Mon pc s'allume, s'éteint puis démarre correctement

Bonjour,
Voilà maintenant 2-3 ans que mon PC fait la chose suivante au démarrage: Lorsque j’appuie sur le bouton Power de la tour, les ventilos se mettent à tourner 2 sec, puis le pc s’éteint 2 secondes puis tout se met en route correctement.
Cela se produit seulement si l’alimentation est coupée complètement (car j’éteins parfois ma multiprise). Si le courant n’a pas été coupé depuis la dernière extinction du PC, il démarre en une seule fois.
Pensez-vous que c’est la carte mère qui fait un “test” ?
Pensez-vous que ça peut endommager mon matériel ? (ça n’a jamais rien endommagé pour le moment)
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement,

:hello:

Certaines cartes mères (Asus notamment) effectue effectivement un test des tensions lorsque le PC est allumé après que l’alimentation ait été coupée totalement.

Personnellement, j’ai une Asus Maximus Formula depuis bientôt … 10 ans (!) et le PC n’a jamais rencontré le moindre problème, pourtant, je débranche le PC quasiment toutes les nuits.

Pas d’inquiétude à avoir donc. :wink:

Exact, ma Asus Z97 Pro Gamer fait pareil ^^

  • alim non débranchée et présence continuelle de tension sur la carte mère : boot normal

  • alim débranchée, par exemple pour nettoyage du pc : double boot au premier démarrage après rebranchement

Bonsoir,
Merci à vous 2 pour vos réponses, je suis rassuré! (j’ai une carte mère asus rampage formula depuis 2008).
Cordialement