Mon pc travaille en permanence

Bonjour,

Après quelques recherches, j’ai trouvé quelques post avec des points communs, mais trop spécifiques dans les configurations pour me correspondre.
Donc je me permets de solliciter votre aide par ce nouveau sujet. Toutes mes excuses s’il en existe déjà un que je n’ai pas trouvé.

Problème : mon ordi semble travailler en permanence.
Symptôme : un son de tact-tact…tac-tac-tac… en boucle et la petite diode d’activité s’allume au même rythme. Action mécanique, donc probablement disque dur.
Système : windows 10 (tout ce qu’il y a de plus légal, j’ai mon numéro de série sur ma jolie pochette bleue enregistré sur le site Microsoft) sur un SSD. Les données sont stockées sur un disque dur interne.

contexte : suite à installation d’un gratuiciel de compression vidéo (Super), je crois avoir chopé un virus. J’ai résintallé Windows et la version d’essais de Kaspersky. Ma licence de Bitdefender avait expiré et je voulais tester tester un autre de bonne renommée.
Depuis cette réinstallation de windws 10 et de kaspersky, je n’ai mis que des logiciels de base comme vlc, bluestacks, chrome.
J’ai peut-être commis l’erreur de mal installer les pilotes (un collègue m’a recommandé de passer par Drivercloud). Mais comment faire marche arrière si c’est ça ?
Et toujours ce tac-tac-tac-tac-tac agaçant qui n’existait pas avant.

Dans mes recherches sur Clubic, j’ai vu des pistes de virus en zone d’amorce, mais j’ai un doute car mon système est sur un SSD et à ma (petite) connaissance, il n’y a d’action mécanique que sur un disque dur. à moins que ce son ne vienne de la carte mère.
J’ai fai plusieurs analyses avec kaspersky, et malwarebytes. Nada.

Que dois-je faire à votre avis ?
votre aide serait bienvenue car là je suis à 2 doigts de réinstaller à nouveau Windows.

Merci par avance

Il est exact qu’un ssd ne peut produire aucun bruit puisqu’il ne contient aucune pièce mécanique mobile ^^

La seule cause possible que je vois serait un logiciel installé sur le hdd (il y en a des installés ou tout est sur le ssd ?) et qui le fait travailler…si la diode d’activité disque clignote au même rythme que le bruit ça ne peut être que ça :neutre:
Edité le 12/12/2016 à 00:19

Bonjour et merci !

à ma connaissance, rien n’est installé sur aucun disque dur.

D: data
F: data

windows et les programmes divers sont sur C: qui est un ssd.

ça sent pas bon ça !

Comme l’a si bien dit mon belge mais néanmoins estimé camarade inventeur du chatshimi félin/thon/avocat, la diode et le bruit confirment que c’est bien dédé qui grougnoutte en permanence. Bon ca c’est fait, maintenant reste plus qu’à trouver pourquoi :jap:

En premier lieu, il y a les taches de maintenance automatiques de Windows comme le defrag qui peuvent provoquer des acces disques soutenus et qui ne correspondent à aucune intervention de notre part. J’y crois moyen mais c’est une possibilité. Les scans antivirus peuvent provoquer ca aussi, mais si c’est en continu c’est très peu probable. A moins que le dédé ne soit en train de mourir tout doucement avec des secteurs défectueux et là effectivement les scans/défrag peuvent prendre des heures, voir des jours :arf:

Il serait donc assez important de voir ce qui se passe là dedans : l’installation d’un couteau suisse comme Glary Utilities www.glarysoft.com… permet d’avoir sous la main plusieurs outils ergonomiques pour analyser le problème. Le premier de ces outils est l’explorateur de process nettement plus lisible que celui intégré à Windows : il se trouve dans “Vie privée et sécurité”, tu les classes par occupation CPU et tu regardes s’il y a des choses qui ne sont pas connues dedans (il y a un code couleur pour les repérer facilement)

Je te conseille aussi fortement de vérifier l’espace disque dans “fichiers et dossiers” -> Espace disque analizer
J’ai trouvé une fois le PC d’un ami qui contenait un fichier “inconnu” de 3 Go qui devait être en fait un serveur web virtuel et qui monopolisait CPU, disque et connexion internet en permanence :sweet:

