Mon ventilateur de boitier tourne à fond !

Depuis mon changement de CM mon ventilo de boitier que je trouvait assez discret tourne maintenant à fond tout le temps ! C’est l’horreur il hurle tout le temps ça me fout les nerfs ! J’ai re-vérifié 3 fois les branchements sur la CM et tout est bon, alors ? Une piste ? Ou ventilateur mort ?
Je précise qu’il n’y a rien pour le régler…
:neutre:

Salut!

Passse le en 7 volts si tu peux, chez moi ca a été radical!
7 volts

tu peux le passer en 5 volts aussi mais c’est pas sur qu’il démarre! :ane:

Installe speed fan et regarde si tu peux le réguler via ce soft. :neutre:

Comment peut on changer de 5 a 7 volt ? par le bios ?

Non. :jap:

Moi la seul chose que j entend dans le pc c 'est le proco ( qui reste acceptable niveau bruit)

par contre DD aucun bruit,Alim aucun bruit et carte graphique idem ( sauf quand elle monte a 75 ° lol)

Nan, suffit de modifier la position des fils issus de l’alim vers le ventilo… après mes vagues notion de physiques ne me suffiront pas pour l’expliquer… :ane:

Bref, au lieu d’etre alimenté en 12v il est en 7volts et du coup il va moins vite! c’est comme si tu mettais des piles usagées dans un walkman :lol:

Va falloir ouvrir :miam: mais le jeu en vaut la chandelle :sol: :wink:

A mon avis ton ancienne CM prennait en compte la temperature du pc et regulait la vitesse des ventilos en fonction, et la nouvelle ne le faisant pas laisse le ventilo tourner a fond! :neutre:

Mon conseil: achette un rehobus: qui te permettra de faire tourner tes ventilos comme tu le veux: ca coute 30€, tu pourras controler les vitesses des ventilos en fonction de l’utilisation que tu fais :slight_smile:

Quand a ouvrir une alim pour mettre un ventilo de boitier en 5 ou 7 volts je te le deconseil…

Merci pour vos conseils, le ventilo est relié à la CM par un connecteur 3 pin, donc pas cablage 7v possible à moins de le brancher direct sur l’alim ( il me reste des molex dispos…), mais dans ce cas la CM ne détectant pas le ventilo du boîtier ça va poser un probléme non ?

cssource --> je suis étonné car mon ancienne CM à bien 5 ans et celle là quelques mois je pense qu’elle est plus performante et mieux équipée, en tout cas dans le bios elle détecte bien la présence du ventilo mais aucune option pour le régler…

Bref il faut un potentiométre entre les deux quoi ?

Des bons modéles de ventilo en 9,2 cm à me conseiller ( trés silencieux et à forte extraction d’air, je peux y mettre le prix ) avec bouton de réglages inclus ( si ça existe ) ?

coupe les files, tajoute une résistance de 50ohm, et tu resoudes :slight_smile:

Merci du conseil ! :wink: Mais c’est quand même dingue que cette CM ne le gére pas…

Ah? Pourquoi? :heink:

Je crois qu’Asrock et la gestion des ventilo c’est pas trop ça.

J’avais une Zalman CNPS 9500 branché sur une 775Dual-VSTA avec la fonction PWN (ou un truc dans le genre censé réguler automatiquement la vitesse de rotation).

Or j’ai toujours du passer par SpeedFan, pour réduire la vitesse, sinon c’était toujours à 2500tr/min (même si le proc était à 35°C).

Prends toi un FanMate si tu veux pas mettre des milles et des cents ^^

Merci, ç’est donc ma CM qui gére trés mal le ventilo, OK. Bon je vais en commander un avec “fan mate” et voir ce que c’est ! Merci à tous pour les conseils !

Voilà ce qu’est un FanMate

Merci c’est commandé !

La marque Artic colling est bien pour un ventilo de boitier 9cm ?

Bien sûr :oui:
Quels modèles possèdes-tu ?

Je pensais à celui là, les critqiues sont bonnes :

"Arctic Cooling Arctic Fan 9"

Parcequ’en ouvrant une alim tu fais sauter la garantie (si elle est encore sous garantie), et puis si t’es pas expert en electro c’est pas la peine, et puis franchement demonter une alim et la bidouiller pour brancher un ventilo de 9cm… :neutre:

COmme dit plus haut, mettre une resistance, ou prendre un ventilo plus silencieux ou mettre un rehobus comme je l’ai dis comme ca c’est aussi les autres ventilos que l’on peut controler! :slight_smile:

Pas besoin de toucher à l’alim, juste l’adaptateur qui vient de l’alim vers le ventilo (celui passe de 4 à 2, tu modifies la disposition des fils et hop!). Y’a rien à couper ni à dénuder, juste le boitier à ouvrir, changer un fil de place…

Ca coute pas un rond, ca c’est l’avantage! :oui:

Après c’est sur que je suis pas le Papa de l’electronique mais bon… Ca marche! :ane:

A lire…