Mon ventilo débloque

Salut à tous,

j’ai installé un ventilo enermax de 92 mm avec régulation manuelle de la vitesse sur mon radiateur de proc (XP-90).

Mais, depuis que j’ai essayé de régler la vitesse de celui-ci avec le potentiomètre, la vitesse varie sans arrêt entre 0 et + de 5000 Tr/Min alors qu’il est spécifié pour 1200 à 2500 Tr/Min. :pt1cable:

Est-ce que le fait de l’avoir branché directement sur la carte-mère peut avoir un rapport ?

Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux le brancher sur une prise molex de l’alim avec l’adaptateur fourni ? (Mais dans ce cas je ne pourrait plus vérifier sa vitesse avec everest ou speedfan :frowning: )

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter

@+

heu la vitesse qui passe de 0 a 5000 comme tu dis, tu le voies de tes yeux/entend de toi meme, ou tu te refaires seulement à la valeur que les log te fournisses, car je trouve ca assez bizar, hormis le fait quils ne peuvent monter a 5000 normalement, sachant quun enermax a fond, ca fait une tempete que ce soit au niveau souffle ou bruit du souffle justement, a 5000, ton pc senvole :D, et tes timpans aussi.

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement

Et nan c’est dans everest ou speedfan que je vois ca mais même si je sais que c’est pas les vraies valeurs (j’ai constaté qu’il tournait même lorsque les logs indiquent 0)

Ce qui m’emm… c’est que les valeurs varient à ce point alors qu’avant de régler la vitesse manuellement ca bougeait pas :frowning:

Est-ce qu’il est possible d’enlever le potentiomètre en de laisser la carte-mère ajuster seule les tensions (avec l’aide de speedfan bien-sûr :wink: )?

Si tu met une valeur tres faible sous speedfan il t’indique 0 tr/min alors que celui ci tourne toujours et à d’autre
vitesse/pourcentage speedfan oscille entre 0 et le double du max du ventilo, c’est une erreur du capteur et/ou du log.

Bref c’est “normal” et ton ventilo n’a pas mutter en 0-5000Trs :lol:

voila :D, tu sais toi meme la vitesse à laquelle il tourne approximativement :slight_smile: mini 1200 milieu 1850 max 2500.

voila op, faut pas se prendre la tete avec des détails comme ca. apres quand la valeur marche cest bien, quand elle marche pas…(ce genre de truc trouve plus sont interet pour les ventilos géré automatiquement, la cest toi qui dose, donc tu peux voir en gros a quelle vitesse le ventilo tourne)

ps: enleve pas ton potentiometre lol, sinon ton ventilo op op tournera plus. sinon tu peux mettres une thermistance (resistance variant ca valeur en fonction de la temperature, cest ce que tas dans les sondes de temp pour les ventilos géré auto) à la place mais bon…évite

C’est surtout que j’ai les boules qu’il s’arrête d’un coup sans prévenir et qu’il ne redémarre pas et alors là vous imaginez la suite…

il va pas s’areter quand même :D, j’ai le même coolingque toi d’ailleurs
d’ailleurs les 300000tr/min sont choses courant pour les ventilos sous-voltés [:yeoh]

Salut @reZ : est-ce que chez toi la vitesse varie autant que pour moi ?

Sinon est-ce que quelqu’un a réussi à activer le Cool and Quiet d’AMD parce que chez moi ca plante.

J’ai installé les drivers AMD64, redémarré et activé la gestion d’alimentation minimale mais 30 s après j’ai un plantage et je suis obligé de redémarrer le PC “à l’arrache” (l’appui sur le bouton reset stoppe le PC ???) et encore quand il veut bien redémarrer.

J’aurais mieux fait de garder mon vieux 1800+ moi : Nan la je déconne :wink:

tu as windows sp2? car il y a certaines personnes qui ont des problemes avec ca et le cool and quiet

oauis j’ai installé le SP2.

Mais il semble qu’il faille aussi activer l’ACPI 2.0 dans le BIOS mais j’ai pas encore testé.

il y a effectivement une option à activer dans le bios. pour ma part sur ma asus, l’option d’activation ou non, du c and q, s’active bien dans le bios

en fait je le régule via rhéobus et non par son potentiomètre :smiley:
je ne m’occupe pas des tr/min
seulment des températures et du degré sonore :ange:

nan c’est une autre option de gestion d’énergie.

J’ai déjà activé le cool and quiet