Moniteur incompatible avec Sabayon Live CD? - Probleme de rafraichissement ecran

Bonjour, fidèle de Windows (tellement critiqué) depuis 15 ans, j’ai décidé d’essayer Linux après un article dans SVM. Suivant leurs tests, j’ai acheté le Live CD de Sabayon Linux 3.1 x86.

Après avoir booté sur le DVD, le lancement s’interrompt lorsque la barre de progression arrive sur l’ icone de l’écran, laissant la place à un écran noir, puis mon moniteur LG affiche “HORS FREQUENCE HF: 95.5 kHz VF: 60 Hz - FREQUENCE DE FONCTIONNEMENT HF: 30-71 kHz VF : 50-160 Hz” avant de se mettre en veille…
Je possède une carte ATI Radeon 9000 Pro.
Mon problème peut-il être résolu ? Faut-il démarrer Sabayon avec une ligne de commande spécifique ? Vais-je rencontrer des problèmes avec chacun de mes périphériques ? Merci de votre aide.
Remarque du néophyte que je suis : Je crains de pas être au bout de mes peines au vu de la complexité (apparente?) du monde Linux (et de ses multiples versions). Existe t’il des informations claires en français sur internet (je n’en ai pas trouvé) concernant Sabayon? “Linux pour tous” ne semble pas pour demain et je comprends pourquoi Windows reste numéro 1 malgré son coût élevé et ses imperfections. Au moins, la majorité des PC démarrent sans problème…

ça trolle sec ! :clap:

Un pote avec un pc portable avait le même problème, comme avec quelques autres distributions, seule SuSE 10.1 fonctionne parfaitement.
Ton problème peut évidement être résolu, mais faut s’y pencher dessus.

Bon, là tu as tout faux.

  1. µ$oft paie les vendeurs pour pré-installer windows
  2. Les fabriquants ne font que des pilotes pour windows
  3. Si un GNU/Linux était pré-installé sur les PC vendus en magasin, y’aurait pas de problèmes
  4. dans les lycées/entreprises on te force à utiliser du windows et office, donc chez toi tu vas faire pareil
  5. la plupart des gens ont peur des changements et de la nouveauté ; au moindre petit problème ils vont dire que c’est de la “merde” et pas faire un chouya d’effort
  6. la politique de microsoft est très agrésive : rachat de firmes concurrentes, part financiere pour les revendeurs sur les licences

>Tout cela fait que les constructeurs ne se bougent pas les miches pour sortir des pilotes et des jeux 100% compatible GNU/Linux.

Et crois moi, je sais se que je dit, je le vois tous les jours chez moi, au lycée, ou chez des amis.

Sur ce, libre à toi de persévérer dans le monde Libre ou de rester dans tes habitudes.

Gabe

(HS : ce ne sont plus les hommes politques ou les citoyens qui dirigent un pays, mais toutes les fimes multi-nationnales qui controlent le monde : cf loi vivendi
http://www.syti.net/Topics.html[/url] et "eBook_Roman_HoldUpPlanetaire_Microsoft_danger_gnu_linux.pdf" (643ko, licence Creativ Commons) sur [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10876-emule.html]emule
Ou lien direct ici : http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf
)

[quote=mailomaniac,28/11/2006, 09:22:53]

Oui, bon, l’histoire du complot mondial fomenté par Bill et qui a imposé par les armes un soft “nul à pleurer”, je connais. Mais là n’est pas mon problème. Bien sur, j’utilise Windows depuis longtemps, mais j’ai déjà monté plusieurs PC à partir de pièces détachées et l’installation de Windows sur un disque vierge ne m’a jusqu’à présent posé aucun problème majeur. Si j’ai fait venir le LiveDVD de Sabayon, c’est bien parceque j’ai envie d’essayer autre chose, sans risque de non-retour. Mais j’avoue que j’ai l’impression d’avoir été mis hors du ring trés rapidement, puisque je ne peux même pas voir ce qui se passe à l’écran et que toute l’aide qui m’a été apportée, c’est : “t’es trop conditionné mon pote !”. Allez, je ne désespère pas que vos autres conseils me seront plus précieux… Merci d’avance à la communauté Linux (vous ne trouvez pas que ça fait quand même un peu secte ?) :wink:

Non ce n’est pas une secte du tout. Il n’y a pas que des fanatiques :lol: . D’ailleurs je ne pense pas que gabe en soit un.

Bref pour ton soucis, je ne connais pas très bien cette distribution linux. Sabayon est basée sur Gentoo et cette derniere n’est pas réputée comme facile pour les débutants. Mais bon l’avantage du livecd c’est que tout est installé configuré par défaut.

Au boot du livecd essaye de lancer cette ligne de commande ou quelquechose qui y ressemble:
boot: sabayon res=1024x768 refresh=60

Si tu galère trop avec sabayon, ne baisse pas les bras et essaye d’autres distributions. Tu peux bien souvent les télécharger gratuitement et les graver sur des média +/-rw. Les livecd les plus connus et répandus sont kaella (la version internationale est knoppix), ensuite il y (k)ubuntu qui fait fureur depuis quelques temps et sinon il y a encore elive, mepis,…
Bref comme tu le dis ce n’est pas le choix qui manque.

