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Mon premier Watercooling !

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais faire mon premier watercooling, je mis connais pas trop mais je demande qu’à apprendre :slight_smile:

Alors pour ma config j’ai :
- Processeur : AMD Phenom II x4 955 Black Edition.
- Carte-mère : Gigabyte Ma790FXT-UD5P.
- Mémoire RAM : G.Skill PI DDR3-1333 CL7 4Go (2x2Go).
- Carte-graphique : Sapphire Radeon HD 5870 Vapor-X.
- Disque dur : Samsung 1To F3 x2.
- Boitier : Antec P193.

Alors voilà je voudrais avoir des conseilles sur ce que je pensais être juste pour moi :slight_smile:

Pour les pièces de WC :
- WaterBlock CPU
- Radiateur
- Réservoir
- Liquide de Protection
- Tuyau
- Pompe
- Embout cannelé coudé
- Embout cannelé droit

Alors voilà je voudrais savoir combien d’embouts cannelé droit et coudé il faut, et aussi de l’aide pour les autres pièces si elles sont bien ou pas :slight_smile:

Voilà merci bien !!
Edité le 06/07/2010 à 18:43

Salut Melkor95,

Je suis en train de me monter un setup watercooling pour un 965 BE. Je ne suis pas expert en watercooling mais j’ai fait assez de recherche jusqu’a date, alors mes conseils ne seront peux-etre pas en béton! Mais les voici quand même:

Tu devrais envisager d’utiliser au moins du 3/8 pouce plutôt que 1/4 car tu sera assez limité dans le débit de ton liquide. Le refroidissement du proc. est proportionnel au débit du fluide, donc plus tes canalisations sont grosses (3/8 ou 1/2), plus ton système sera efficace. N’oubli pas que ton débit est limité par la plus petite conduite de ton système alors le mieu c’est d’avoir des conduits, enbouts, pompe et radiateur du même diamètre. La différence de prix est négligeable pour le gain en perfo.

Pour la pompe c’est assez minimum, 600L/H est suffisant pour le proc. mais si tu envisage de cooler d’autres composants plus tard tu devrais p-e envisager d’un trouver une au alentour de 1000L/H. De plus en plus, il est possible d’utiliser des pompes d’aquarium, elle ont un très bon débit, ultra silencieuse et peux couteuse.

Pour le liquide, de l’eau déminéralisé fait l’affaire en autant que tu n’atteigne pas 0*C ce qui sera pas possible avec ce setup de toute facon. Si tu tiens a avoir un liquide avec additif et anti-batériologique utilise du liquide de refroidissement style ‘‘Prestone’’ pour voiture simplement. C’est presque exactement la même chose et tu en aura 4 Litres pour le même prix.

Perso, le waterblock que tu propose je le connais pas du tout mais j’ai l’impression qu’il est un peux ‘‘Cheap’’. J’opterais pour un water block tout-métal, après-tout, c’est la pièces la plus importante du système. Moi je pense utiliser celui-ci:

www.koolance.com…

Les waterblock en cuivre à cercle concentrique sont supposément plus efficace. L’entré d’eau ce fait au centre du CPU et est graduellement dirigée vers l’extérieur. Celui que tu propose, on dirais que le liquide entre d’un coté et ressort de l’autre donc le refroidissement sera moint efficace car la moitié du proc sera refroidi avec le liquide moins froid… Aussi pour ton info les waterblock AM2 sont compatible pour les socket AM3.

Pour le réservoir, je préfère les cylindriques. Ils sont plus difficile à intégré au boitier mais un peux plus efficace car le cylindre est presque séparé en 2 au centre sauf dans le haut du cylindre ce qui permet au liquide chaud de refroidir par convection avant de retourner dans le système. Encore la il sagit peut-etre meme pas de un degré de différence… mais bon…

Le radiateur à l’air bien. N’oubli pas de calculer le prix des 2 ventilo qui faudra sur la radiateur. Je te suggère des ventilo de la marque Noctua, ce sont les meilleurs et les moins bruyant, mais il sont pas du tout tape-à-l’oeuil… Si tu veux mon avis pour les radiateur recherche Black Ice radiator dans google, ce sont les meilleurs.

Pour les embouts c’est simple, à chaque que tu entre dans un compsant du système tu as besoin de 2 embouts de la bonne grandeur, defois elle sont incluses avec les composants donc à toi de voir combien il t’en faut.

Bonne chance et n’hésite pas demander à d’autre gens je ne suis pas expert non-plus.

