Bonsoir les “experts” Clubic.
J’ai un petit soucis avec mon PC portable.
Du jour au lendemain, j’ai eu des gros problèmes graphiques allant jusqu’à m’empêcher de booter le PC.
En fait, des sortes de lignes apparaissent depuis le démarrage où en principe, rien n’est censé se passer XD
Suite à un farfouillage approfondie de la cause de cela, je me suis résignée à réinstallé windows pour éviter de me prendre la tête. Cela s’est passé à merveille, tout fonctionnait bien le jour même, mais dès le lendemain, les problèmes ont recommencé.
Du coup je me demande si cela ne serait pas ma carte graphique (ou le chipset je sais pas trop comment ca marche sur un portable) qui serait HS.
Je vous demande donc votre avis afin de me faire une raison sur le décès de mon PC où pour éventuellement trouver une solution.
Je vous donne les liens des photos que j’ai prise pour illustrer un peu, ça sera plus clair imo, si j’y arrive bien sure.
www.servimg.com…
Ca c’est quand ça essaye de booter sur windows, il n’y a pas de petits traits, mais ça fait comme des grosses taches blanches qui grossissent au fur et a mesure.
www.servimg.com…
www.servimg.com…
Et la dernière pour la route. Alors selon vous, good news ou bad news ?
Merci
c’est effectivement ton chipset graphique qui est mort. Si il est encore sous garanti, essaye de jouer la garanti, mais sinon il n’y a pas grand chose à faire :neutre:
[spoiler] en même temps le windows, pas trop légal :sarcastic: [/spoiler]
Bjr.
Ce qui serait bien c’est d’avoir le mdle du portable, histoire de verifier la config au niveau video. A premiere vue (de loin), ce serait du genre “video integree” plutot que “video dediee”. Ce qui me ferait chercher plutot ailleurs … du cote de la RAM par exemple.
Pour le modèle du portable, c’est un ACER Aspire 7720 ZG.
Pentium T2370 Dual-core.
Up to 1024 MB Nvidia Geforce 8400M GS
2 Go DDR2
17" WXGA + Acer Crystal Britte LCD.
Après en ce qui concerne le coup du dédié ou de l’intégré je sais pas trop, mais vu que c’est un pc portable, c’est surement un chipset integré.
PS : Ouai bon le windows faut pas regarder, mais j’ai essayé de réinstallé le vista d’origine avec les CD et ça n’a rien changé TT
Ils oublient de préciser les dates de péremption sur le pc quand on l’achète, il a à peine 3 ans :’(
Et si c’est le chipset, j’ai vraiment pas de possibilités de réparations ? genre récupérer le même pc d’occas et mettre les pièces de l’un sur l’autre et tout ? ca me parait tendu mais il y a peut être moyen non ?
En tout cas merci pour vos réponses, ça confirme pour le moment ce que je pensais.
OK. Carte graphique Nvidia 8400M GS, donc “dediee”, et au format MXM (Cf. photo).[spoiler]http://www.mxmvideoquest.com/images/overview/NVIDIA_Geforce8400MG_128MB_GDDRII.jpg[/spoiler]
Une piste a explorer apres (re)lecture de ces articles, surtout le dernier :
GeForce 8400M GS: probable GPU mobile à problème ?
Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication
NVIDIA : « nos puces vont très bien »
Droit du Consommateur et Surchauffe des puces nVidia: Avant dacheter un nouveau PC portable, soyez avertis !
Le diagnostic de v1rus 2.2 reste donc d’actualite.
Dans tous les cas, que ca vienne du gpu ou de la ram video, la carte mxm devra etre remplacee.
Un petit demontage partiel du portable, au niveau du systeme de refroidissement, reste possible, histoire de verifier que rien ne vient perturber la ventilation (poussiere) et donc le refroidissement, mais si l’affichage “merde” meme lors d’un demarrage a froid, il y a peu d’espoir.
Reste le SAV ACER … et la on se dit qu’on aurait du prendre l’extension de garantie 3 ans. :@
(a voir si le remplacement de la carte mxm est economiquement rentable … passer par un pro “integre” pour confirmer le diagnostic)
une 8400 ca se change cout de l operation environ 250
j ai un collegue qui a un dell equipe de cette carte elle a ete changer 2 fois gratuitement bon dell c est pas acer :@
La garantie légale de conformité ,La garantie légale contre les vices cachés
www.dgccrf.bercy.gouv.fr…
Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair sur les possibilités. Je vais lire avec attention les liens que vous m’avez envoyé et voir ce que je peux faire avec tout ça. Merci beaucoup en tout cas 
Je viens de réessayer de le démarrer, après avoir réussi a démonter ce qui était facilement démontable, bref pas grand chose, et nettoyé les ventilos et ce à quoi je pouvais accéder mais ça n’a rien changé. Alors je vais trifouiller tout ce que je trouve et essayer d’aller “embêter” ACER ^^
Merci beaucoup tout le monde à a bientôt peut être, si j’arrive à résoudre le truc d’une manière ou d’une autre, je donnerai des nouvelles.
Bonne nuit