Salut,

Désolé :confused:

Je ne crois que tu es un pc portable, mais le gars en question plus haut c’est rendu compte que le problème d’afichage venait de son touchpad (peut être que ça servira à d’autre?).

Bref, voici le forum officiel (fr) :
http://www.sabayonlinux.org/forum/viewforu…3bd4cb68d9fea88

Expose ton problème, ils vont bien réussir à te faire mettre une basse résolution que tu puisses changer après l’installation.

Bonne chance :slight_smile:

Gabe

PS : je suis un big noob en gnu/linux, mais si je ne fait pas un peut d’information, qui le fera ? :sol:

Merci à tous ceux qui m’ont apporté des réponses constructives.
Non, mon PC n’est pas un portable mais un PC de bureau. Le problème est le même sur 3 PC différents.
J’ai essayé Mandriva One et ça fonctionne, mais :

  • pas de bureau 3D et pas d’explication sur le matériel nécessaire,
  • pas de son alors que le matériel est reconnu,
  • les partitions NTFS ne sont pas reconnues,
  • je n’ai pas encore essayé tout ce qui est connexion internet
  • beaucoup d’éléments assez déroutants pour l’habitué de Windows que je suis (ce n’est pas un reproche mais ne facilite pas la transition).
    Existe t’il des sites où ouvrages destinés aux débutants, ne serait-ce que pour se familiariser avec la logique de l’interface ?

dans un premier temps, avant même que le cd/dvd ne charge le système complet tu dois avoir un écran de présentation avec un fier logo. Si les choses sont bien faites tu disposes de quelques secondes pour entrer des arguments permettant de valider/d’invalider des options. En règles générales les touches de fonction F1, F2, F3, … servent à proposer les détails des arguments en ligne de commande pour le boot. Si c’est le cas, tu auras surement une option qui te permet de fixer la définition de l’écran (un truc du genre screen=1024x768 par exemple).
Donc dans un premier temps forcer le boot dans une résolution “standard” et voir ce que ça donne.
Si ça ne fonctionne pas mieux, il faut invalider le framebuffer (en gros une option qui permet d’envoyer directement les données à la carte graphique… ça permet de mélanger graphiques et textes dès la phase de boot); pour ça te devrais avoir une option nofb (pour no framebuffer).

Pour résumer, sur la ligne de commande essaie :
1/ linux screen=1024x768
ou bien
2/ linux nofb

le premier argument (linux) c’est le nom du noyau à démarrer et le reste est les paramtres passés à celui-ci.

esperons que ca t’aidera (mais songe bien a lire les options disponibles et si ca ne passe pas de nous en donner un apercu afin de peut etre resoudre completement ton probleme)

Je dois avouer que je ne comprends rien aux différents mode de dessimination de LINUX. Moi, je croyais qu’il y avait une couche systeme Linux, et par dessus, différentes interfaces (un peu comme Windows sur la couche DOS). Or plus j’essaie de m’informer, moins je comprends comment tout ça fonctionne. Où puis-je faire le point sur tous ces différents “systèmes, moteurs, coeurs, distributions” etc.

justement,
selon les resolutions la frequence de rafraichissement peut differer… sinon il doit y avoir une option te permettant de demarrer en mode texte (le runlevel); ça pourrait nous aider a modifier à la main le fichier de configuration du serveur graphique afin de lui imposer une frequence plus “dans la norme”
Concernant l’étude de linux, voici un site sympa qui peut aider. Au début c’est un peu rebutant mais une fois le premier palier franchi on s’y fait assez bien. Il est rare d’être completement bloqué.

C’est la ligne de commande de Jeanrhum qui fonctionne:
sabayon res=1024x768 refresh=60
J’avais déjà essayé les differents paramètres mais jamais tous ensemble.

Ceci étant, une fois l’interface affichée, il n’est pas possible d’afficher une résolution plus élevée, d’où un aspect décevant sur un ecran LCD de grande taille. De plus, l’interface est entièrement en anglais, donc je vais laisser tomber cette version et suivre les conseil de la généreuse Ame perdue pour essayer de comprendre les méandres de ce qui se cache sous le nom de Linux et qui comme l’hydre, sembe être une créature complexe à tête multiple…

pour la langue par defaut tu devrias pouvoir ajouter (sur la ligne de commande) : lang=fr

Mmmmm… c’est surtout qu’avec une carte ATI, c’est souvent du cassage de crane suivant les modeles, si j’ai bien compris :paf:

non pas forcément mais personnellement je t’aurais tres fortement recommandé kubuntu 6.10
c’est je pense une distrib qui te fera aimé linux car elle est tres simple avec un gestionnaire de packet digne de ce nom

Je m’en vais de ce pas le télécharger… Merci pour le conseil.