Mon portable chauffe trop et plante

Je possede un portable de marque Packard Bell et il plante dès qu’il est trop chaud.

Je n’arrive pas a deceler le composant qui le fait planter.

Au debut j’ai penser que ca venait de la memoire ram.

J’ai fait un testmem pendant une nuit entiere sans aucun plantage et sans aucune erreur donc je me pencherais plutot pour le processeur ou pour le chipset de la carte mere.

Comment on peut savoir vraiment d’ou ca vient et est ce possible de changer les pieces defectueuses ?

Merci d’avance pour votre aide

Quel est le type de ton processseur (Pentium 4 ?)

le processuer est un Intel Mobile Pentium 4 cadencé a 3.06 Ghz

on me dit que je devrais essayer de demonter le portable pour nettoyer le ventilo du processeur car il parait que c frequent sur les portables

qu’en pensez-vous ?

bonjour…effectivement tous les portables chauffent plus que les pc de bureau…mais quitte à planter …nettoie les ouies de ton portable avec le grand aspirateur (san le démonter)et si ça vas pas mieux va voir ton vendeur…tu joue beaucoup…alors c’est normal ça ne tient pas une heure avec des jeux gourmand…moi je me suis offert une console pour poser le portable il a 2 ventilateurs qui évacu l’air chaud et en plus il y a 2 ports USB…la console est alimentée par le pc par un port USB…cherche sur google AKAZA tu finira par trouver…le prix c’est aux alentour de 32€uros…mais cela ne veut pas dire que tu pourras jouer pendant toute la journée…cordialement michel

re…ça s’appelle AKASA avec un S à la place du Z

Juste une chose, lorsque tu nettoie les PC bloque impérativement le ventilo lrosque tu aspire afin d’éviter que celui ne tourne sous l’effet de l’aspiration (cela peut causer des dommages électriques : un moteur tournant par lui même devenant un générateur (principe de la dynamo) : ce qui peut renvoyer du courant vers la carte mère… pas top !)

merci pour l’info…et même si tu n’aspire que quelques secondes …le temps d’enlever la poussière???
michel :bounce:

Il suffit de pas mal insister. L’idéal restant de tout démonter… seulement ce n’est pas toujours évident (cela dépend de la conception du boîtiers et bien souvnet c’est drôlement mal fichu pour le démontage !)

Merci pour vos réponses.

Oui j’ai appris ce matin qu’il existe des consoles pour refroidir les portables.

Ca coute environ 30 euros. Je vais donc voir pour cette solution.

Alors, je n’ai pas encore acheter la console de refroidissement car j’ai deja voulu faire quelque test afin d’etre sur que c’est un probleme de surchauffe.

J’ai enlever le capot du dessous afin que l’air circule mieux et j’ai utilisé mon portable comme ca.

Résultat, il a encore planté assez souvent donc je me demande si une console de ventilation va resoudre mon souci.

A votre avis ?

Salut

A tu mis le bios a jour?
Quel est le num de serie de ton portable ?
Si tu veut va dans le forum dedie a PB
http://forum.packardbell.com/fr/index.php

Bye

Ca devrait etre efficace on perd quelques 5/7° avec cette console par contre ça releve ton PC de quelques CM et adieu portabilité !
Je te conseil d’installer un utilisaire léger genre Mobile-meter en tache de fond, qui te donne en permance utilisation/fréquence et température du procc.

Sur mon Acer équipé d’un athlon XP M 2600+ si il bosse trop a 2Ghz (power Now) Win XP éteint le PC arrivé à 80°.(tepérature critique)
Avoir un moniteur comme celui ci permet de bien vérifer l’utilisation et les causes.
Sinon je sais qu’il est possible de modifier la valeur critique du shutdown d’urgence… mais je sais pas si ce serait correct avec un P4 3.06HT…

Merci pour vos réponses mais de toute facon le PC a cramé donc je ne cherche plus la solution car g plus de portable. :frowning: :’(