Bonjour,
J’en appelle à la communauté fort sympathique de Clubic composée de nombreux professionnels et étudiants en informatique qui peuvent m’apporter des réponses et conseils intéressants concernant mes interrogations / appréhensions concernant mon futur stage.
Je suis actuellement en 3eme année de licence informatique (L3) à l’université Paris 7 (Denis Diderot).
Au prochain semestre comme option on peut faire un stage (non obligatoire). Je suis très intéressé d’enfin pouvoir découvrir le monde de l’entreprise qui sera le mien plus tard, et d’enfin découvrir comment coder “pro”, sur la culture d’entreprise, et surtout avoir une expérience pro pour moi/cv .
Néanmoins je ne sais pas vraiment comment cela se passe, l’université ne nous explique rien, ne nous incite pas à faire un stage comme “matière” étant donné que, je cite : " de toute façon il y a un stage obligatoire en M2 ". La seule indication que le responsable de ma licence m’a donné c’est " ça peut paraitre bien de faire un stage, chez microsoft par exemple, mais on ne veut pas que vous vous retrouviez à la cantine "…
Donc voilà, je recherche un stage d’une durée de 2 ou 3 mois (3 mois serait mieux) à partir de mi-juin 2010.
Est-ce que les entreprises prennent beaucoup de stage conventionnés qui ne sont pas des stages de fin d’études ? (J’ai regardé assez rapidement sur le net et je n’ai quasiment que vu des offres pour bac +5)
J’ai fais du Java, Python, XHTML/CSS/PHP/MySQL/OCaml et un peu de bash dans mon cursus scolaire.
Mais j’aimerais surtout découvrir du java en entreprise étant donné que j’adore ce langage, mais en java je n’ai vu que des offres bac +5. Y a t-il des chances raisonnable de trouver un stage de mon niveau pour ce langage ?
Après concernant les stages, est-ce qu’on se retrouve comme un employé normal, c’est à dire qu’on est engagé selon nos compétences et qu’on travail directement sur un projet un peu “laché dans la nature” ou est-on totalement encadré ? Qu’est-ce qu’attend une entreprise d’un stagiaire ?
Car c’est un peu ça qui me fais peur, par exemple sur mon cv je mettrais que j’ai des notions en C ou php par exemple, mais ces langages sont tellement riches qu’il y a je suis sûr tellement de choses que je n’ai pas vu, que ça me ferais peur qu’on me demande de faire quelque chose que je n’ai jamais vu ou que je ne comprends pas tout de suite…
Y a t-il des “bonnes” périodes pour postuler sur divers sites web/entreprises ?
Est-ce important de noter ses expériences professionnelles qui n’ont pas de rapport avec l’info, dans mon cas que je fais 20/h par semaine chez mc do en plus des cours ?
Faut-il indiquer sur son cv les différents projets que j’ai eu à faire durant ma scolarité ?
Divers astuces concernant la recherche de stage ?
Partagez vos anecdotes sur vos stages ou stagiaire.
Merci beaucoup les clubicien(ne)s!
En attendant vos réponses ^^
Edité le 12/10/2009 à 14:51