Mon pc ventille à fond et ram à mort avec les jeux

Voilà, je voudrais prendre conseil auprès de vous parce que voilà deux / trois semaines que mon pc lentille terriblement (au bout de quelques heures d’utilisation divers (bureautique, net, conception 3D, mais pas de jeux !!!) et ram à mort avec les jeux (même sur Trackmania Nations)!
J’ai un pc portable qui a bientôt un an. OS : XP Pro SP3 + Ubuntu 8.04
Dual Core T7100 à 1,8GHZ
2 Go de ram
8600 GT a 512 mo

La seule solution au problème que j’ai trouvé pour l’instant est de l’arrêter et de le laisser reposer au moins une bonne heure. J’aimerais bien le démonter pour lui faire un bon nettoyage mais je n’ose pas vu qu’il est encore en garantie (reste 1 mois).
Qu’en pensez vous ? Que puis-je faire dans l’immédiat ?
Merci pour vos lumières !

Si tu fais tout proprement et que sa ne laisse pas de traces d’ouverture pourquoi pas.

Mais la poussière ne fait pas ramé.

Pense plutôt a un problème venant de Windows, virus ou autres…
Edité le 10/06/2008 à 00:46

avec un aspirateur, tu peux enlever un peu de pousière.

en faisant crl+alt+suppr, regarde si tu as pas ton pross à 100% alors que tu n’est pas sensé ton pross

la poussière ne fait pas ramé certes, mais des ventillo trop encrassé reffroidisse moins bien (ce qui pourrait déjà expliqué le ventillo qui tourne à fond) et un système qui à trop chaud, c’est aussi un système qui fonctionne moins bien.
mais je n’ecarte pas la possibilité de virus ou le pross qui tourne à fond.

Merci pour vos réponses !
Je viens de passer CCleaner, RegCleaner, HijackThis, Spybot ainsi que Antivir : rien à déclarer ! Tout est en ordre !
Par contre, il a fumé mon pc (:lol: c’est une expression) qd j’ai passé Spybot et pas Antivir ! Croyez que c’est normal !

Salut,

regardes ta charges au niveau du proc en idle… ça te dira déjà si un prog utilise des ressources alors qu’il n’y a pas lieu.
Tu as passé le dernier Spybot avec le petit icone en bas à droite qui t’averti dès qu’il y a une tentative de modification de la base de registre ?

slt goldchass,

As tu verifier ton gestionaire de taches, qd ton pc commence à ramer? (perf+processus)
Tes ventilos tournent t’ils à fond dès le départ? Ou tournent t’ils à fond qd ta machine commence à ramée?

conseil: attends la fin de garantie avant d’ouvrir ta machine.

Non aucune fenêtre ne s’est ouverte !
J’ai jamais regarder qu’est ce qu’il faisait tourner mon cpu a fond !

Idem, j’ai jamais regarder qu’est ce qu’il faisait tourner mon cpu a fond ! Je regarderais la prochaine fois !
Non les ventillos ne tourne pas à fond des le départ ! Que qd je passe de Ubuntu à XP et vis versa !
Il tourne a fond qd il ram, ou il ram qd il tourne a fond (pour moi c’est kiff kiff) !

Oui oui je v attendre la fin de la garantie, t’inquiète !

ok si je comprends bien, tes ventilos ne tournent pas à fonds dès la S de boot , donc ils se mettent à tourner qd ça commence à ramer.
Ce pourrait etre un pb de processus venant de windows, donc qd ton pb arrive, tu fais un ctrl+alt+suppr et tu regarde la charge du cpu, et par la meme, le processus qui le fait passer en full( à fond).

Sinon quel marque ta bécane? peux tu facilement mettre les mains dedans?

je ne pense pas que ton pb vienne de la poussière.
Pour info, si tu es un hard gamer sur portable et que tu joues à des jeux gourmants en ressource, type fps et que tu as pas mal de poussières chez toi (pas que chez toi ne soit pas propre), dans ce cas je te conseil après ta garantie( si tu te sents), de démonter ta bécane ts les 8 à 10 mois. C’est ce que je fais avec mon portable XPS et c’est pas du luxe!!!

