Mon pc s'éteint tout seul

voila j ai un medion MD40100 et depuis un peu plus d un mois il s’eteins tout seul
au debut je pensai que ca venai de la batterie et ben non car juste sur secteur il s etein encore…
Je trouve k le ventilo fai bcp de bruit et k mon pc é tré cho est ce k cela peeu venir d une surchauffe? si oui que faire pour y remedier

QQ1 peut me sauver car j y comprend pa grand chose a l informatique !!!
Merci d avance
Petite marine

Voici quelques logiciels pour surveiller la temperature de ton processeur et de tes disques durs :

Motherboard Monitoring
Speedfan
Everest home

Perso j’utilise everest. C’est le plus simple et dresse un diagnostique complet de ton ordi. Tu le trouvera en libre telechargement sur
http://www.01net.com/telecharger/windows/U…ches/30728.html

Sinon ton ventilo n’est pas empoussièré?
Au bout de seulement un an , j’ai du demonter mon pc portable pour nettoyer les ventilos…
Au bout de combien de temps il s’éteint?

Bienvenue parmis nous ! Par contre, ce serait sympa d’écrire autrement qu’en langage SMS pace Ke C totalmnt ilisibl & C cho a comprndr :lol:

Hormis cela, quel est le modèle de processeur de ton portable ? (si il n’y a pas d’autocollant sur la coque du portable et que tu ne sait pas : pour le trouver fais un clic droit sur l’icône du poste de travail et clique sur propriétés, là dans l’onglet général tu as la rubrique ordinateur où le nom du processeur est indiqué : par exemple sur mon PC, AMD Athlon Mobile XP).
D’autre part, quel âge à ton PC ? Car , bien souvent avec le temps et malgré un entretien soigneux la poussière fini par s’accumuler dans les aérations du PC. Enfin, il y a fort à parier pour que ton ordinateur ai subit de forte chaleur (à Marseillle, c’est pas vraiment la banquise !) cela ne fait qu’augmenter le phénomène : plus il fait chaud, plus le ventilo tourne et plus la poussière rentre !
Si c’est bien un problème de poussière, pour nettoyer ton PC, utilise un aspirateur réglé en puissance moyenne / faible (si, si !) sur les prises d’air : par contre, fait attention, si tu vois un ventilateur à travers la grille, bloque les pâles du ventilo (avec un lime à ongle par exemple) pour éviter que celui-ci ne tourne sous l’effet de l’aspiration (cela pourrait griller la carte mère). Enfin, tu pourras finir le nettoyage avec une bombe à air sec comprimé (cela ce trouve dans les rayons informatique des grandes surfaces). L’idéal étant de procéder régulièrement à ce genre de nettoyage.

L’idéal étant surtout de l’ouvrir complètement pour procéder à un “vrai” nettoyage. Par expérience, je peux t’affirmer que tu risques d’avoir des surprises, quant à l’épaisseur de cochonnerie que tu as “des chances” d’y trouver :oui: . Si tu ne sais comment faire, fends toi d’un beau sourire auprès d’un de tes proches ou amis qui s’y connait. :sol:

C’est clair que le démontage est l’idéal pour nettoyer ! Par contre, il faut que “l’ami gentil” soit sûr de ce qu’il fait (le mieux est de bien noter d’où viennent toutes les vis avec un petit dessin représentant schématiquement ton portable : c’est drolement pratique pour le remontage !).

Exact ! Ce que j’appelle un gabarit. Parce que, pour avoir posséder un Médion ancienne génération - de 2003 - je sais leurs techniciens extrêmement friands de vis en tous genres (une petite quarantaine je crois…) !!! Et sans cette feuille de papier représentant le shéma de ton PC - le dessous et une autre pour le dessus - le remontage risque fort de se transformer en un véritable parcours du combattant. :paf:

Merci pour vos nombreuses réponses !!!
Je pense que je vais faire les yeux doux à un ami pour qu il s’occupe lui meme du nettoyage de mon pc.
Effectivement mon pc est un vieux papi il a 2 ans donc je pense bien que ce soit un probleme d’accumulation de poussiere.
Pour le processeur etc… Je ne peux pas répondre maintenant car je ne suis pas devant mon pc perso.
Merci encore a vous tous !!
Bonne journée

Salut,

Je connais le même pb.
j’ai télécharge “speedfan”, mais je ne comprends pas les mesures qui sont données:
à quoi correspond “temp1”, “temp2”, et “temp3”?
Pour mon ordi: temp1=46C, temp2=112C, temp3=32C

Merci.

Dans le désordre, il peut s’agir des températures données par les sondes de ton processeur, de ta carte graphique et de ton disque dur. Maintenant, laquelle est laquelle ? D’ailleurs, Everest ou Speedfan seront plus diserts sur les périphériques concernés par tes températures. Mais pour obtenir un beau 112° C ?!? Quel est la configuration de ton portable ?