Salut à toi Phenom965,
Merci pour t’es réponses en tout cas =)
Alors par contre j’ai encore quelques questions, pour les embouts si ils font 12mm interne il faut donc prendre du tuyau qui fait minimum 12 non ?
En embout je prend ça, dit moi si c’est bien ou pas.
Pour le radiateur j’ai choisi comme tu as dit la marque HW Labs Black ICE Radiator.
J’aimerai aussi savoir à quoi correspond pour le radiateur quand y a marquer 240, 360 ou même 420 ? C’est par-rapport aux diamètres des ventilateurs et le nombre de ventilo qu’on peut mettre ?
Ensuite pour la pompe j’ai pris ça il a l’air bon je trouve.
Et pour le WB CPU j’ai pris ça car j’ai cru lire que c’était une très bonne marque.
Et en pompe j’ai pris comme tu m’as dit en cylindre

Voilà si tu peux m’aider d’avantage ou autres ce serais gentil merci bien en tout cas =D
Edité le 07/07/2010 à 14:46

C’est exact car le débit maximum dépend de la restriction la plus importante dans le circuit. Dans ton cas les embouts 1/4 c’est le plus petit qui ce fait alors pas de souci à se faire. Je te conseil encore de faire au moin un système dont les composantes utilisent des embout 3/8 au moins pour augmenter le débit donc augmenté l’éfficacité du cooling. l’avantage du 1/4 c’est qu’il est facile d’intégration dans le boitier car les conduites étant plus petites sont plus flexible et moins encombrante. Le 1/2 par contre est très rigide et a tendence a se plier plutot que de se courber mais offre un bon débit. 3/8 est les compromis entre les 2.

Merci de ta réponse, le seul truc c’est que des embout 3/8 y en a pas en faite =s ou ils ont dit autrement c’est le 13/19mm ?

-Le standard des ventilos de radiateurs sont de 120mm de diamètre. Donc 240 = 2 ou 4 ventilo, 360 = 3 ou 6 ventilo etc… pour l’exemple du 240 tu peux mettre 2 ventilo en ‘‘Pull’’ pour tirer l’air chaud de ton radiateur, comme une voiture par exemple. avec 4 ventilo tu peux faire un ‘‘Push-Pull’’ c’est-à-dire 2 ventilo qui poussent l’air dans le rad et 2 autre qui tirent du rad, donc encore une question de débit mais concernant l’air de refroidissement. Le push-pull est plus efficace mais plus bruyant si tu utilise des ventilo de mauvaise qualitée.

-Autre point important: de quelle maniere veut tu monter ton radiateur? Si tu veux le monter à l’arriere de la machine (à la place du ventilo arriere qui évacu la chaleur du boitier), y a t’il assez d’espace pour un rad à 2 ventilo ou 1 ventilo? ou peut-etre ‘top-mount’ si ton boitier le permet? Installer le radiateur sur le boitier est aussi moin performant car l’air qui servira a refroidir le rad viendra du pc et donc il sera déja considérablement chaud. Un montage du rad ‘‘libre’’ est plus efficace mais plus encombrant, tout est une question de choix… efficacité vs bruit vs encombrement


[quote="Melkor95"] Merci de ta réponse, le seul truc c'est que des embout 3/8 y en a pas en faite =s ou ils ont dit autrement c'est le 13/19mm ? [/quote]

oui exact dsl je suis habituer de travailler avec le système américain!

Comment ça 4 ventilo pour du 240, car je vois bien qu’on peut en mettre 2 dessus mais on peut en mettre aussi 2 derrière c’est ça ?
Bah moi je peux le mettre au-dessus de ma tour y a 2 ventilo je sais pas si je peux le mettre là ou nan.

C’est ca, 2 de chaque côté, pour le faire tu a seulemtn besoin de vis plus longe pour passer a traves l’épaisseur de 2 ventilo plus le rad. Exemple avec un 120: blog.corsair.com…

oui tu peux le mettre la, C’est même pensé exactment pour mettre un rad à cet endroit.

Ah cool donc je vais le mettre au-dessus de la tour alors =)
Mais ça veut peut-être dire que les 2 ventilo du dessus peuvent être fixer au radiateur nan ?