Mort de rire ! :lol:
Alors pour répondre à hock@ge, le “system Idle Process” évolue en permanence entre 90 et 99 ! C’est bon ou pas ?

Ma bécane c’est un pc monté par Surcouf ! C’est un sans marque ! C’est un Barebone - IFL90 PM3 !

Je joue pas mal, c’est vrai ! Mais bon, mes jeux les plus gourmands sont STALKER et Crysis ! Mais c’est clair que je vais le démonter pour le nettoyer, j’attends que ça :lol: Je doit juste être patient, encore 1 mois !!

Et en idle process ton ventilo est à fond ?
Edité le 10/06/2008 à 15:35

En fait on s’est mal compris ^^
C’est le processus inactif qui varie entre 90 et 99 !

Dans l’ordre de consommation cpu

process inactif
msnmsgr
firefox
utorrent
ctfmon
nmsd
cmd
NMIndexStoreSvr
winprvse
NMIndexingService
NMBgMonitor
TeaTimer
pro_comm_msg
TaskSwitchXP
usnsvc
avgnt
acrotray
svchost
RTHDCPL
xtop
cmd
VisualToolTip
sched
spoolsv
svchost
svchost
svchost
svchost
lsass
services
winlogon
csrss
mpijm
svchost
nvsv32
alg
smss
mfpsd
CATSystDemon
avguard
explorer
System

C’est grave docteur ?

Et avec ce niveau de charge processeur, ton ventilo tourne à fond ?

Non là il est calme !

Bah processus inactif entre 90 et 99 en idle c’est impec et que tout se passe bien…

Bah dans ce cas là je pense que c’est normal.
Il doit avoir un peu de poussière ce qui fait chauffer ton proc lorsque tu es en full et du coup la carte mère qui régule le ventilo fait en sorte d’essayer de refroidir en boostant le dit-ventilo.

Par contre ça n’explique pas pourquoi il ram …
Il a toujours ramé comme ça ou c’est récent ? depuis l’install de quelque chose ?

Pour les PC portables ce n’est pas la bonne section, je déplace :wink:

Ben dès que j’entend mon pc s’énervé (ca risque encore d’arriver) je note le processus et je vous en fais part (et au passage je l’arrete) !
Hier c’est arrivé qd je suis passé de Ubuntu a XP Pro et que j’ai lancé le net plus Trackmania Nations ! Il a soufflé pdt plus d’une demi heure, jusqu’à l’arrêt !

C’est récent, ca fait 15 jours environ ! il a jamais ventillé a ce point !
Install non, rien de particulier !En plus je fait parti de ceux qui virent les soft dès qu’il servent plus a rien !


Ah si, il est tombé déjà deux fois ! Une fois avt hier et une autre fois y a 3 semaines ! Chutte de 1metre de haut environ, dans sa sacoche ^^
Vs croyez que ca peut venir de là ?

Voilà je suis sur Trackmania nations et ca souffle a toc et le jeu ram ! Je suis à 55 % en mode fenetre et plus de de 78% en plein écran ! C’est qd mM chelou parce que avt il ramait pas comme ca !
Vous avez une idée ?

oO, je viens de couper WLM et deamon, je gagne 10 à 15 % de mon cpu ! TMN ne ram plus !
Si ca se trouve c’est msn qui fais ramer mon pc qd je joue ?! Non ? Vous en pensez quoi ?
Edité le 10/06/2008 à 23:59

Salut, goldchass.

Je récidive, un peut comme un cancer après la chimio, mais je ne partage pas l’avis de hock@ge, cette fois ci.(la poussière ds bbne au bout de 6 mois meme en jouant à crysis je n’y crois pas.( je me trompe peut etre!))
Je continu à penser que ton pb est “logiciel”.
Quand ton pb survient, note l’utilisation de l’uc ds l’onglet performance de ton gestionaire des taches, en règle générale, qd ça merde, l’UC est utilisée à 100%.(Full)
qd tu as fait ça, tu va voir ds processus, et normalement, (si, c’est logiciel) tu vas voir un process inhabituel qui tourne, note le et dis nous.
En meme temps il se peut que tu ais bousillé qqch au niveau hardware avec tes 2 chutes!!!
Cest une éventualité.

A+