour télécharger HP Insight Manager 6.2 pour Windows Server 2008. Pour cela, il fallait créer un profil utilisateur au préalable pour effectuer un téléchargement. Il est nécessaire de compléter quelques infos perso avant de lancer le téléchargement, ce que j’ai fait. Cependant, lorsque je clic sur next pour démarrer le téléchargement, ça ne fonctionne pas et ça me renvoi sans cesse sur la page internet actuelle -_- alors soit je ne suis pas doué ou alors le problème provient du site HP !

Si vous pouviez essayer svp ça serait super sympa ! Merci

Bonsoir,

Pour le problème de téléchargement je ne sais pas trop par contre tu dois avoir une version d’Insight fournis avec la machine.

Pour info, Insight ne se limite pas au Raid mais permet le monitoring matériel complet ainsi qu’un monitoring systeme assez poussé.

Il s’agit d’agent(s) à installer puis une console web est dispo en local et/ou à distance.

Une utilisation plus poussée est une console sur une station qui communique avec tous les serveurs référencés et permet de connaitre en plus de l’état de santé des machines, leur niveau de mise à jour (pilote/BIOS).

Koin-Koin

Bonjour,

A très intéressant alors ce soft c’est tout à fait ce que je recherche ! Cependant, je ne dispose pas du cd fournit avec mon serveur puisque le gérant de mon entreprise l’a acheté d’occasion et il n’y avait pas Insight Manager -_- et lorsque je souhaite le télécharger sur le site officel de HP ç ne fonctionne pas

Tu as certainement déjà essayé mais au cas ou:

  • vérifie que tu autorise bien les cookies
  • essaie avec un navigateur différent

Bonjour,

C’est bon j’ai réussi à le télécharger koinkoin ! ^^ Et pour faire du monitoring RAID faut-il simplement le soft insiht manager ou un autre en complément ?

Je n’ai pas utilisé de version récente (le parc que je gère est full IBM) mais il me semble que tu peux choisir d’installer un certain nombre d’agents en fonction de ce que tu veux observer.
C’est à l’installation que tu as le choix. Donc pour moi, non tu devrais avoir ce qu’il te faut avec ce téléchargement.

Si quelqu’un gère du HP dans les parage, un retour sera le bien venu.

Effectivement j’ai installé tous les agents, cependant insight manager me paraît assez complexe ou du moins je ne le connais pas ^^ donc si quelqun pouvais me faire briefing dessus ça serait sympa. ET encore merci à toi koin-koin !

Finalement, j’ai trouvé un serveur HP sur lequel j’ai la main avec le composant qui t’intéresse.

Tu dois avoir un groupe d’applications qui s’appelle HP Management Agents et qui contient:

  • Event Notifier Config : c’est un assistant qui te permet de configurer un serveur SMTP pour envoyer les alertes, les destinataires, les évènements pour lesquels une alerte est envoyé)
  • HP System Management Homepage: c’est une interface web qui te permet de consulter l’état de la machine. Son contenu dépend du matériel ainsi que des agents installés

Tu dois également avoir un groupe “HP System Tools” qui contient plusieurs groupe en fonction des composants installés.
Ceux qui t’intéressent en premier lieu sont

  • HP Array Configuration Utility
  • HP Array Diagnostic Utility

Je pense que les outils sont suffisamment facile d’accès pour que tu te débrouille tout seul. Sinon n’hésite pas à demander des détails.

Ok merci bcp je vais étudier ça cet après midi et je te tiens informé de la suite des évènements.

Merci à bientôt

Bon j’ai passé 1 jour complet à étudier Insight Manager 6.2 et je n’ai toujours pas trouvé comment monitorer le RAID1 que j’ai mis en place -_- Insight Manager à l’air super complet mais par définition très complexe, donc je suis bloqué …

Re ! Donc j’ai enfin réussi à comprendre le fonctionnement de Insight Manager et j’ai créer des alertes e-mails avec des évènements précis et ça fonctionne !! Le seul problème c’est qu’avec le RAID ça ne fonctionne pas ! Je pense pouvoir régler le pb en supprimant le RAID 1 et en faire un nouveau mais cette fois-ci logiciel: c’est à dire que je vais créer un RAID1 logiciel via l’interface windows puisque le serveur ne dispose pas de contrôleur RAID: ça doit être pour cela que Insight Manager ne détectait pas de RAID tt simplement je fais le test demain et si ça fonctionne je t’en informe !!

Effectivement, HP Array est lié au matériel, si le RAID n’est pas gérer par un controlleur RAID HP, pas de monitoring par ce biais.

Une possibilité serait de mettre des alertes sur les évènement Windows lié au RAID de type erreur et/ou alertes mais c’est effectivement moins sexy.