Mon pc se fige sauf ma souris

J’ai un gros problème asser énervent, je m’explique :

Je ne sais pas encore quel en sont les causes mais mon pc se freeze d’un coup seul ma souris et les application ouverte peuvent être manipuler, mais si l’on change de page pour un navigateur, ou la réduit dans la barre des tâches, on ne pourra pas la récupérer
Car la barre des tâches ne s’ouvre plus !
En clair, mon pc fige mais la souris fonctionne encore et seule les applications ouvertes « marchent ».

J’ai déja tout verifier avec le groupe IObit, AdvancedSystemCare ou DriverBooster mais le problème persiste.
Je le redémarre encore et encore mais cela plante encore et encore…
J’ai vraiment besoin d’aide car pour moi vivre sans pc est horrible gros gamer

Bref merci d’avance !

Il faut déterminer si le problème est logiciel ou matériel.

Téléchargez un WinPE, système Windows qui se charge en RAM (Sergei Strelec par exemple).

Téléchargez Rufus, idéalement en version portable.

Créez une clé USB bootable du WinPE avec Rufus.

Ajoutez-y les logiciels suivants s’ils sont manquants : CPU-Z, GPU-Z, Furmark, CrystalDiskInfo, SSD Life Pro, HWInfo.

Lors du démarrage du PC, bootez sur la clé USB WinPE (F10 généralement ou alors changez l’ordre de démarrage dans le BIOS).

Une fois dans le système WinPE lancez les outils de diagnostic.
CPU-Z : information sur le processeur, la carte mère et un petit outil de stress/benchmark.
GPU-Z : information sur la carte graphique
Furmark : benchmark sur la carte graphique
CrystalDiskInfo : information et état de santé des disques durs mécaniques (vert, jaune et rouge)
SSD Life Pro : information et état de santé des disques durs flashs
HWInfo : état de santé de l’ensemble du système

Si tout ces tests passent sans erreur, le problème est très potentiellement le système installé.

Dernier test à effectuer, un Memtest86+.

Comme le WinPE, bootez sur la clé USB et lancez un test standard qui durera. En cas d’erreur rouge, c’est la RAM qui est défecteuse.

Si malgré tout cela vous ne trouvez pas, il reste à faire des tests croisés de composants pour déterminer la provenance de la panne. Echange de RAM, CG, alimentation, CPU, CM, HDD, SSD.

Yop ! Alors merci de tes explications mais le problème c’est que tout est ok (dumoin a ce que j’ai compris)… Je me suis renseigné et plusieures personnes ont aussi ce problème la… et eux aussi n’ont aucune erreur…