Tu peux laisser les 2 ventilo qui sont déja dans le boitier, mettre le rad par dessu le boitier et 2 autre ventilo par dessu le rad, faut seulement changer les vis pour des plus longue, à moins qu’il soit possible de fixer avec des visse plus courte de chaque coté du radiateur, je sais pas si cest possible, on voit pas assez sur la photo du rad…

Okay merci bien en tout cas pour ton aide je laisserai un autre message si j’ai encore besoin d’aide =)

Ah oui j’hésite entre cette pompe[/url] et [url=http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-Pompe-EK-DCP-4-0-12-Volts_8425.html]celle-là
Là meilleur je suppose que c’est la première nan ? Vu qu’elle fait 1200L/h mais bon vu ce que je fais comme WC elle ne servira peut-être à rien nan ? Car je pense me prendre cette carte-mère quand elle aura baissé un peut =D et vu que sur cette carte-mère y a un WB pour le chipset, comme ça, ça évite que je rechange de pompe plus-tard, enfin j’attends vos réponses =)

Mais la, la 1ere pompe utilise du 13mm interne alors c’est assez inutilie si en sortant de la pompe tu passe dans un rad et dans un waterblock 10mm. 1200 litres c’est bien plus quil n’en faut pour cooler un proc. par contre un bon choix si tu compte agrandir ton cooling dans le futur. Elle est aussi plus résistante à la chaleur que l’Autre pompe. En parlant de ca, il est mieu de placer la pompe juste apres le radiateur afin que du fluide froid la traverse. Ca évite que ta pompe meurt prématurément.

Pour la carte mère c’est un tres bon choix si tu compte te lancé dans un Triple SLI ou crossfireX. L’Avantage avec le 890FX C’est que tu peux avoir un crossfire en Dual X16. Moi perso jai acheter la 890FX d’asus Crosshair IV Formula, et c’est emplement suffisant! J’ai payé 240 $ CAN alors je sais pas en Euro ca dois faire environ 200 je coirs?

Okay bon bah vais prendre l’autre pompe alors ^^
L’Asus Crosshair IV Formula est bien par rapport à celle que je voudrais ?
Ouais plus-tard je voudrais agrandir mon watercooling =)

Ah bah moi j’ai fais un schéma et j’ai vu qu’il fallait mettre Radiateur ==>Réservoir ==> Pompe ==> WB CPU ==> Radiateur, donc c’est pas ça ?

Je me permets quelques remarques sur des points qui me font tiquer :slight_smile:

Déjà le coup du “plus il y a de debit mieux c’est” ce n’est pas vrai. C’est un peu plus compliqué que ça, et cela dépend essentiellement du type de Waterblock utilisé.
Certains WB sont dessiné pour un fort débit (on parle de LPDC: faible pertes de charges), d’autre pour un débit plus faible (HPDC: fortes pertes de charges) mais avec plus d’echange de chaleur entre le WB et l’eau.

Dire qu’on est limité par du 1/4 et qu’il faut du 3/8 voir du 1/2 c’est (excuses-moi) assez débile :stuck_out_tongue:
1/4 - 3/8 et 1/2 ce sont les filetages des embouts. La pluparts des waterblocks, pompes etc sont prévus pour du 1/4". Après il faut déterminer le diamètre interne du tube à utiliser. Du 10mm interne suffit dans 99% des cas. Pour un circuit HPDC on part meme sur du 8mm interne (débit faible mais grosse puissance de pompe pour lutter contre les pertes de charges). Si vraiment on veut du LPDC à fort débit on tape dans du 12mm interne. Mais là faut-il avoir le waterblock qui va bien pour que ça ai un sens.

En HPDC il n’est pas rare d’utiliser des pompes sortant 600l/h maxi mais à forte hauteur de colonne d’eau. Les pompes tirant du 1200l/h ne sont pas utilisées dans ce cas car souvent à faible hauteur de colonne d’eau => à cause des pertes de charges elles forces et lachent rapidement.
A nouveau tout dépend du waterblock prévu. C’est lui qui conditionne le type de circuit, le diametre du tuyau, la pompe etc…

On rejoins ce que je dis plus haut, le débit n’est pas forcement en rapport avec les performances finales.
Tout est une question d’equilibre entre les pertes de charges et le débits nécessaire aux waterblock pour bien fonctionner.
Si tu mets un WB CPU à faible perte de charge, les autre WB (GPU, etc) devront etre du même type, sinon ça crée un circuit batard moins efficace.

