Mon système était sur C: - un autre système est sur H:

Al’origine mon système était sur C: je commencai à avoir des difficultés à travailler avec et lorsque je l’ai emmené chez un réparateur, celui-ci m’a vendu un disque dur appelé H: sur lequel il m’a réinstallé un système qu’il a appelé 2 et qui se met en parallèle avec le sytème de C: qu’il a appelé 1.

Au démarrage sur mon écran je dois choisir entre le système 1 ou 2 pour lancer la mise en route.

J’ai mis les pilotes de mes matériels sur H: et mes logiciels, ensuite j’ai t transféré sur d’autres disques durs les dossiers que j’avais sur C:, C: que je n’utilise plus du tout

Mes questions :

  • Puis-je pour récupérer des octets et formater purement et simplement en NTFS le C: ?
  • Peut-il encore contenir aujourd’hui des fichiers utilisés sans que je le sache et qui perturberaient le bon fonctionnement de mon ordinateur si je le formate ?
  • Est-il utile redistribuer le nom de mes disques (3) et ou comment supprimer la proposition qui m’est faites de chosir entre le système 1 et le ystème 2 qui m’est faite à la mise en route pour ne garder que le système 2 et sortir de mon usine à gaz ?

Votre sentiment et vos suggestions sur sujet

Merci à vous

pour suivre, voici ce qui m’apparait au lancement :

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM1” /fastdetect /NoExecute=OptIn

merci

tu viens de trouver la reponse à ta question !

c’est l’affichage du contenu du fichier boot.ini qui se trouve à la racine du disque C et c’est lui qui te donne l’option de choix au démarrage du PC , si tu ne veux plus avoir ce choix , il te suffit d’effacer une de ces deux lignes:

// ici ça appelle le disque H
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect

// ici ça appelle le disque C
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM1” /fastdetect /NoExecute=OptIn

si tu veux formater le C il te faut verifier d’avoir un boot.ini à la racine du H

le moyen le plus simple c’est tout simplement désactiver le disque C et donc vérifier que ton windows charge bien sur le disque H ,

pour accéder à l’écriture du boot.ini plusieurs manières mais la plus simple consiste à passer par :

Aller dans Propriétés du poste de travail (Propriétés système) puis le bouton Paramètres de démarrage et récupération puis le bouton Modifier de système d’exploitation par défaut.

une fois vérifié que le H charge correctement sans le disque C alimenté , tu pourras formater ton C à souhait !

petite précision : en gras ci-dessous
// ici en gras ça indique que c’est le deuxieme disque
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect

// ici en gras ça indique que c’est le premier disque
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM1” /fastdetect /NoExecute=OptIn

donc ton boot .ini du H devra avoir ceci pour que ce disque demarre tout seul le systeme (avec disque C débranché)

[[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect

si tu veux absolument garder les 2 disques le boot.ini du C devra avoir ceci pour demarrer du H:

[[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect

Attention au formatage du C tu perdras le boot.ini de ce dernier c’est pour cette raison que je te conseille de vérifier l’existence et contenu du boot.ini du H et de le lancer seul ;
ces fichier boot.ini sont cachés et en lecture seule à la racine de chaque disque fait la manip pour afficher les fichiers cahés et enlève la lecture seule dans la propriété du fichier pour lui donner la valeur voulu .

et puis quand bien même tu aurais effacé le bon boot.ini , tu peux en éditer un en mode console :wink:
Edité le 22/05/2008 à 14:06

Merci MasterCode, je vais me lancer pour arriver à ce que ce soit H: qui boote … et C: qui devienne un DD de stockage ou…

J’ai été voir sur “modifier le système d’exploitation par défaut,” je vois les modifications que tu me suggères, confirme moi que c’est bien par cette étape que je dois commencer et seulement après que j’arrête et ouvre l’ordinateur - débranche le C: - relance l’ordi qui doit booter à partir de H: et que je peux formater le C: pour stocker.

A suivre pour action

Manip:
-arrête l’ordi et accède au cable d’alimentation du disque C (pas besoin de débrancher la nappe)
:- relance l’ordi qui doit booter à partir de H et verifie le contenu du boot.ini
-tu peux formater le C: pour stocker.

si l’ordi ne boot pas avec le H tout seul le boot.ini est sur le C et donc il te suffit d’en créer un sur le lecteur H (ou copier celui du C et coller sur le H puis proceder à la correction de son contenu et refaire la manip arreter le C …ect

voila ce que doit avoir le fichier pour le lecteur H seul :

[[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“XP PRO SYSTEM2” /noexecute=optin /fastdetect

une fois effectué cette modif,reboot l’ordi pour vérifier que tout se passe bien et l’idéal serait de rebrancher le lecteur C en slave pour que son boot.ini ne soit pas pris en charge puis le formater

@+
Edité le 23/05/2008 à 16:56

merci Mastercode, jai eu quelques surprises mais c’est OK

Amicalement @+

de rien j’espère que t’as reussi :oui:

il est fort probable que ce lecteur H soit passé en C une fois modifié son boot.ini ; je t’ai donné la théorie de la chose enfin le principe à suivre pour résoudre ce genre de situation . yen peut être d’autre mais en ce qui me concerne c’est comme ça que je le ferai.

@+ et bon WE