Mon pc s'eteint et se ralume

mon pc s’éteint après avoir fonctionne un certain temps puis se rallume et se reteint après quelques minutes et ainsi de suite
la pile de la carte mère en serait elle la cause?

Salut !
Donnes nous ta config complète (alim comprise).

Ca peut être la pile, mais ça peut avoir d’autres causes.

essayes de regarder les températures au démarrage pour voir.
Tu peux vérifier en rentrant dans le menu BIOS (taper au démarrage sur del/suppr ou F2 en général), il y a un menu qui donne accés aux températures et vitesses de rotation du ventilateur. Laisse tourner quelques minutes comme ça et regardes si la température monte beaucoup (si ça approche ou dépasse les 80°C, c’est pas bon du tout), mais ça dépend avant tout du modèle de processeur.

Oui ça peut être une surchauffe due à la poussière !
Donc nettoyage en profondeur.

Oui si ton PC est vieux, et qu’il prend facilement la poussière là où il est, celà peut être un problème de poussière entassée au niveau du radiateur du processeur. Dans ce cas si le radiateur est obstrué (j’ai vu une couche pratiquement uniforme dans un PC), la température va démarrer assez haut, et peut monter rapidment “toute seule” c’est à dire sans activité du processeur.

SInon tu peux regarder aussi avec un logiciel de monitoring sous windows, comme speedfan, dans ce cas la courbe de température augmentera pendant longtemps même sans processus utilisant beaucoup le processeur, si le problème vient de là. Sinon ça se stabilisera rapidement.

je suis profondement désolé de ne pas avoir répondus avant :neutre:

j’ ai résolu l’affaire en le faisant réparer ,en fait c’ était mon alimentation qui ne tenait pas le coup lorsque je lisais mes fichiers MKV d’après le réparateur , qui était très étonné vus la qualité de l ’ alim . Zalman ZM600-HP maintenant mon pc fonctionne a merveille

salutation a tous jo le pirate