Mon pc se bloque; merci de votre aide

Bonjour à tous,

Depuis des semaines mon pc se bloque :
l’image se fige et la souris se met à faire des cercles bleus. rien à faire même contrôle alt sup ne marche pas !!!
puis au bout d’un certain temps il redémarre mais il me dit no disk (je ne sais pas quoi ) et appuyer sur un touche et quand j’appuie j’ai toujours la même phrase.

J’ai regardé les forums donc depuis j’ai testé les barrettes de mémoire et tout va bien du coté des barrettes de mémoire.
J’ai changé d’anti virus, fait des analyses malwayres … rien n’ a changé
Ce matin, J’ai réinstallé Windows 8.1 et rien n’ a changé.

Ma config : Windows 8.1

Proc esseur : Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA

CM : ASUSTeK Computer INC. P8P67 PRO REV 3.1 Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 111212450001163
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: 2001
Date: 20/09/2011

Barrettes de mémoire :
8 Go de mémoire totale de type DDR3
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-27 clocks-2 TT
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

2 cartes graphique :
NVIDIA GeForce GTX 560
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 50 MHz
Fréquence shaders du GPU: 101 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 135 MHz

NVIDIA GeForce GTX 560
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 50 MHz
Fréquence shaders du GPU: 101 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 135 MHz

2 disques durs (Windows sur ssd)
Disque dur WDCWD1002FAEX-00Z3A0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 05.01D05
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCATR9170016

SSD M4-CT064M4SSD2 de 59.63 Go SATA III
Firmware: 0009
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 00000000113403185138

Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire

Si Windows est sur ton SSD, vérifie l’était de ton SSD, puis vérifie l’état du disque dur : il se peut que le PC se bloque parce qu’une partie du disque dur soit endommagée.

Pour vérifier si le disque dur est en bon état, essaye de démarrer Windows depuis ton SSD mais sans ton disque dur (débranche le d’abord). Si ton PC ne se bloque plus, tu sauras d’où viens le problème.

ok merci je vais tenter

:hello:

Je commencerais par faire un memtest dans un premier temps.

C’est quoi l’alim sur le PC ?

j’ai débranché le second disque dur et en effet je n’ai plus de problème donc cela vient du second DD.

je vais chercher ce que je dois faire pour éviter d’avoir à en changer.

Si jamais, vous connaissez la manip ou bien un lien pour faire un diagnostique, je suis preneur.

En tous les cas merci beaucoup

Pour faire un diagnostique du PC, tu peux utiliser le logiciel WD Data Lifeguard.

Il existe une version utilisable directement sous Windows. :jap:

Malheureusement, quand ce genre de problèmes survient, il n’y a rien à faire, à part envoyer le disque dur à la garantie pour qu’ils te le remplacent.

J’ai déjà eu ce problème de disque dur, c’était un headcrash (la tête de lecture qui entre en contact avec les disques et creuse un sillon). A partir de là, les données sur le disque sont perdues.

Essaye tout de même WD Data Lifeguard

Un truc auquel je n’ai pas pensé avant (mais que j’ai déjà rencontré il y a peu) :

A voir aussi si ce n’est pas tout bêtement un problème de câble, il arrive que la connectique SATA bouge un peu et provoque de mauvais contact.

Donc, essaie de débrancher rebrancher les fiches SATA et si tu as un autre câble SATA, teste le également.


[quote="PlaysGames11"] Malheureusement, quand ce genre de problèmes survient, il n'y a rien à faire, à part envoyer le disque dur à la garantie pour qu'ils te le remplacent. [/quote] A condition que ça vienne vraiment du disuqe dur.

J’aimerais bien savoir comment tu peux être certain de la nature du problème.

  1. Bah déjà on sait que ca viens de là puisque quand il a débranché son disque dur ca laggait plus et ca marchait à nouveau
  2. Les mecs de la garantie m’ont dit que c’était un headcrash qui avait planté mon DD mais je le savais déjà

Effectivement, teste la connectivité SATA en inversant le câble de données (le moins large) de ton SSD et de ton disque dur
Edité le 16/06/2014 à 14:05