Forum Clubic

Mon premier stage : interrogations

Bonjour,

J’en appelle à la communauté fort sympathique de Clubic composée de nombreux professionnels et étudiants en informatique qui peuvent m’apporter des réponses et conseils intéressants concernant mes interrogations / appréhensions concernant mon futur stage.

Je suis actuellement en 3eme année de licence informatique (L3) à l’université Paris 7 (Denis Diderot).
Au prochain semestre comme option on peut faire un stage (non obligatoire). Je suis très intéressé d’enfin pouvoir découvrir le monde de l’entreprise qui sera le mien plus tard, et d’enfin découvrir comment coder “pro”, sur la culture d’entreprise, et surtout avoir une expérience pro pour moi/cv .
Néanmoins je ne sais pas vraiment comment cela se passe, l’université ne nous explique rien, ne nous incite pas à faire un stage comme “matière” étant donné que, je cite : " de toute façon il y a un stage obligatoire en M2 ". La seule indication que le responsable de ma licence m’a donné c’est " ça peut paraitre bien de faire un stage, chez microsoft par exemple, mais on ne veut pas que vous vous retrouviez à la cantine "…

Donc voilà, je recherche un stage d’une durée de 2 ou 3 mois (3 mois serait mieux) à partir de mi-juin 2010.

Est-ce que les entreprises prennent beaucoup de stage conventionnés qui ne sont pas des stages de fin d’études ? (J’ai regardé assez rapidement sur le net et je n’ai quasiment que vu des offres pour bac +5)

J’ai fais du Java, Python, XHTML/CSS/PHP/MySQL/OCaml et un peu de bash dans mon cursus scolaire.
Mais j’aimerais surtout découvrir du java en entreprise étant donné que j’adore ce langage, mais en java je n’ai vu que des offres bac +5. Y a t-il des chances raisonnable de trouver un stage de mon niveau pour ce langage ?

Après concernant les stages, est-ce qu’on se retrouve comme un employé normal, c’est à dire qu’on est engagé selon nos compétences et qu’on travail directement sur un projet un peu “laché dans la nature” ou est-on totalement encadré ? Qu’est-ce qu’attend une entreprise d’un stagiaire ?

Car c’est un peu ça qui me fais peur, par exemple sur mon cv je mettrais que j’ai des notions en C ou php par exemple, mais ces langages sont tellement riches qu’il y a je suis sûr tellement de choses que je n’ai pas vu, que ça me ferais peur qu’on me demande de faire quelque chose que je n’ai jamais vu ou que je ne comprends pas tout de suite…

Y a t-il des “bonnes” périodes pour postuler sur divers sites web/entreprises ?

Est-ce important de noter ses expériences professionnelles qui n’ont pas de rapport avec l’info, dans mon cas que je fais 20/h par semaine chez mc do en plus des cours ?

Faut-il indiquer sur son cv les différents projets que j’ai eu à faire durant ma scolarité ?

Divers astuces concernant la recherche de stage ?

Partagez vos anecdotes sur vos stages ou stagiaire. :slight_smile:

Merci beaucoup les clubicien(ne)s!
En attendant vos réponses ^^
Edité le 12/10/2009 à 14:51

Ahhh la fac, quelle belle jungle …

Je pense que tes parenthèses répondent à la question que tu te poses. Néanmoins, tu pourras trouver davantage d’opportunités parmi les PME (éditeurs, agences web). Enfin perso, c’est ce que j’ai fait et pu constater par la suite.

Raisonnables, oui. Après, jconstate que les agences web produisent bcp en php …

Aucune généralité. Ca va fortement dépendre de la personne de qui tu dépendras directement. Pendant mon parcours, j’ai été dans une grosse SSII et on m’expliquait que la productivité attendue d’un stagiaire devait etre estimé de l’ordre de 20% (au regard de ses compétences et de son cout)

Si t’as fait du C, et que tu voudrais éventuellement faire du C, bah mets C. Tu auras tout le temps de t’expliquer pendant les entretiens d’embauche.

Oui pour intégrer de nouvelles personnes, notamment la rentrée de septembre, le printemps. Après pour postuler, bah dés que possible …

Oui, pour la RH.

Oui.

Internet est le meilleur endroit pour trouver son stage, mais ca, c’est pas une astuce :slight_smile: Il me semble qu’il existe des sites spécialisés pour les stages, mais jsuis pas sur leur popularité parmi les employeurs. Sur Monster, il est utile d’actualiser régulièrement son CV pour qu’il se remette en top. Enfin, la candidature spontannée directement chez les agences web (qui ont généralement un site brochure) peut s’avérer utile en ces temps de vache plutot maigres.

Déjà pour commencer envie de dire : “Mais putain les facs ??? ca sert vraiment a rien…” quand on voi a bac+3 le peu d’infos concrete que tu as…et surtout les réponses qu’ils te font !

“” ça peut paraitre bien de faire un stage, chez microsoft par exemple, mais on ne veut pas que vous vous retrouviez à la cantine “…”"

Euh la encore…ce mec est un gros C** en majuscule, les stages cantines ca n existe plus en informatique, et presque pareil dans les autre domaines… et si il croit avec ta formation sans aucune technologie microsoft que tu va aller chez MS bah sérieux… quel C**

“Est-ce que les entreprises prennent beaucoup stage conventionnés qui ne sont pas des stages de fin d’études ? (J’ai regardé assez rapidement sur le net et je n’ai quasiment que vu des offres pour bac +5)”

Oui elles en rafolent, ca les dérangent d’embaucher systematiquement, et c est des humains malgré tout… donc au fond ils ont quand meme des remord a prendre des gens en stage 6 mois pour pas les embaucher et les envoyé a l anpe. C est tres courant, j’ai fait 4 ans de suite un stage de 3 mois avant de faire mon stage de 6 mois de fin d étude

“J’ai fais du Java, Python, XHTML/CSS/PHP/MySQL/OCaml et un peu de bash dans mon cursus scolaire.”

\o/ en gros Java (ouf) je l’ai pas vu la premiere fois, ensuite tout ce qui est web te servira en java. le Caml laisse tombé j’ai jamais vu une seul offre de stage, python presque pareil. Sinon c est bien, base en java, en web et en base de donnée

“Après concernant les stages, est-ce qu’on se retrouve comme un employé normal, c’est à dire qu’on est engagé selon nos compétences et qu’on travail directement sur un projet un peu “laché dans la nature” ou est-on totalement encadré ? Qu’est-ce qu’attend une entreprise d’un stagiaire ?”

Alors la c est la loterie, parfois j etais laché avec la bit et le couteau… parfois j’ai eu des tuteurs géniaux que je remercie encore parfois quand je vais dans de nouvelles boites et que je vois ce qu ils m’ont appris : c est l importance de bien choisir le stage

"Y a t-il des “bonnes” périodes pour postuler sur divers sites web/entreprises ? aucune, par contre compte un taux de réponse de 1 a 10% donc pour 100 cv t aura en moyenne 4 ou 5 entretien

Est-ce important de noter ses expériences professionnelles qui n’ont pas de rapport avec l’info, dans mon cas que je fais 20/h par semaine chez mc do en plus des cours ?"

si t en as aucune oui : tu montres que tu es travailleurs et motivé, ensutie non ca sert a rien

le reste suis d accord avec vitamine1981

pour conclure je dirai : le premier stage est souvent tres douloureux, chiant, nul, mal encadré, sujet pitoyable (j’ai pas dit toujours !) mais plus tu en fera , plus tu en trouvera des mieux, et a la fin t aura un super job ! (je repense a un ami dans ton cas qui a eu son premier stage a 26 ans cet été, stage affreux, mais au bout de 3 mois, ca roule, et il a réussi a rencontrer des gens, il s est décoincé nivo pro, et trouver un nouveau stage vraiment genial :!)
choisi pas un stage par rapport au salaire mais vraiment pour ce que sa apporte ! le salaire t aura toute ta vie pour le gagner (et si tu compte l argent d’un stage, c est une goutte d eau dans l océean : apres faux nuancer ce queq je vien de dire : si ta besoin d argent… moi j’avai choisi stage la journée et hotline le soir et week end, épuisant mais beaucoup d experience. si t es pret de paris tente darty , la hotline, elle recrute a mort des cdd a partir de 15h par semaine (ca boss jusqu a 22H le soir si tu veu : je faisais 19h 22h tous les soir et des heures le dimanche), ils adorent les etudiant en informatique ! et ca rapport bien, c est le taux horaire du smic, en complement d un stage ou boulot c idéal, horaire tres arrangeant ( et prime qualité aussi, donc tout compris je me faisais un peu plus d’un demi smic en hotline, et 400 euro net en stage, donc j’avais un smic mensuel, c limite,
Edité le 06/10/2009 à 09:42

Merci pour vos réponses :slight_smile:

En fait ça va je n’ai pas besoin d’argent, mais merci pour l’idée de la hotline ( je n’y avais pas pensé), ça pourrait me changer du mc do (avec les closes à 1h30…) :wink:
Néanmoins ça ne fais peut être pas très sérieux de dire pendant un entretien qu’on a aucune prétention salariales ?

Sinon c’est bien que Java ça soit important, car on en fait depuis le tout début de la licence à chaque semestre, et j’adore vraiment ce langage ^^ ,et pour les autres langages je n’ai que des notions/bases.

Bon il ne me reste plus qu’a aller m’inscrire sur Monster & co, et de faire des annonces sur le forum (j’attendrais que ce topic redescende un peu…)

Merci pour tout =)

Quoi ? Meuh non, d’autant qu’il s’agit d’un stage non-fin-d-etudes-et-court. Perso, quand j’ai passé mon entretien pour un stage de meme durée, le gars m’a dit directement que ca serait 30% du smic et tickets resto.

Ceci dit, s’il te le demande, tu pourras toujours répondre un truc du style “Pas particulièrement. J’aimerais juste pouvoir rentrer dans mes frais.”

+1

monster est frustrant pour les stage

d ailleurs astuce pour ton stage de M2, tu peu le faire en cdd ou cdi :wink: du coup sa devient plus facile car faut savoir que légalement un stagiaire ne peu pas etre vendu en clientele… du coup on prefer prendre en cdi avec 2 periode d essaie de 3 mois (pendant le stage) au lieu d un stagiaire :wink: : j ai fait sa, et du jour au lendemain suis passer d une poignet de stage a des dizaine de boulot proposé (et c vrai ! 35 entretien proposé en 48h de présence sur monster :smiley: apres avoir changé : “cherche stage” en “'cherche cdi”)
Edité le 06/10/2009 à 20:12