Mon PC s'éteint automatiquement

Mon pc s’éteint automatiquement. Il a 4 ans, l’alimentation est quasi neuve et tous les pilotes ont été mis à jour. Il s’éteint même souvent au démarrage, dans le bios, ou avant d’atteindre le chargement de Windows. En débranchant et rebranchant l’alim secteur et en enlevant la carte graphique ainsi que la carte son, le problème est identique. Ce matin il a tenu 3 heures. Je pensais que le problème était résolu et puis d’un coup il s’est éteint. Le souci vient aussi du fait qu’il peut s’arrêter n’importe quand. Le témoin lumineux de la tour clignote alors en bip long. Il faut que je débranche la tour et que je la reconnecte pour qu’il redémarre. Depuis même le témoin de l’écran se met à clignoter!! Merci de me venir en aide.

salut

fait un monitoring température et tension

Avec quel logiciel me conseillerais tu de faire ça? everest le fait? le hist que je ne peux même pas accéder à windows. Je peux essayer à partir du bios de te donner les températures et les tensions mais là aussi il s’arrête…

a ok il s’arrête si vite

tu as changer le pross toi même?

il y a lomgtemp?

Non mon pc est monté par un assembleur. depuis j’ai ajouté une carte son, une deuxième carte graphique et j’ai changé l’alim (antec neo 550w). Et tout marchait à merveille. Le plus incroyable c’est qu’il s’est arrété absolument sans raison (je veux dire qu’il ne s"est pas éteint après un composant installé ou après l’installation d’un logiciel. Par contre mon boitier comporte des sondes de température et la dernière fois qu’il marchait depuis longtemps, j’ai pu lire que le proc tournait à 34° environ et que les disques durs tournaient à 30 environ. la pièce était assez froide donc ça ne me surprend pas (le pc est resté longtemps sans etre allumé). Je pensais que cela venait d’un ventilo qui ne tournerait pas assez vite mais ils avaient plutôt l’air de tourner correctement. je suis vraiment sans réponse…


au fait merci beaucoup de ton aide ;)

quand tu appuye sur le bouton marche : tout les ventillo tourne?

Quand le pc se met en route oui, ils tournent tous
En revanche il arrive que le pc ne démarre meme pas. les led clignotent, un petit bip retenti puis tout s’arrète sans qu’aucun ventilateur ne tourne…

Tu n’aurais pas un problème dans le DD fichiers abimés ?

le pc ne s’éteindrais pas il resterai allumer planter

il ne reste qu’un truc a voir

démonte ta config et test la hors de la tour , tu as peu être un problème de masse

Attention il faut posé le materiel si possible sur une table en bois

Oki merci pour l’info. Je vais essayer de faire ça mais ça va me prendre un bon bout de temps je pense. Par contre si j’avais un problème de masse le PC démarrerait? C’est bizarre qu’il fonctionne 4h d’affilé sans problème et d’autres fois où il s’éteint au bout de 5 secondes. ah oui au fait, le PC ne s’éteint pas vraiment, la led du bouton d’alimentation clignote, comme s’il avait été mis en veille prolongé. Mais même avant d’arriver dans windows il me fait ça… bizarre. Ce que je comprend pas c’est que le pc fonctionnait à merveille avant donc si j’avais un problème de masse le pc se serait éteint depuis le début non? En tout cas merci quand même de m’avoir aidé je vais tester ma config

ton pc se met en sécurité , il faut trouver pourquoi?

un test hors boitier pourra déceler une masse aléatoire

ok merci à toi!

Heureusement que j’ai toujours mon ordi portable. Je n’ai toujours pas trouvé le problème du fixe mais comme je compte refaire mon installation au mois de décembre, j’attendrai jusque là. Merci quand même…

Tu as testé avec ton les peripheriques usb débranchés (clavier et souris compris) ?

Je pense que oui, mais on ne sais jamais. :slight_smile:
Edité le 11/06/2010 à 12:16

Oui j’avais testé. En fait j’ai fait plusieurs levé de doute et j’en ai déduit que c’était la carte mère qui commençait à me lacher.
Le problème persistait, l’ordinateur s’allumait à chaque fois mais je n’avait une image à l’écran qu’une fois sur cinq. J’ai d’abord cru à un problème de mémoire ram (j’ai mis un module sur deux et à divers emplacements de ddr) Au début, en fonction de l’emplacement des barrettes ça démarrait correctement, avec une image à chaque fois. Et le problème est revenu.
J’ai réussi à me dégotter une carte mère socket 939 neuve et maintenant ça marche du feu de dieu.

Donc c’était bien un problème de carte mère. Merci à tous!
Edité le 26/03/2011 à 23:02