Mon PC s'éteint tout seul

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème avec mon PC : il s’éteint tout seul. Même pas d’écran bleu ni rien, il s’arrête tout simplement.
Je vais commencer par vous donner ma config :

* [b]Carte mère[/b] : Gigabyte GA-P43-ES3G (Intel P43 Express)
* [b]Processeur[/b] : Intel Core 2 Duo E7400
* [b]Carte graphique[/b] : Sapphire VAPOR-X HD 4870 - 1 Go HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4870)
* [b]Disque dur[/b] : Samsung SpinPoint F1 - HD322HJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
* [b]Mémoire[/b] : Crucial Ballistix 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4
* [b]OS[/b] : Windows 7 - 64bits

Les coupures se produisent surtout quand je joue (Call of Duty Modern Warfare) mais pas seulement, ça vient de m’arriver en regardant une vidéo sur Youtube.

J’ai d’abord pensé à une surchauffe du matériel alors j’ai vérifié :

* [b]Processeur[/b] : 40°C en idle, 50°C en jeu
* [b]Carte graphique[/b] : 68°C en idle, 75-80°C en jeu

Ces températures sont correctes, non ?

D’où le problème pourrait-il venir ?

Merci d’avance

température correct fait un OCCT pour voir si ça plante si oui verifie les température parallèlement avec everest par exemple

ensuite quel est ton alimentation , puissance, marque et pilotes a jour ?

Ok, je viens de lancer un OCCT.
Ce n’est pas dangereux d’utiliser le CPU et le GPU à 100% pendant 1h ?

sauf s’il y a surchauffe :super:

mais une demi heure est suffisant pour savoir

bref si le OCCT cpu passe fait un occt GPU (les deux disponible)

si toujours pas de problème le dernier occt je ne sais plus comment il s’appel

si celui c plante probablement que l’alimentation est défaillante (si les température sont ok)

Voilà, je pense avoir trouvé le problème.
Le test du CPU s’est très bien passé avec une température constante de 55-60° C.
Le test du GPU s’est très bien passé avec une température constante de 105-110° C.
J’ai alors voulu lancer le test “Power Supply” et après 10 secondes de test, le PC s’est éteint.

Le problème vient donc de l’alimentation ?
C’est bien possible étant donné qu’il s’agit d’une noname ( http://www.ldlc.be/fiche/PB00085766.html )

Pour la remplacer, que pensez-vous de celle-ci : http://www.microcity.be/webshop/produit-812108-t-mc-p-310-microcity-Fortron-350-watts-Silence-12cm-Cooling-***-Best-Quality-Price-***.html ?

Vu l’alim (Advance), il y a de grande chance pour que ça vienne de là.

La Fortron, malgré le fait qu’elle est de bonne qualité risque d’être sous dimensionné avec ses 350Watts, surtout qu’il y a des chances pour qu’il s’agisse d’un bloc avec une “ancienne” répartition de la puissance. :jap:

Que pensez-vous de cette alim’ : www.ldlc.be… ?
Ou alors celle-ci : www.ldlc.be… ?

Corsair CX400W minimum

+1

www.materiel.net…
:super:

de plus petit conseil dépoussière le ventilateur de ta carte graphique car elle chauffe un poil trop !
si elle pouvait rester en dessous des 100° sa serait une bonne chose !

Ok, merci pour tous vos conseils :slight_smile: