Mon PC Windows redémarre tout seul

Bonjour à tous,

Je fais ce post car depuis plusieurs jours mon pc redémarre tout seul de façon assez aléatoire mais plus souvent lorsque je suis en train de jouer / développer des jeux. Je suis assez désespéré, je ne vois pas du tout d’où ça pourrait venir surtout que je n’ai quasiment pas fait de changements sur mon PC…

Voici ce que j’ai récemment fait :

  • J’ai mon PC depuis 4 ans, j’ai récemment ajouté 2 barrettes de RAM, un nouveau SSD pour remplacer mon SSD actuel et un SSD supplémentaire. J’ai cru que c’était à cause de ça mais quand je retire tout ce que j’ai ajouté, le problème persiste. J’ai voulu atteindre 48Go de RAM pour être tranquille

  • J’ai fait des tests de mémoire et de disque dur, tout semble bon. (Memtest, CrystalDisk, OCCT)

  • J’ai désactivé le redémarrage automatique de Windows, ça ne change rien.

  • J’ai cru que le problème venait du fait que j’étais sur une multiprise, elle-même sur une rallonge. J’ai essayé en branchant directement le PC à la rallonge, le problème persiste. Ma solution actuelle est de brancher directement le PC à la prise au mur, ça semble être mieux j’ai moins souvent de redémarrages mais j’en ai toujours.

  • J’ai un Windows remis à zéro (j’ai dû le réinstaller sur le nouveau SSD).

Je précise que ce n’est pas à cause des configurations de jeu. Les jeux auxquels je joue fonctionnaient très bien avant.

J’ai également du mal à déterminer le moment où ça a commencé. Ca semble franchement avoir empiré depuis que j’ai voulu ajouter de la RAM / SSD, mais il me semble que ça me l’a déjà fait avant, mais vraiment moins souvent.

Je me suis également renseigné sur la consommation électrique de mes composants, peut-être qu’une alimentation de 500W est insuffisante ? Mais elle l’était pourtant avant. Il me semble que l’ajout de RAM et nouveaux SSD n’a pas un gros impact sur la consommation ?

Ca semble aussi moins redémarrer quand j’utilise qu’un seul écran à la place de deux.

Ma configuration:

  • AMD Ryzen 7 2700X 8 coeurs

  • Geforce GTX 1060 6Go

  • 48Go de RAM DDR4 (testé aussi avec 16Go, qui était ma config initiale depuis 4 ans)

  • Alim EVGA 500W Bronze

  • carte mère Asus TUF B450 PLUS GAMING

Petite question, existe-t-il des logs quelque part qui expliqueraient la raison de ces redémarrages ? Je n’ai pas de dossier Minidump dans le répertoire Windows.

Je vous remercie énormément par avance pour votre aide !

La config consomment a tout casser, 250-300W.

Bonjour,

En consultant divers sites, la consommation de ton CPU monte à 192W maxi, la CG à 188W maxi, SSD 7/8W maxi par SSD, et environ 3W par barrette + la consommation de la carte mère et des ventilos…
Pour moi, dans les cas extrêmes, ton alimentation semble un peu « short ».
Peux tu te faire prêter une alim plus pêchue (650W ou plus) pour faire des tests ?

Oui peut être l’alim trop légère…mais je pense pas la carte graphique n’est pas jeune et consomme moins que maintenant.

Mais faut aussi voir coté hardware si tout va bien:
La réaction sans log et sans écran bleu fait aussi penser à une mauvaise config mémoire.
Vérifiez dans votre manuel la capacité de prise en charge CPU de la RAM. Puis voir dans le BIOS en fonction de la capacité de RAM à mettre la config maximum commune à ses 2 éléments.
Voir s’il y a le XMP à désactiver car c’est que pour Intel.
Mettre la RAM en JEDEC puis affiner manuellement pour avoir le maximum accepté.
Si après ça marche mettez 1 :heart:

Source ? parce que vous êtes complètement a l’ouest par rapport au TDP.

Ce n’est pas possible que la consommation soit au dessus du TDP.

CanardPC avait dit dans un magasine, qu’il était très complexe de mesurer la consommation du processeur seul et que la majorité des tests se faisait via la carte mère. Donc dans t’es 192W, il n’y a pas que le processeur…

Pour le CPU :

Au temps pour moi… je n’ai pas lu complètement la rubrique… « Consommation globale de la machine exprimée en Watts »

La valeur TDP ne donne pas la consommation exacte d’un CPU… voir cet article.

nement%20sous%20boost.

Moi j’ai une alim 750 Watts et ça me suffit pour l’ensemble avec 1 RTX 3080Ti et quand je branche beaucoup de disques c’est plutôt le onduleur qui tire la gueule un peu mais ça va encore j’ai juste une alerte comme quoi la batterie est à changer alors qu’elle est bonne et quand la conso est moins importante au prochain test batterie ça passe. Donc ça va, Je pense que c’est ce qu’il me faut et si je change de matos plus tard faudra revoir le tout mais pour le moment j’ai fais assez de modif et de boost dans la mesure du raisonnable avec une bonne gestion avec Quick CPU je suis entre 32°et55° max donc c’est top pour rien casser.

Qu’est-ce que tu as mis comme barrettes pour arriver à 48 Go ? 3 x 16 Go ? heink

moi je suis tjrs en DDR3 au max avec 32Go, poussé à 39Go

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? etonne 3

ça veut dire que j’ai juste 32Go en physique mais avec le fichier l’échange de la mémoire virtuelle à 8192Mo j’arrive au max à 39Go de RAM si jamais ça doit dépasser…
c’est cool non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je crois que tu n’as pas bien compris comment fonctionne le fichier d’échange. neutre

Il est considéré comme une mémoire virtuelle qui n’est la plupart du temps utilisée que si la mémoire physique est saturée. En théorie, oui tu as 32 Go + 8 Go (ce qui en passant fait 40 et non 39 Go), mais le hic, c’est que le fichier d’échange fonctionne au rythme du hdd* sur lequel il se trouve et c’est donc beaucoup moins rapide qu’avec la ram physique. Et si les applications lancées en arrivent à saturer 32 Go, c’est signe qu’il faut en installer plus. ^^

  • c’est plus rapide quand le fichier d’échange est situé sur un ssd, bien sûr : le temps d’accès d’un hdd se mesure en millisecondes, celui d’un ssd se mesure en nanosecondes. Le temps d’accès de la ram étant très proche de celui d’un ssd.

Oui tout à fait sachant qu’avec la gestion mémoire ça ne prend jamais la totalité.
La je suis à 39,9Go on va pas chipoter :smile: