Mon portable (encore) en panne.... sos

bonjour à tous!
j’ai achete à la fnac un fujitsu siemens amilo 1840 wide screen tout ça, il y a un an et demi.
je l’utilise essentielement en cao (autocad), ce qu’il n’a pas l’air de supporter
puisque la carte mere a laché 2 mois apres la garantie (lol).
Le chagement effectué (600€ quand meme), vla ti pas que maintenant l’ordi se bloque
au bout de 15 minutes avec impossibilité de le redémarrer (les ventialteurs s’allument
mais rien ne s’affiche) sans attendre une bonne demie heure (là tout revient à la normale
jusqu’au prochain freeze).
Vu que ma carte mere est sous garantie, je pourrai tres bien le ramener au sav,sauf
que j’ai attendu 2 mois à la derniere réparation…
Je voulais donc savoir s’il existait un moyen de connaitre la panne (soft de diagnostique, aide de vous meme, mes amis) et si par le plus grand des bonheurs, je pouvais exiger
le remboursement de ce truc que j’ai payé la peau du c… et qui me fait perdre de l’argent car
il ne fonctionne pas…

Je n’ai pas d’info mais juste une remarque : ou bien tu es vraiment malchanceux ou bien tu traites ton portable comme une brute !

2 modèles défectueux d’affilée, j’ai du mal à y croire.

Quel est le processeur, quelle carte graphique ? Car cela sent franchement le problème de surchauffe là. Etant donné que tu utilises des process lourds (bien qu’Autocad ne soit pas le plus lourd… pour mettre à genoux un PC rien ne vaut CATIA !), il n’est pas impossible que ton processeur surchauffe au point de nécessité un Thermal Shutdown : en français dans le texte, d’éteindre le PC pour cause de surchauffe (d’où le temps d’attente avant de pouvoir rallumer). Tu n’aurais pas un Pentium 4 ?

bonjour et merci pour vos réponses!
non je ne maltraite pas mon portable, je fais juste des rendus 3d qui necessitent beaucoup de ressources, et cette machine à 2000 € se doit de les supporter, sinon c’est de l’arnaque; et c’est reellement du foutage de gueule car la premiere carte mere a laché pendant un rendu 3ds max.
Sinon est ce que ça mérite le déshonneur de faire bosser son pove portable comme une mule ? ça mon petit stenka je te laisse juge…
A part ça, c’est un p4 ht avec lequel je n’ai jamais eu de probleme; le hic c que la T° du cpu est de 75°c au démarrage de la machine, et que je l’ai fait tourner hier sur mon balcon à 22h00 et qu’il a quand meme freezé !
a mon avis le mec qui m’a changé la carte mere a du mal remettre le ventilo, et c reparti pour deux mois d’attente SAV… merci la fnac !

Tu as un gros problème de surchauffe, à titre d’exemple, j’ai démarré mon PC il y a 10 minutes : la température du coeur de mon processeur est a 37 °C. En général au bout d’une heure, elle se stabilise dans les alentours de 50 °C. Même en utilisation intensive (calcul de rendu sous Solidworks) en pleine canicule, il n’a jamais passé les 65 ° C ! Donc 75 ° C au démarrage (en plien hiver) c’est franchement trop ! Le pentium 4 (et encore plus pour les HT dont les fréquences sont élevées) sont reconnus pour beaucoup chauffer. Mais si le système de refroidissement est bien dimensionné, cela ne doit pas poser de problème (hormis du bruit). Donc là a priori, c’est que tu as un problème de ce point de vue là. D’habitdue c’est dû à une accumulation de poussière, mais dans ton cas, je ne pense pas, car si il surchauffe alors qu’il est à l’extérieur par les températures actuelles, c’est qu’il y a réellement un problème.
Bref, retour en SAV, profites en pour gueuler un max (en surface de vente : les vendeurs trouveront toujours un moyen de te calmer pour éviter de faire fuir les autres clients : autrement dit, trouver une solution à ton problème :wink: ). Par contre, exige que ton processeur soit changé car il a dû énormément souffrir : un processeur qui tape la protection thermique n’en sort jamais indemne…

je m’en veux de ne pas t’avoir lu avant…
je viens d’envoyer le portable au sav, le mec avait l’air désolé et heu… j’ai pas osé gueuler!
Concernant le changement du proc, ça m’etonnerait qu’ils le changent, j’essaierai de les contacter mais pffffffff quelle misere.

Bon courage dans tes démarches.

désolé de vous harceler avec mes messages, mais j’ai reçu la machine et le problème n’a pas été regle; le technicien a “remis en etat les ventilateurs” mais rien a changé, il bloque comme avant.
Je voulais savoir quelles étaient mes chances d’obtenir un remboursement, vu que l’appareil n’est plus sous garantie, mais que j’ai quand meme payé une carte mere neuve…

A-t-il vérifié que l’échange thermique entre le processeur et le système de refroidissement se passait bien ? (présence de pate thermique entre autres). D’autre part, je ne serais pas étonné que ton processeur ai trop souffert auparavant pour pouvoir fonctionner de nouveau correctement.
Enfin demande une justification sur “remise en état des ventilos” car cela peut signifer “petite soufflette pour enlever la poussière en surface”, ce qui ne sera pas d’une efficacité énorme dans ton cas !
Le mieux, étant donné que tu l’as acheté en magasin serai que tu y retournes et que tu gueules un max. sur la surface de vente et exige à voir le responsable du rayon voire le directeur (ou le cadre de permanence). Etant donné qu’en ce moment il y a beaucoup de monde, je serais très étonné que les vendeurs ne trouvent pas une solution pour éviter de faire fuir les clients potentiel (attention tout de même, il faut quand même rester poli pour ne pas avoir de soucis avec les vigiles !). Car il faut bien avouer que pour un modèle payé 2000 € qui tombe en panne 2 mois après la fin de la garantie avec une réparation très coûteuse (600 € ce n’est pas rien !) et que celui-ci ne marche toujours pas, c’est inadmissible !!!!!!!!!!