Mon upgrade est-il correct ? - CD E6300 + Asrock + boîtier

Salut,

Je me décide à upgrader mon UC P4B 2.4MHz. Et je ferai un second PC Win2000 avec les restes aussi :wink:

Je conserve pour mon upgrade :

Boîtier Antec de 14 kg lol avec alim 430W
6800GT AGP
512Mo DDR 3200
HD Sata Seagate 120Go
SB live PCI
Graveur DVD Plextor PX 716
WinXP OEM SP1 Ayant déjà servi sur ma config précédente.

Et j’achète :

http://www.clubic.com/shopping-142998-0-as…5dual-vsta.html + ou - 50 E

http://www.clubic.com/shopping-145119-0-in…-duo-e6300.html + ou - 170 E

http://www.clubic.com/shopping-152916-0-ad…609b-vague.html + ou - 35 E ( Pour monter le second PC de récup et dans un premier temps faire tourner et tester le core duo sans démonter mon old PC )

Soit une dépense de + ou - 230 Euros port compris pour passer au Core Duo. ( Plutôt un glissement en douceur si ça marche :wink: ).

Mon upgrade est-il correct ? Ai-je oublié qq chose ? Ou me suis-je trompé qq part ?

Merci de vos avis :wink: .

Ben, ta carte graphique vaut le coup d’être récupérée. Par contre, 512Mo de ram c’est trop peu!
Et comme je te conseillerais pas d’acheter de la DDR1 aujourd’hui, je te dirais qu’il vaut mieux racheter 1Go de DDR2.
Mais du coup, le prix n’est pas le même!

Sinon, j’ai pas bien compris pourquoi tu dis que tu gardes le boitier et que tu en fais figurer un moins bien dans ce que tu rachètes.

Je possède actuellement 2 barettes, une 512 3200 et une 512 2700. Je vais débuter avec 512 3200, je verrai plus tard pour en rajouter. Ptet ce sera alors un kit 1Go ou 2Go de DDR2 effectivement, en dual channel à y être. Les prix auront sans doute baissé :wink: .

Oui le boîtier c’est en fait pour le second PC de récup que je vais me monter…

Si tu regardes en signature tu verras que je suis aussi resté en DDR1/AGP.
Je l’ai fait uniquement parce que j’avais une bonne quantité de ram mais surtout parce que j’avais une carte graphique qui tient encore très bien la route.
De fait cet upgrade m’a couté 180 (CPU) + 50 (CM), ce qui reste somme toute relativement correct d’autant que les performances sont là en comparaison du P4C 3.2 qui équipait ma machine.

Maintenant il est clair que c’est une solution peu viable car dans quelques temps il faudra bien se résigner à passer au couple DDR2/PCIe, et alors la douloureuse…

Je tiens simplement à souligner que la carte Asrock ne te permettra pas de réaliser un O/C correct. La marque n’est pas réputée pour ses capacités en la matière et de toute façon le Bios n’offre guère d’option pour. Garde bien à l’esprit que si tu devais réaliser à terme l’achat d’une carte graphique plus performante en AGP, tu fais aujourd’hui le mauvais choix de rester sur cette plateforme et je te conseillerais d’attendre encore quelques temps pour faire un upgrade total.

Voilà, c’est mon avis, il vaut ce qu’il vaut mais je crois qu’il sera partagé.

Merci de ta réponse complète :jap:

La carte Asrock possède aussi un port PCI-Express de seulement 4X certes. Mais si je voulais ( Dans 8 mois ??? ) passer au PCI-Express sérieusement, alors je changerais à nouveau de CM pour une autre plus adaptée. Je n’aurai perdu que 50 Euros.

Pis j’ai un peu calmé les jeux en ce moment, je need pas des merveilles en rendu 3D. Je need surtout de la souplesse en utilisation, traitement photo, encodage, réactivité du système, gravure, multitasking :wink: … etc.