L’eau déminéralisée toute seule c’est la garantie d’avoir un circuit encrassé et vert au bout de 15jrs - 3 semaines.
Perso je tourne sur un mélange 20/80 ou 30/70 de liquide de refroidissement auto + eau demin.
Ca permet un bon compromis entre la viscosité du liquide (trop de LDR, plus epais) et la pompe force plus, les capacités calorifique (l’eau demin est celle qui a la meilleur capacité) et les risques d’encrassements (algues, mousse, etc)

Le WB m’a l’air très bien. Je ne vois pas en quoi il fait cheap :neutre:
Franchement mettre 90€ dans le seul WB pour CPU j’trouve pas que ce soit un bon calcul. Tout ça pour gagner 1° et encore …
Je tourne avec un WB qui m’avait couté moins de 40€ et qui m’a refroidi 4 CPU: un Athlon XP 1800+ @ 2.4Ghz, un Core 2 E4300 @ 3Ghz et là un Q6600 @ 3.4Ghz.
Donc bon, taper dans ce genre de bête de course j’ai du mal à en saisir l’intérêt.

Bof, le coup du “un coté plus froid que l’autre” est faux.
Une fois ton circuit en température l’eau est à une température stable tout au long du circuit. En fait l’eau ne prend même pas 1°C en passant dans le waterblock (Delta entre l’entrée et la sortie)

Les WB avec arrivée au centre sont une façon de faire mais elle n’est pas forcément mieux ni moins bien, c’est une solution comme une autre.

La forme du reservoir n’a aucune incidence sur les perf de ton circuit. Et quand je dis aucune c’est vraiment aucune!
J’ai déjà un peu tout testé. Entreles reservoirs “carré” fait maison au réservoir cylindrique avec pompe intégré et j’en passe: jamais vu la moindre différence au final.
Tu prends ce qui te convient en terme d’integration, de capacité, de look etc, le reste n’a aucune importance :stuck_out_tongue:
(Inutile de parler de mouvement de convection dans un reservoir le plus souvent en plastique et dans lequel tu as déjà une circulation de fluide forcée par une pompe. Les mouvements de convection c’est bien dans un gros volume avec peu de circulation forcée sinon c’est peanuts!

Bon, là j’sais pas si ça change grand chose vu que j’ai l’impression que les achats ont déjà été fait…


[quote="Melkor95"]

Ah bah moi j’ai fais un schéma et j’ai vu qu’il fallait mettre Radiateur ==>Réservoir ==> Pompe ==> WB CPU ==> Radiateur, donc c’est pas ça ?
[/quote]

Ton circuit tu peux le mettre comme tu veux ça ne change absolument rien.

Mais en général la convention veut qu’on mette effectivement : pompe => WB 1 ==> WB 2 ==> WB x ==> Radiateur ==> Réservoir
(Reservoir et pompe pouvant être une même entité)

Salut à toi Le_Poilu, et bien nan nan j’ai pas encore acheté donc bon tu me sauves =D

Merci en tout cas pour t’es conseils !!
Mais ce que je prend c’est bien ou pas en faite ? =s
Il faut que je diminue le diamètre des tuyaux donc ?

Moi je voudrais avoir un LPDC donc quel matos me conseilles-tu ?
Edité le 08/07/2010 à 21:53

je regarderais ça en détail plus tard. 0 vrai dire j’ai pas lu toute la conversation donc je ne sais pas où ça en est tout ça :stuck_out_tongue:

Lool okay merci bien en tout cas =)

Hey Le_poilu merci pour les conseils, comme tu vois plus haut, c’est pas pour rien que je disais que ‘‘Je ne suis pas expert en watercooling’’ et que ‘‘n’hésite pas demander à d’autre gens je ne suis pas expert non-plus’’ ! :wink: Malgré le fait que je me suis fait démolir un peu par ta réponse, je suis content de voir quelqu’un qui a l’air de s’y connaitre pour vrai, parce que d’après ce que je lis, tu a l’air assez expérimenté. Les conseils que j’ai essayé de donner, je les ai trouvé sur d’autres forums alors faut pas trop m’en vouloir, on dirait que l’opinion de chacun est assez différent sur plusieurs point en watercooling, et pour des gens comme moi et Melkor95 c’est un peu dure de s’y retrouver!

En fait je pense que le mieu c’est justement de pouvoir se baser sur des config de watercooling qui on déja été testée par des membres du forum, alors si tu peux nous conseiller sur les pièces qu’on pourrais utiliser ca serait vraiment génial, car la, plus j’en lis sur les forum, plus je me perds et je change d’idée…

Alors que nous conseil tu pour une plateforme AM3, je cherche avant tout performance et qualité. Le prix a peu d’importance et le ‘‘look’’ ne m’importe peu…?

Merci d’avance :wink: