Mon pc s'éteint brusquement pendant que je joue

Bonsoir,

Je vous écris car j’ai acheté 2 jeux PC (LEGO Harry Potter années 1 à 4 et années 5 à 7). Je me suis mis à jouer au 1er et après quelques minutes de jeu, mon ordinateur portable s’éteint brusquement. Je l’ai donc rallumé pour rejouer et là même chose. Idem pour le 2ème jeu.

A la base je pensais à un problème de surchauffe mais le PC n’est pas si chaud que ça.

Mon portable est un Acer Aspire 5733Z:
Intel Pentium P6200
Intel HD Graphics
4Gb DDR3 Memory
2,12 GHz
Windows 7

Pourriez-vous m’aider svp? Car si ça ne fonctionne pas avec ces jeux-là, je ne veux même pas imaginer avec des jeux plus poussés niveau graphique, …

Je vous remercie d’avance.

Bonne soiree

:hello:

Tu peux nous donner la température du processeur ?

Les autres jeux fonctionnent ou pas ?

Si j’ai bien compris, ce sont les “premiers” jeux sur cette machine ?

D’après les symptômes ça ressemble bien a une surchauffe.

Salut l’ami !

Hum cela semble bien être un problème de surchauffe quand même…

Voilà deux utilitaires à installer et à faire tourner pendant une partie… tu fais un coup d’alt-tab histoire d’aller regarder ce que cela affiche d’un côté comme de l’autre avant que cela plante.

www.alcpu.com…

www.gputemp.com…

tu vois avoir une option pour “logger” la température dans la durée aussi, ce qui permettra de voir comment cela bouge.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Les valeurs sont passées de (avant le jeu) :
HD0 : 35
Core 0 : 48
Core 1 : 53

à (juste avant l’arrêt du PC) :
HD0 : 37
Core 0 : 55
Core 1 : 59

A l’achat du PC, j’avais joué au jeu LEGO Le seigneur des anneaux qui lui avait fonctionné mais qui plantait parfois.

Faudrait faire bouger le topic en section hardware je pense, car à mon avis c’est pas lié au jeu. Sans l’ombre d’un doute ton GPU semble franchement faiblard, mais c’est pas non plus des jeux très exigeants les LEGO :slight_smile:

60° cela commence à chiffrer je trouve, surtout que bon… portable…

Salut!

Si tu as ces températures juste avant l’arrêt du PC c’est bizarre. Ce sont des températures “normales” pour un portable en jeu (j’arrive moi-même aux alentours des 70°C sans aucun souci).

Puis la variation entre l’avant jeu et l’avant coupure est minime… Entre 6 et 7°C avec le lancement d’un jeu… Bizarre.
Edité le 06/01/2014 à 17:07

Windows a pas un journal d’activité qui log ce qu’il se passe ? Il me semble avoir consulté ce dernier une fois pour tracer une merde que j’avais, mais je sais plus du tout où c’était planqué en revanche.

:hello:

Le portable s’éteint quand il est sur batterie ?

Sur le secteur ? (avec la batterie ou non ? )

Pour le journal d’événements il faut faire un clic droit sur le “Poste de travail” (Ordinateur dans Windows 7), puis Gérer, puis Observateur d’événements, puis journaux Windows et s’il y a quelque chose en rapport avec un arrêt brusque, ça devrait être indiqué dans Système (probablement avec une croix rouge). :jap:

Ha merci juju ! Je savais que tu serais pas bien loin :slight_smile: