Mon pc s?allume puis s?eteind tous seul, lorsqu?il se rallume, il s?eteind encore plus rapidement etc

Bonjour
Je vous explique la situation: mon ordinateur depuis mon retour de vacance ne peut plus rester allumer comme si le processeur ne se refroidissait pas. J?ai alors revu tout le susteme de water cooling en enlevant tout le liquide puis en le remettant, même problème, le pc possède exactement la même réaction. La pompe tourne à plein régime et même un peu trop fort je pense, et malgré cela le processeur ne semble pas se refroidir (je ne sais pas comment régler la vitesse de la pompe).
Je me demande donc si la pâte thermique ne se serait pas abîmé pendants les grandes vacances (période où je n?ai pas allumé une seule fois mon ordinateur).
Si vous avez besoin de certains détails en plus, demandez moi, et merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:

pourquoi partir sur un probleme de chauffe du cpu?

des pistes :
pc bien debranché pendant vacance ? alim se serait pas pris un orage ?

essai avec tout debranché de la carte mere sauf cpu, 1 barette de ram, fil power switch du boitier et ventilation? (pas de gpu, hdd, ssd usb … branché sur la carte mere ou le boitier)

le premier reboot c’est peut être les paramètres bios qui se (dé)regle, les suivants ils sont peut être mal reglé? probleme de bios?
Edité le 15/09/2018 à 12:26

Je ne sais pas tu a raison j?ai pensé à ça car la réaction d?un processeur en surchauffe est de s?eteindre, ce ne doit probablement pas être un problème de ce type.
Je n?ai effectivement pas débranché mon pc pendant les vacances, cependant mon alimentation a l?air de fonctionner (je met ma main à côté et je sens le ventilo tourner).

Petites questions : qu?est ce que cela me permettrait de savoir si je débranchais tout ce que tu m?a demandé ?

Et sinon comment rerégler convenablement les paramètres bios ?

Merci encore pour le temps que tu me consacre :wink:

je n’ai jamais eu de watercooling, mais est ce que la chauffe du cpu serait si importante que tu n’aurais même pas le temps de voir un truc du boot? je pense que faudrait vraiment que plus rien ne soit sur le cpu pour en arriver la, après cela durerait pas longtemps mais vraiment rien?

  • pour l’alim, même si le ventilateur de l’alim tourne, est ce qu’elle délivre encore les bonnes tensions? difficile a dire

  • le but de réduire le nombre de composants c’est de simplifier le problème, si juste avec l’alim, la carte mere le cpu et une barette de ram cela foire c’est que l’un des 4 est peut être bien hs, et si cela marche, c’est que c’est l’un des trucs débranchés
    c’est pareil avec une autre ram? : c’est pas la ram il en reste plus que 3 (franchement le cpu c’est assez rare d’avoir un problème avec je pense donc plutôt 2)

avec un problème de pc on arrive très vite au problème du manque de pièce ok pour tester. l’avantage de l’alim c’est que chaque pc en a une, donc plus facile d’en avoir une en prêt, et en brancher une juste sur la carte mere est assez souvent possible quand il n’y a pas de carte graphique dans le boitier et rien d’autre de brancher sur la carte mere (1 a 3 câbles a brancher suivant les cartes mères)

apres si les ports du boitier semble intact (dans les connecteurs, pas de pin qui se croisent?), pas la peine de débrancher le boitier de la carte mère, le but c’est vraiment d?éliminer les trucs qui pourraient être en court circuit de l?équation , alors que n’importe quoi brancher sur la carte mère qui fait un court circuit peut provoquer des soucis on les élimine comme cause
si tu branches souvent un truc sur le même un port usb, peut être voir s’il n’est pas endommagé dedans

si tu as remis tout comme il faut le refroidissement sur le cpu, que la pâte thermique est bien étalée, j’orienterai mes soupçons sur l’alim, un gros orage et un peu de malchance = une cause possible
car si le pc est resté sans rien faire, sans être bougé et sans prendre un gros choc, que rien de métallique est tombé dedans pour se coincer derrière la carte mère (faut avoir la poisse :smiley: ), que le refroidissement semble bien marcher, je pense que le plus probable c’est la cause choc électrique.
en plus s’il est resté branché je pense que la pile du bios n’a pas été utilisée, il s’alimente quand même par l’alim même éteint (sur le pc chez mes parents je peux charger des trucs en usb même pc éteint, pas sur le mien je crois (mais il est sur une multiprise que je coupe systématiquement)
après le problème c’est : est ce que les dommages s?arrête à l’alimentation en cas de foudre?, je suppose que cela dépend du type de choc/son éloignement

après plus simplement, peut être qu’un composants a décider de lâcher à ce moment là : pur hasard

Bon je sais que cela fait longtemps, mais depuis, j?ai trouvé que le problème ne venait pas de l?alimentation. Après avoir voulu rebrancher tous les composants comme il fallait, mon ordinateur ne s?allume plus du tout, l?ecran qui s?allumait tout seul normalement, ne s?allume plus. En conséquence, je suspecte ma carte graphique d?etre soit défectueuse, soit mal branché (ce que je trouve bizarre je pense avoir quand même fait attention).
Est ce que par hasard ce genre de pb peuvent survenir à cause d?une pâte thermique de mauvaise qualité ou mal appliquée sur le processeur qui nuirait au bon refroidissement de celui ci ?
Encore une fois, merci à ceux qui prendront le temps de répondre.