Mon ssd n'apparaît plus dans le bios, démarrage impossible

Bonjour à tous,

Je viens de me monter moi-même une config, ainsi constituée :

  • SSD SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III
  • Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 650 Ti, 2 Go
  • Kit dual Channel DDR3 Kingston XMP HyperX Black, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
  • Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
  • Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
  • Processeur Intel Core i5-3470
  • Alimentation Seasonic 430W
  • 2 disques 1 To en sata

Elle a correctement fonctionné pendant quelques heures, le temps d’installer windows 7 64 bits, et mes périphériques.
Puis j’ai voulu lancer plusieurs jeux 3d. Ca a été le début des problèmes : les jeux ne se lançaient pas (ou seulement l’intro jusqu’à apparition d’une séquence 3d), affichaient un écran noir et éventuellement freezaient l’ordinateur.

Il m’a fallu redémarrer plusieurs fois jusqu’à arriver à la situation actuelle :

Mon SDD n’apparaît plus dans le BIOS et évidemment, le démarrage de windows est impossible.
Il me faut faire un clearcmos faire réapparaître le SDD dans le BIOS. Dans ce cas, windows démarre mais reste bloqué sur l’écran “démarrage de windows”.
Si je redémarre l’ordi, je me retrouve dans la situation où le SDD n’apparaît pas.

Le seul composant pas neuf est l’alim. Je l’ai suspectée d’être en cause, d’autant que 430W sont peut-être un peu justes, et que ma précédente config avait déjà des problèmes de démarrage et de plantage. Je l’ai donc soulagée en débranchant les deux HD, le lecteur DVD et la carte graphique, mais rien n’y fait.

J’ai testé la tension de l’alim sur un molex : le 12v et le 5v ont l’air ok.

J’ai appelé le SAV du magasin. Le technicien n’a pas trop d’idée. Il dit que ça vient soit du SSD, soit de la carte mère. (la changer m’embêterait, rapport à l’activation de mon windows oem, lié à cette carte mère)

Bon, voilà, j’ai tout dit, sauf que je n’ai plus d’idée, sauf vous appeler à l’aide.
Merci d’avance…

Non, c’est suffisant et ce même avec une GTX 680

Merci de ta réponse, kyosho62.
Je viens de tester une autre alim, même problème…
Edité le 04/10/2013 à 14:36

Tu as essayer une autre nappe sata voir brancher le ssd sur un autre port sata ?

Oui, j’ai essayé. Ca ne donne rien.

Peut etre mettre le firmware du ssd a jour.

Sinon, c’est peut etre le ssd lui meme qui a un soucis.

Bon, je viens de demander l’échange du SSD. On va voir ce que ça donne. Merci de vos réponses.

j’ai pour ma part un OCZ Agility 3 de 60 Go et si le pc est trop longtemps demarré, le ssd n’est plus reconnu. windows plante et au redemarrage le ssd n’est pas reconnu.

je suis obligé d’eteindre le pc, et par la suite dans le bios le ssd reapparait mais pas en 1er demarrage.

apparamment un nouveau firmware corrige le bug mais j’ai pas envie de tous reinstaller.

pour ton ssd peut etre est-ce le meme problème ?

On verra ce que ça donne avec du nouveau matériel. Metalcoder, pourquoi le nouveau firmware t’obligerait à tout réinstaller ?

OCZ :neutre: pratiquement tous leurs firmware effacent complètement les disques

exactement…mais j’y viendrais un jour ou un autre, de plus, hormis le plantage, mon débit à beaucoup baissé par rapport au 1er temps d’utilisation.

C’est que le TRIM ne fonctionne pas

j’espere que le nouveau firmware corrige ce genre de bug. J’attends le plus possible avant de tout reinstaller, je profiterai d’un nouveau firmware.

Voilà, nouvelle carte mère (identique) et nouveau SSD (samsung 840 pro 128 go), installé cette fois en AHCI. Réactivation de windows par téléphone, sans souci. Ça marche bien, malgré deux bizarreries :

  1. L’indice de performance windows de mon SSD est 5,9. Ça me parait peu, et c’est beaucoup moins que le sandisk que j’avais avant, pourtant objectivement moins rapide. Bon, comme ça ne se traduit pas par une baisse de performances, je ne dis rien.

  2. J’ai seulement installé une démo de jeu 3d pour l’instant, mais je retrouve un peu le bug initial : lorsque que l’on arrive à une phase 3d, l’écran saute et devient noir. Il me faut deux ou trois alt+tab et donc un passage par le bureau windows pour finalement réussir à jouer. Peut-être est-ce dû au fait que je branche deux écrans (???).

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.