salut,
voila n’étant pas satisfais des waterblock CPU du commerce je me suis lancé dans la conception et la fabrication de mon waterblock .
Voici les détails de la réalisation
1- conception
1.1- choix des matériaux
- l’idéal prix et performance thermique pour le maze LE CUIVRE le reste peut être en aluminium plexiglas etc…(l’aluminium peut etre anodisé dans differente couleurs noir,bleu,rouge,jaune etc…)
1.2-faire un dessin
-dessiner les différents élément avec les dimensions
Pas mal du tout !
Par contre , bien que le système de picots va permettre une surface de contact cuivre/eau important , ça ne risque pas de freiner un peu trop l’eau ?
Je ne sais comment c’est fait sous ton plastique noir mais si l’eau n’est pas dirigée il risque ( enfin il y aura ) des zones dans le waterblock qui seront peut renouvellée en haut . Enfin la différence de température est récupérée au niveau de la base du waterblock grâce à la conductivité thermique du cuivre .
Ce qui serait bien c’est de forcer l’eau à passer jusqu’en bas des sillons à la même vitesse qu’en haut de ceux-ci et les performances seront au rendez-vous !
En tout cas c’est du très beau boulot et bon travail pour la suite !
merci
ce n’est pas du plastique mais de l’aluminium anodisé noir ça freine un peu mais compensé par un gros débit et les deux versions précédente dans le même style marche très bien, aussi dans ma prochaine config je vais faire deux circuits un cpu un gpu
si vous avez besoin de conseil dessin etc.... n'hésitez pas
Impresionnant ! Mais utiliser un top en alu ne risque pas de créer de l’oxydo-reduction ? (mélange de deux métaux dans une solution acqueuse porteuse d’ions)
salut
le problème pour les deux autre wb c’est que le premier n est pas démontable tous cuivre brasé le deuxième il est monté sur mon pc je les posterai dans 15 jours.
mais si tu as des question n’hésite pas
Pour les problèmes d’oxydation le top est en alu anodisé (l’alu anodisé ne conduit pas le courant) ce qui évite ce problème
et mon liquide de refroidissement et un mélange maison d’eau d’huile soluble et de colorant le tout est non corrosif
Edité le 08/07/2009 à 17:46
Et coller une plaque de cuivre à une plaque d’alu en mettant de l’eau entre est terriblement risqué pour moi. Beaucoup n’aiment déjà pas mélanger les métaux dans leur circuit, alors dans un même waterblock… Il suffirait que ta plaque d’alu soit rayée et que l’anodisation soit donc entamée pour que la réaction démarre et après c’est la cata…
Tu ne pourrais pas utiliser de l’acétal plutôt ? Pas de risque avec ce plastique.
je n’aime pas le plastique c’est moche et avant de rayer une anodisation dure il en faut je sais de quoi je parle je travail dans ce secteur depuis dix ans et tout mes autre top son en alu et jamais une trace de corrosion et j’ ai lu quelque article qui disent le contraire de toi
Si je me rappelle de mes cours de cette année, l’alu anodisée = alu + épaisseur d’oxyde, donc inattaquable par oxydation (histoire de zone de passivité etc …). Par contre, mélangé avec du cuivre, j’ai bien peur que ça ne fonctionne pas très bien …
pour l’histoire de l’oxido-reduction il est vrais que ce risque existe si l’aluminium est a nu (rayures,pas de protection,etc) mais avec un minimum d’entretien et la manipulation soigneuse du matériel aucun risque moi je reste sur mon idée de top alu les précèdent n’ont eu aucun problèmes et l’alu fais mieux fini c’est mon but.
je suis sur un autre projet construire ma tour
voici les premières esquisses
ouais ça m’a un peu inspiré mais ce n’est que le début de la conception
les plaques vont faire 8mm d’épaisseur ça vas être un peut lourd mais pas grave c pas un portable
je recherche surtout un design original
mare des tour rectangulaire qui sont au final toute pareille