Wow !
Bon là au boulot, je vais appliquer ça dès ce soir.
La difficulté pour mon ignorance sera d’interpréter les données qui ressortiront de ces outils.
mais le plus étrange dans tous ça c’est que la réinstallation de Windows est très fraîche. J’ai pas eu le temps de faire beaucoup de tooneries !!!
ça veut dire aussi que je n’ai pas grand chose à perdre (à part un peu de temps) à tout réinstaller, mais proprement cette fois.
Je ne suis pas dans la course au défi anti format C:/ et si c’est plus rapide et efficace pour repartir du bon pied…

Auquel cas, en parallèle des recherches que je ferai tout de même ce soir, auriez-vous une méthode pour faire une réinstallation vraiment propre de Windows 10 ? des choses à savoir que le pékin moyen que je suis ignore très certainement ?

Merci

La piste de l’infection est la dernière à privilégier je pense :wink: ca pourrait plus être un problème mécanique ou de driver, je n’avais pas vu ce que tu avais dit en première lecture

En premier lieu va sur le site du fabricant de ta carte mère et récupère tous les bons pilotes : carte mère, chipset etc… Ca devrait t’éviter quelques soucis futurs ou de performances dégradées (ton problème est peut être tout simplement là, perfs dégradées à cause d’un mauvais pilote donc opération de maintenance anodine qui dure des heures au lieu de quelques minutes)

Tu peux utiliser également Crystal Disk (il y a un tuto sur le lien) pour vérifier que dédé est encore en bonne santé :wink: www.clubic.com… (mais après mise à jour des drivers bien sur, sinon les résultats ne seront pas concluants)

Sinon un bon tuto pour une réinstallation propre www.malekal.com…

sinon tu peut également ouvrir ton PC et “écouter” d’ou provient le bruit.

tu peut débrancher ton disque dur et voir si le bruit existe encore.

@+

voilà de bien bonnes suggestions. je m’exécute en rentrant tout à l’heure. merci beaucoup, je vous retrouve dès que j’ai fait les tests !

merci encore

Une petite question en passant : as-tu suffisamment de mémoire physique et le fichier d’échange de Windows se trouve-t’il bien sur le ssd ?

Parce que a) en cas de ram saturée, les applications accéderont au fichier d’échange et b) certaines applications ont besoin de le faire en tous temps, quelle que soit la quanttité de ram…donc si le fichier avait été déplacé sur un hdd ça pourrait être une explication ^^

tout ça est du chinois pour moi désolé.
J’ai installé les divers outils que vous avez eu la gentillesse de m’indiquer.
Hélas comme je m’y attendais, je ne sais comment interpréter ce que j’ai sous les yeux.

La seule avancée c’est que c’est mon DD de données qui travaille.
quand je le débranche, c’est le silence.

CrystalDisk me dit 100% pour ce disque. le reste, je n’y comprends rien.

Bonjour à tous,

Pour une raison qui m’échappe, le fait d’avoir débranché le DD de données à chaud (sata) et de l’avoir rebranché l’a fait “tomber en marche”.
Il ne reste que quelques allumages brefs de la diode témoin de l’ordi, très rapides et plus espacés, et surtout… silencieux !

Mais je suis sceptique. je suis plutôt du genre black minou ! si mon DD me fait son chant du cygne, ça craint.

Et puis il y a des réactions bizarres comme lors de l’installation de Glary Utilities : un message de refus d’installation avec un code erreur que je n’ai pas noté.
Il se passe des choses étranges.
Je crois que je vais ré-adopter la politique de la terre brûlée !!!

Merci pour vos commentaires

Là il est probable que ce soit à cause du ssd : la diode sert pour tous les disques présents et signalent donc l’activité de chacun ^^

Chez moi, la diode ne jette que de très brefs éclats lorsqu’une application accède au ssd (tout est installé dessus, jeux et applis et le hdd ne sert que de stockage), et travaille un peu plus longtemps si j’utilise le hdd, par exemple pour ouvrir un fichier vidéo qui se trouve dessus

Sinon ce que tu peux faire, c’est tester le hdd avec HD Tune et voir si après le test il y a des avertissements signalés dans l’onglet “Health” :wink:

Parce que bon, travail ou pas, il n’est pas normal qu’un hdd produise un bruit du genre “tac-tac-tac” et ça pourrait être un prémice de panne :confused:
Edité le 13/12/2016 à 17:32