Ayant parcouru quelques forums je n’ai pas trouvé de réponse claire et précise sur des questions concernant les moniteurs LCD. Que faut-il prendre en compte et quel est le mieux? Notamment sur les points suivants:
En premier lieu, j’opte pour un LCD 19" et je sais que le temps de réponse doit être le plus inférieur possible.
Pour un bon écran LCD, faut-il:
Qu’il est le plus ou le moins possible de luminosité? (cd/m²)
Qu’il est un contraste le plus ou le moins élevé? (exemple 500:1)
Pour une utilisation polyvalente de l’écran (jeux, bureautiques, applications diverses, multimédia, films) quel type me conseillez-vous? (TFT, TN, VPA, MPA…)
Quel est la différence entre un LCD Analogique et un LCD Numérique? (vu sur le site du constructeur Samsung)
D’après vos expériences, quelle marque est fiable pour qu’il y est le moins de pixels morts ou qui a un S.A.V. digne de ce nom?
Enfin, si vous voyez autre chose à ajouter pour me conseiller dans l’achat d’un moniteur LCD, n’hésitez pas.
J’ai déjà lu des tests d’écrans LCD effectués par divers sites internet, mais, j’aimerais quand même savoir que l’on m’éclaire sur les points que j’ai cité plus haut (luminosité, contraste, analogique ou numérique et d’après vous une marque fiable de moniteurs LCD).
En tout cas tu sembles déjà avoir répondu à ma question concernant le type de dalle.
A ce que j’ai compris et lu, les VA sont les meilleures. Si je me trompe, dîtes le moi.
Lequel me conseilleriez-vous pour un usage polyvalent?
Une chose m’intrigue, sur des sites de revendeurs je vois le contraste du Belinea 10-19-20 (en moyenne 380) à 1000:1 et sur le site officiel de Belinea il est 600:1 … Qui croire?
(PS: si son contraste est vraiment de 1000:1 il rentre dans ma ligne de comparatif de moniteurs cités ci-dessus.)
mmig > tu ne dois pas te fier seulement aux specs techniques d’un moniteur, notamment le temps de réponse (gris à gris souvent).
Pour le VP930, il est plus cher pour un rendu sensiblement identique…
Pas vu de test des 2 autres.Si tu as l’occasion de les voir fonctionner de visu…
Pour les specs du Belinea, c’est bien sûr le site officiel qui fait foi :oui:
Attention la même ref 10 19 20 concerne le 25 ms http://www.belinea.com/include/data/101920…20_111912De.pdf
sur la plaquette commerciale tu trouves un ratio de 1000/1 et sur la doc de leur site c’est 600/1 par ce que ce n’est pas les mêmes normes " 1000/1 ça attire le clent"
Mais à mon avis une bonne comparaison avec tes yeux ça vaut tous ces chiffres.
screen size in inch / cm 19 / 48.26
viewable screen size in inch / cm 19 / 48.26
recommended resolution 1280 x 1024
active matrix, TFT yes
displayable colors (max.) 16.7 m
brightness in cd/qm: typ. (min.) 250
contrast ratio: typ. (min.) 600:1
viewing angle horizontal / vertical : CR > 5:1 178° / 178°
viewing angle horizontal / vertical : CR > 10:1 178° / 178°
input signal (VGA) analog / digital yes / yes
integrated speaker yes
VESA FPMPMI Standard compliant 75 x 75 mm
Merci mobial et chafoin !!
Belinea aurait du trouver un nom différent pour chaque modèle, ça éviterait les confusions.
Il vaut mieux avoir des fréquences horizontales et/ou verticales (une différence entre horizontale et verticale?) plus hautes ou une bande passante plus importante?
En quoi ces fréquences influent sur le moniteur LCD ?
ça n’influe pas, les fréquences de rafraissement sont quasiment standard sur les LCD, de toute façon il fonctionnera au pire en 60 hertz jusqu’au 75hertz, alors tu peux choisir avec tous les élements que tu as c’est complet, tu as juste qu’à choisir en fonction des performances et de tes goûts.
Au cas où ça intéresserait des gens je crois que je connais un super LCD 19’ pour gamers fauchés : Le LG L1915s. Perso j’ai joué à quelques jeux avec et je vois pas la différence avec mon cathodique 17’ d’avant … Sauf que c’est beaucoup, beaucoup plus grand
On voit un léger flou quand on déplace une fenêtre avec du texte sous win$ mais je crois que c’est pareil avec tous les LCD donc … à 260eur et des poussières contre plus de 300 pour la plupart des écrans de référence je le trouve nickel