Au fait tu as dit :

"Garde bien à l’esprit que si tu devais réaliser à terme l’achat d’une carte graphique plus performante en AGP,"

Tu veux dire PCI-E plutôt non ? :wink:

Bon ben, donc aucune contre-indication donc je fonce…

tout comme moi (ma signature) !

Première mauvaise surprise : Il y a 4 slots mémoire sur la photo, donc on pourrait penser que l’on peut mettre 1Go de Dual Channel DDR2, puis plus tard rajouter 1 autre Go histoire d’upgrader.

Ben non, 2 slots sont pour la DDR1 et les 2 autres pour la DDR2, et les 2 DDRs sont incompatibles ensemble.

Donc il faudra revendre les 2 barettes de 512 si l’on veut upgrader plus tard à 2Go.

Mais bon, c’est pas grave.

J’ai aussi un doute pour ma CG : "MSI NX6800GT (MS-8966) Video Adapter"

Est-elle en 1,5V ou en 3.3V ??? Je ne trouve pas.

Si elle est en 3.3V, alors je suis baisé :ouch: comme j’ai déjà passé la commande.

Vérifies dans la doc constructeur mais je suis presque sur que ta cg passe, les voltages élevés s’étaient pour les vieilles cg AGP.

Sans problème c’est du 1.5V :super:

Ouf merci vous 2 :jap: .

Je suis quand même trop anxieux… Faut que j’me soigne :wink:

Ok, config opérationnelle…

J’ai o/c à 10% pour le moment : 300 au lieu de 266, ça semble stable.

Par rapport à mon ancien P4B 2.4 o/c à 2.8 et qui calculait SuperPi en 1M en 1mn 06sec, j’obtiens le même calcul en 30 sec !! Donc un gain du double de puissance !!

En plus, il y a presque toujours un core totalement dispo pour réagir à une invite de commande, donc système très souple et très réactif… Youpi !!! :clap:

Et je ne tourne pourtant actuellement qu’avec 512 Mo de DDR 400 en mono channel.

Donc : Doublage de puissance et avec en plus 2 cores pour 230 Euros = super upgrade. Je reconstruis un second PC avec les restes, j’avais pas mal de doubles…

Pour XP, j’ai fait une réparation d’un système neuf que j’avais préparé ya longtemps sur mon ancien PC. Il ne m’a demandé l’activation que après que j’ai installé les drivers CM 4 en 1 VIA ( Longtemps après, je n’y pensais plus ). Et il s’est activé avec succès :clap:

Je reviens un peu sur ce que j’ai dit… Système en fait pas du tout stable à O/C 10% :confused:

C’est vraiment pas la carte pour O/C.

Quel autre choix avais-je sachant que je voulais encore profiter de ma 6800GT AGP ?

Asus P5PE-VM en micro-ATX (2 slots seulement).
Mais bon, l’AsRock ne doit pas être si mal.

Si mes infos sont correctes, l’ASUS ne propose aucun réglage dans le bios pour effectuer un o/c. Si le bios est aussi dépouillé que sur une P4P800-VM, il faudra passer par un soft genre "Clockgen" pour modifier le FSB
Je voulais au départ prendre ce modèle mais finalement je me suis rabattu sur le 775i65G qui reste stable jusqu’à un FSB de 290. Au delà, j’obtiens des BSOD aléatoires. Je penche vers une limitation du chipset (865G). Comme l’ASUS est construite autour du même, je pense qu’elle en souffrira tout autant.

Clairement, cette plateforme (AGP+DDR1) ne peut être que provisoire. De toute façon un C2D E6300 à sa fréquence d’origine reste largement assez performant pour encore quelques temps. Alors pas la peine de se casser la tête.

J’attends la sortie du E4300 l’année prochaine pour voir ce qu’il aura dans le ventre. Avec un FSB 200, cela laisse présager un o/c de ouf

Ah oui, là ça va donner :wink:

Aux dernières nouvelles, mon système est stable sans o/c. Il a résisté à une nuit de burn avec OCCT.

Sur Hardware.fr les o/c réussis avec cette carte vont de 7 à 15% a peu prés.