Mon projet: Crée un boitier pc tout en plastique

Effectivement :jap:

Bah si, si c’est juste une antenne c’est surtout des ondes électromagnétiques qu’elle va émettre :neutre:

Dans le cas de ce que disait lamedor c’était l’induction comme vu dans les démo technologiques d’il y a un an ainsi que les chargeurs sans fil !

Oui dans tout les cas l’induction électromagnétique est causée par les ondes électromagnétiques donc vous avez raison tout les 2 :wink:
Edité le 25/04/2010 à 23:24

Les ondes électromagnétiques sont causées par une variation de courant.
rot(E)=int[(J+Jd).dS] si je me rappelle bien, avec Jd le courant de déplacement. C’est à dire en étudiant les cas d’application de la loi d’Ampère Maxwell une variation de courant. Or dans le cas de l’induction électromagnétique le plus souvent on prend une variation du flux du champ magnétique à ravers une surface. Ce dernier est dû à la relativité du mouvement de l’électron par rapport au proton ainsi que le point de calcul dans un fil conducteur. Mais bon on peut aussi dire que les aimants “provoquent” un champ magnétique à cause de boucles de courant de surface comme des spires ou autre. Bref oui nous avons tous les deux raison.

Fait gaffe par contre vis à vis tu concept d’onde. Que je sache peut importe à la vitesse ou tu roulera, jamais tu ne pourra emmettre avec la dynamo de ton vélo ! induction EM != onde EM.

Tu confonds champ magnétique et rayonnement électro-magnétique, ça n’a absolument rien à voir.
L’induction c’est quand un champ magnétique induit un courant dans un conducteur, il n’y a aucun rayonnement. C’est ce qui se passe dans un transfo par ex. Mais ça ne marche qu’à très courte distance.

Ici il est question de rayonnement électro-magnétique, à savoir l’émission de photons d’une certaine longueur d’onde. Quand un courant électrique d’une certaine fréquence traverse un conducteur électrique d’une certaine longueur il y a émission de photons de la même fréquence et inversement, ce rayonnement crée un courant dans les fils électriques. C’est le principe de la radio et ça marche sur des distances très très grandes.

Les chargeurs sans fils utilisent un champ magnétique, il n’y a pas de rayonnement contrairement au WiFi par ex. qui émet un rayonnement électro-magnétique de fréquence autour de 2.4GHz
Edité le 25/04/2010 à 23:31

Attend je me relis il était tard ! :stuck_out_tongue:
C’est bon.

Le champ magnétique induit un champ électrique dans le conducteur, c’est pour celà qu’on l’appelle induction électromagnétique :wink: Ce champ électrique qui semble venir de nulle part ,et qui fut énoncé par Faraday, est démontrable en nature, sens et mùodule via la physique relativiste.
Si le courant est toujours le même jamais il y aura d’onde électromagnétique. D’ailleur dans la loi d’Ampère Maxwell c’est une variation du champ électrique pour le Jd.
Pour le principe de la radio AM. C’est une “oscillation” entre l’inductance et le condensateur. Au niveau de l’inductance t’as une jolie variation du champ magnétique en focntion du temps.

Tiens si ça t’intéresse voici notre rapport (pdf) qu’on a rendu il y a deux mois.
cid-9a1c484eee7d5735.skydrive.live.com…


Pour les chargeurs sans fil => électroaimant qui tourne ? :arf:

Ca me rappelle mes études :stuck_out_tongue:

Simple bobine qui crée un champ magnétique. En fait c’est comme un transfo dont tu aurais séparé le primaire et le secondaire.

Bah dans ce cas c’est une force électromotrice inductuit dans le circuit secondaire, d’EM.

AU moins tu as passé le cap des études ! Moi j’y suis en plein dedans, plus prêt du début que de la fin ! :stuck_out_tongue:

Sans vouloir couper votre conversation par ailleurs forte interessante, il serait bon de revenir au sujet principal pour l’auteur du topic c’est à dire comment réaliser un boitier pour pc en plastique :wink:

Ps pour kev-47 ton rapport est très complet et très bien organisé mais, fait attention aux fautes d’orthographes qui peuvent te couter des points :stuck_out_tongue:

+1, mais apparemment il a disparu de la circulation !!! :paf:

Peut être est ce dû au semi hors sujet :stuck_out_tongue:

Bah ce n’est pas mon rapport mais celui de notre groupe de projet. J’en ai fait qu’une partie :wink: Pour les fautes et autre ce n’est pas moi qui ai “recollé les morceaux”. Dommage que personne ne s’y connaissait en Latex, ça aurait pu être utile. De tout façon niveau note on a eu la meilleur de polytech donc bon pas trop grave les fautes :stuck_out_tongue:

+1 ça part en HS.