Mon tous nouveau pc démarre mais n’affiche rien sur l’écran

Bonjour, j’ai un p’tit soucis avec mon pc je Vien de tous monter etc , mais le soucie et quand je démarre tous s’allume et tous fonctionne même la carte graphique fonctionne avec les ventilos en dessous mais le soucie et que quand je branche mon HDMI a mon écran ( l’HDMI est mis juste le temps de vérifier que tous marche ) et bien rien est détecté ducoup j’aimerais savoir d’où vien le problème.

Voici mes composant :

RTX 3080 msi suprim X 10GB
Proc : Ryzen 7 5800x
Carte mère : b550 aorus Master
Ram : G-skill 2x8 3600MHz
Ssd : nvme SN850x 2to

Merci de bien vouloir trouver une solution parce que j’ai mis un bon billet sur mon pc et j’ai mis toute mon argent dessus.

Cordialement,

:wave:

Manque le plus important: l’alimentation

Si tu as la boite de la carte mere ou directement dessus, a priori le SN (numero de serie) chez gigabyte c’est au debut les 4 premiers chiffres indiqués l’année puis semaine de fabrication
Dans cette logique le Bios qui supporte ton cpu est sorti vers 2038 (2020 semaine 38)
Mais logiquement une carte vendue cette année sera surement au dela de 2226(milieu 2222) je suppose, probablement de cette année dans les 23xx

Mais si le sn de ta carte mere est plus vieux que cela (<2038xxxxxxx) c’est sur que le bios n’est pas assez a jour.

Sinon mettre 1 seul barette de ram dans le 2ieme slot de ram en partant du cpu. Si pas bon mettre l’autre à la place puis si toujours pas bon essayer le slot a coté du cpu (attendre qq seconde que tout se decharge apres arret et bien débrancher l’alim du pc avant de bricoler la ram)

1 « J'aime »

Mon numéro de série c’est SN2021,

Je suppose qu’il faut une mise à jour du bios non ?
Dites moi que je sache au moins

SN2021
Soit une carte mère qui date de mai 2020.
Les Ryzen 5000 sont sorti en novembre 2020.

Donc oui, il y a fort à parier que tu dois mettre a jour ton bios. Pour ta carte mère, le ryzen 5800x est supporté depuis la version F10 de ton Bios.
A l’heure actuelle, le dernier bios pour ta carte mère est le F16e.

Regarde au niveau de l’I/O shield si tu as un port USB avec une mention " Q-Flash Plus".
Si c’est le cas, tu pourras flasher le bios sans cpu d’installer.
Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver un processeur compatible pour pouvoir accéder au bios et réaliser le flash.

Oui j’ai un bouton Q-Flash Plus, mais ducoup l’installe la dernière version sur une clé et je fais toutes les manip c’est sa ?

Oui, tu télécharges la dernière version que tu installe sur une clé usb.

C’est en anglais mais si ça peut t’aider dans la marche à suivre…

Jamais pratiqué hors pc fonctionnel

Faut suivre qq regles
petite clé usb formaté en fat32
renommer le bios (un fichier ayant le nom du bios (vers 15Mo ou 32mo) dans l’archive compressé au depart) du bios en gigabyte.bin
On met la clé dans le port et on presse le bouton sans allumer le pc avec le bouton power

Normalement il faut juste le cable 24pins et le 4 ou 8 pins d’alimentation de la carte mère (comprendre rien de rien, pas de cpu, ram, gpu, sata…) mais dans cette video il dit que cela marche avec tout monté le pc reboot directement en fin de bios GIGABYTE Z690 Q Flash Plus BIOS Update Tutorial For 13th Gen CPUs - YouTube

tuto français
https://www.dealabs.com/discussions/tuto-mise-a-jour-du-bios-des-cartes-meres-gigabyte-via-q-flash-plus-2144898

Et ne pas paniquer si ça paraît un peu long. ^^

Quand j’ai acheté une carte mère X570, elle était nativement compatible (c’est à dire depuis la première version du bios) avec le Ryzen 7 5800X choisi, mais j’ai quand même flashé à la dernière version. Ca a duré plusieurs minutes, j’ai même cru que ça se passait mal. ane