Mon projet d'association sur le net - je ne trouve pas d'infos viable

bonjour à toutes et à tous
j’aimerais créer une association sans but lucratif sur le net . elle est vraiment particulière . les infos glanés sur le net me font croire que cela est possible …
mais la sous préfecture d’aix en provence , service des associations me dit =" non , ce
n’est pas possible ". je sais que c’est faux.
si quelqu’un connaît bien le sujet ( association )…
grosso modo.
1/ site de vente aux enchères d’objets de collection.
2/ dirigeants bénévoles.
3/ cotisation de “x” euros ( variable = 1mois ,6mois,1an ) et selon le nombre d’annonces .
4/ l’argent récolté ne serviras qu’a la publicité et l’amélioration du site .
voila les grandes lignes.
bonne journée
gg :hello:

Ouais mais à mon avis c’est plutôt une entreprise qu’il faut créer, pas une assoc :neutre:

Ceci dit j’en sais rien en fait, mais si il s’agit de vendre des trucs…

une association à but non lucratif, loi 1901
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901 voila de quoi lire

“simple” question d’nvestissement financier :wink:

merci.mais j’ai passé au crible une trentaine de page , via google . trouvé 5 sites qui parlent de ce que je sais déjà . :wink:

Tu monte une asso 1901 classique, dont le principal outil de travail est le net.
Par contre, tu t’es peut être pas bien compris avec l’administration : L’asso tu la monte dans la vrai vie (pas “sur le net” comme tu dis dans ton message), ensuite, le fait que le net soit l’outil de fonctionnement principal de l’asso c’est autre chose.

Edit: Rensigne toi bien comment fonctionne la gestion administrative et financière d’une asso… c’est loin d’être simple.

oui , cela va de soit .
non , la femme qui m’a répondu , dés que j’ai prononcé le mot " bénéfice" , m’a répondu ce que je dis plus haut . j’ai répété 3 fois (!) l’ensemble du projet . je lui ai dit ce qu’écrit l’ACPE sur le net , l’association pour la création de petites entreprises => ont peut lancer une " entreprise " sous la forme d’une association , avec 2 options = les dirigeants ( les membres du bureau ) sont bénévoles , ou alors ils sont rémunérés .
L’ ACPE d’aix en provence , n’a pas su quoi répondre ! un stagiaire ?

Faut dire que tu emploi les mauvais mots… tu ne doit pas faire de bénéfices. En ce sens, tu n’as pas le droit de faire des bénéfices en 2007 pour les investir en 2008.

“Edit: Renseigne toi bien comment fonctionne la gestion administrative et financière d’une asso… c’est loin d’être simple.”
Pas de problèmes , j’ai été 2 fois président ( asso de locataire ) , 2 fois président d’association philatélique. :whistle:

Et est ce que tu te penchais un peut sur le taf du trésorier… parce que quand je vois les “erreur de vocabulaire” que tu fait je me dit que c’est normal que tu n’ai pas été compris.

Edit: moi j’ai toujour évité le poste de trésorier (et l’expert comptable en fin d’année)

:wink: …à chaque fois le nombre de membres oscillaient entre 15 et 30 …alors…
Pour le vocabulaire , c’est plus compréhensible quand on est natif de MARSEILLEUU :lol: ( fote d’ortografe à " toujour" :wink: )
moi aussi , je suis allergique à la compta :lol: .
mais le problème est réglé . en mai il y aura des journées pour se renseigner , à
AEP :hello: