Mon PC s'éteind tout seul après quelques minutes

Bonjour,
Voilà tout est dit dans le titre : j’ai regardé à l’interieur :J’ai voulu n’étoyer et remttre de la pate thermique sur le processeur : le dissipateur (bloc en alu) été collé au processeur (résulat = obligé de prendre une lame de couteau et forcé : on aurait dt que c’était collé à la colle forte !!!
et j’ai donc bien néttoyé le dessus du processeur l’ai remis à nue sur la carte mere et la quand j’allume meme constat : je touche le processeur au départ il est froid et après 30 secondes il est extemement bouillant (pas possible de de mettre le doigt dessus chaud comme un fer à repasser : ma question est de savoir si je doit changer ma carte mere ou mon processeur ??

en sachant que c’est un pentium 4 2,4 ghZ et que la carte mere est une asrock changé il y a moins d’1 an et que le tout est du LGA 478

Merci d’anvance

faut pas mettre le processeur sans ventilo, risque de surchauffe.

tu ne précise pas si tu as mis la pâte thermique, c’est très important pour la dissipation de chaleur,

puis remet le ventilo (bien entendu le tout doit être exempt de puissière)

et test

sans radiateur ton proc peut atteindre plus de 80°C. il faut toujours mettre un radiateur, tu aurais pu faire cramer ton proc. le pc s’éteint tous seul si la températeur est trop élevée !!!

il faut que tu remets de la pâte et le radiateur et le ventilateur.

ps : pour enlever le radiateur : tu allumes ton pc quelques minutes, tu l’éteints, avec la chaleur la pâte se ramolie, et c’est facile à enlever …

ca y est je l’ai fait : j’ai remis de la pate thermique (une noisette bien étalé) et le dissipateur et le ventilo mais le constat est le meme (ps: acant de décoler le processeur du dissipateur je l’avait allumé justement pour que cela se decole plus facilement mais qudn je dit que c’était collé c’était vraiment collé comme avec de la superglue !!! ) alors d’après vous c’est la carte mere ou le processeur ?

je dirais que ton dissipateur était bien encrasser de poussière empêchant la dissipation de chaleur, ensuite le processeur surchauffe faisant cuir la pâte thermique.

j’aurai dû préciser qu’en cas de surchauffe du cpu le pc s’éteint, mais aussi en cas de grande chaleur de ta tour :wink:

oui j’avoue qu’il y avait de la poussiere mais que dois je changer alors (les 2 parroi sont ouvertes et le pb persiste)

change le processeur :
ton processeur à dû être endommager par la surchauffe.

ok merci

as tu tester un clear cmos?

Le processeur a normalement une protection et n’aurrais pas du griller