Moniteur 120Hz en HDMI

Bonjour,

Je suis tenté par les écrans 120 Hz en remplacement de mon cathodique. Le but est de jouer avec le maximum de réactivité en ne regrettant pas trop mon vieil IIyama.
J’ai par contre découvert dans vos articles qu’un écran LCD ne pouvait pas fonctionner en 120 Hz avec une connexion HDMI ; il fallait obligatoirement recourir à une liaison DVI dual link . Ce HDMI sert uniquement pour fonctionner en 3D , fonction qui ne m’intéresse aucunement .
Alors comment fait on pour jouer en 120 Hz avec un SAMSUNG S23A750D qui ne possède que des entrées DisplayPort et HDMI ? Est ce que le HDMI 1.4a résoud le pb ?

Merci d'avance
                                     Cordialement         Konrad

Tu dois passer par la sortie DisplayPort :wink:

Par contre tu auras peut-être besoin d’un adaptateur DVI > DisplayPort dépendant de ta carte graphique.

Merci ManuKey ,

La carte graphique Gainward Geforce 570 possède je crois une sortie DisplayPort , donc pas besoin d’adaptateur…

Tout cela est quand même bien flou ! On porte aux nues les écrans 120 Hz comme étant ce qu'il y a de mieux pour les joueurs , mais on passe sous silence le fait que l'usage effectif de ces 120 Hz passe par certaines " contorsions " au niveau de la connectique .
                                 Cordialement
                                                                Konrad

En même temps il fallait vérifier avant l’achat quelle connectique il possède :neutre:

Nos 120 Hz à Manu et moi ont des sorties DVI
Edité le 11/10/2011 à 23:29

La faute à Samsung d’avoir omis de mettre un port DVI-D sur ses nouveaux modèles 120 HZ

Exact! :wink:

Pas de problème, je n’ai encore rien acheté…

J’ai bien l’intention d’investir dans une carte G et un écran 120 Hz ayant tous les deux des connecteurs DVI-D , ce qui est heureusement possible .
Néanmoins je trouve " troublant " que Samsung sorte un nouvel écran 120 Hz qui ne peut pas fonctionner en 120 Hz. Je sens qu’on ne nous a pas tout dit , notamment les capacités du DisplayPort. Pour ces connecteurs nouveaux , on nous bassine avec le nombre de pins supplémentaires, mais grand flou sur l’usage réel que nous pouvons en faire.
L’accent est mis principalement sur la 3D , mais perso, je préfère une bonne réactivité plutôt que du relief !
Je n’ai lu nulle part une synthèse de l’usage possible du HDMI et autres… Nous sommes maintenant au HDMI 1.4a … La belle affaire … à moi de deviner ce à quoi il peut servir ?

Celui qui a investi dans un écran 120 Hz et qui ne peut que jouer en 60 Hz doit vraiment se sentir frustré . Vous me dites qu’il faut faire gaffe , d’accord, mais ce n’est pas normal ; le mode de fonctionnement d’un nouvel écran devrait être clairement exposé ainsi que ses prerequisits !

 Konrad

Je suis bien d’accord, d’ailleur il serait intelligent de la part de Samsung d’incorporer un adaptateur DisplayPort@DVI Dual Link avec leurs nouveaux écrans 120 HZ vue que la plupart des cartes graphiques son équipé de connectique DVI…

pas mal de gens prennent des 120Hz pour la 3D. Suffit de voir que quand on conseil un 120Hz pour une config de jeu, la plupart des forumeurs nous répondent : “je m’en tape de la 3D”.
Edité le 12/10/2011 à 19:51

Les news et annoncent concernant les moniteurs 120 HZ ont trop mis de l’avant la technologie 3D, donc maintenant la totalité des utilisateurs lambda associent “moniteur 120 HZ” à “3D only” :sarcastic:

Tout à fait :jap: C’est bien dommage d’ailleurs vu les avantages d’un 120Hz :ane:

Je ne peux qu’approuver! :smiley: :jap:

Après compilation de toutes ces infos , je me dis que si je veux jouer en 120 Hz je dois m’en remettre à une liaison DVI-D . Par contre si je veux me passer un DVD BlueRay il me faut également un lien HDMI …
Que se passe t’il si on tente de faire coexister en même temps ces deux câbles ? Question stupide assurément !!

il ne se passera rien puisque tu sélectionne la source d’entrée ^^ (comme sur les télés)

EDIT : Lire un DVD depuis un lecteur externe?
Edité le 13/10/2011 à 20:46

Merci à vous , je peux maintenant investir sans trop de risque de me planter …

Exactement.

Si tu veux, revient nous voir avant ton choix final! :wink:

Bonjour,

Désoler de relancer ce sujet si longtemps après le dernier message mais c’est juste que le sujet est intéressant et je voulais juste quelques précision sur la nouvelle norme 120hz.

Je suis sur le point de m’acheter un nouvelle écran et une nouvelle carte graphique pour mon pc donc avant de faire mes choix je voulais savoir si il valait mieux relier mon écran via HDMI ou plutôt profiter des 102hz via DVI ??

Je recherche avant tout la meilleur qualiter d’image possible, je suis un hardcore gamer de fps (Battlefield, Counter-Strike)
Et j’entend beaucoup de gamer dire que le 120hz change la vie mais au fond de moi je me dit que le HDMI serait la meilleur solution au niveau de la qualiter d’image.

Donc voila je suis partager entre ces deux mode de liaison, c’est pourquoi je viens ici pour éclairer ma lanterne ^^

dvi pour le 120Hz

La seule différence entre l’HDMI et le DVI se situe au niveau du transport du son pour l’HDMI et le 120Hz pour le DVI (peut etre le 4K aussi) sans compter l’ethernet etc…

La qualité d’image reste la même
Edité le 09/04/2013 à 21:05

tout a fait, et seul le dvi transmettra du 120Hz, il n’y a pas a chercher plus loin
dvi
Edité le 09/04/2013 à 21:14

Ok super merci beaucoup a vous tous, mon choix est fait :smiley:

Vive le 120hz :pt1cable: