Bonjour,
J’en appelle à la communauté fort sympathique de Clubic composée de nombreux professionnels et étudiants en informatique qui peuvent m’apporter des réponses et conseils intéressants concernant mes interrogations / appréhensions concernant mon futur stage.
Je suis actuellement en 3eme année de licence informatique (L3) à l’université Paris 7 (Denis Diderot).
Au prochain semestre comme option on peut faire un stage (non obligatoire). Je suis très intéressé d’enfin pouvoir découvrir le monde de l’entreprise qui sera le mien plus tard, et d’enfin découvrir comment coder “pro”, sur la culture d’entreprise, et surtout avoir une expérience pro pour moi/cv .
Néanmoins je ne sais pas vraiment comment cela se passe, l’université ne nous explique rien, ne nous incite pas à faire un stage comme “matière” étant donné que, je cite : " de toute façon il y a un stage obligatoire en M2 ". La seule indication que le responsable de ma licence m’a donné c’est " ça peut paraitre bien de faire un stage, chez microsoft par exemple, mais on ne veut pas que vous vous retrouviez à la cantine "…
Donc voilà, je recherche un stage d’une durée de 2 ou 3 mois (3 mois serait mieux) à partir de mi-juin 2010.
Est-ce que les entreprises prennent beaucoup de stage conventionnés qui ne sont pas des stages de fin d’études ? (J’ai regardé assez rapidement sur le net et je n’ai quasiment que vu des offres pour bac +5)
J’ai fais du Java, Python, XHTML/CSS/PHP/MySQL/OCaml et un peu de bash dans mon cursus scolaire.
Mais j’aimerais surtout découvrir du java en entreprise étant donné que j’adore ce langage, mais en java je n’ai vu que des offres bac +5. Y a t-il des chances raisonnable de trouver un stage de mon niveau pour ce langage ?