Mon pc portable reboot toujours sur le bios

Bonsoir,
J’ais un petit probleme avec mon pc portable. Il fonctionne tres bien mais des que je le boot, je tmbe sur le bios.
Savez vous a quoi cela est du et comment regler ce probleme?
Merci encore

est-ce que ton pc est récent?

Si a un certain âge, il se pourrait que la pile cmos soit vidée

Essaie de remettre le bios par défaut pour voir, si ce n’est pas la pile ce sera quelque chose de plus sérieux…

Pense aussi à débrancher tout ce qu’il y a de connecté afin de mieux diagnostiquer, il se pourrait qu’un truc en usb te cause des soucis

Je sais que de temps en temps la date se deregle mais pas tout le temps. Pour l’usb, non il n’y a rien de branché. Si c’est la pile tu sais comment la changer? as tu une idee du prix? ce pc est agé de 3 ans environ( centrino @ 1,5Ghz)
Merci de ton aide

trois ans c’est encore jeune pour que ce soit la pile, la changer est selon le modèle, la pile en soit est une pile type CR2232 ou dans le genre, donc rien de cher mais ce n’est pas valable pour tous les notebooks, la tendance est de ne plus avoir de pile car elle est soudée sur la carte mère.
Dans ton cas je crois plutôt que le problème soit plus sérieux, je crois que c’est ton système qui n’est plus très stable (le hardware donc)

Faudrait voir si ton pc possède un bouton reset général (à l’arrière ou sous le pc) peut-être qu’en le réinitialisant totalement, le mal disparaîtra? :neutre:

Et une réinstallation complète du système suite à un formatage en règle résoud-il le problème ?

Je reviens aux nouvelles.
Pour la pile, je l’ais trouvée et j’ais fait un CMOS dans la foulée(enlever la pile pendan 3 min et la replacer). Tout est rentré dans l’ordre pendant 1 journée, puis apres un reboot, meme probleme, je tombe sur le bios. En ce qui concerne un formatage, je viens tout juste de reinstaller le systeme, donc je ne pense pas que cela vienne de là, sachant que j’avais le meme probleme avec linux. Apres, pour le reset, je n’ais pas trouvé de tel bouton. Peut etre que quelqu’un connait l’existance sur mon pc, un fujitsu amilo M 7405.

J’ais un autre probleme qui je ne sais si il est lié. Quand je me retrouve dans l’explorer windows, il suffit que je passe sur le racourci poste de travail(ou autre chose), pour que cet iteme soit mise en surbrillance avec obligation de renommer le fichier “selectionné”. Si je clique avec la souris en dehors de ce fichier, il se remet en surbrillance et me redemande indefiniement de le renommer. Il me reste que la touche entree pour sortir de cette impasse. J’ais desactiver le touchpad de mon portable mais le probleme est toujours present avec une souris externe.
Chose etrange, cela ne me le fait que dans l’explorer, pas dans les applications telles que firefox ou openoffice. Le pire, c’est que j’ais l’impression que j’avais le meme probleme sous linux(en y reflechissant). Un reset du bios peut il regler ce probleme? Et surtout comment le faire sur ce portable. Cela devient urgent car c’est mon seul pc pour bosser, et pour etre honnette, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
En esperant de vos nouvelles rapidemment(et qui sait, peut etre une solution).

Merci de votre aide.
Edité le 03/12/2007 à 14:07

Bon, j’ais toujours mon probleme mais malgres mes recherches, je ne trouve pas de solution. Si quelqu’un a une idée… ^^

Salut Peter,

Désolé d’avoir déserté ton topic, on ne peut pas être partout :ane:

En lisant ton post je croyais que tu avais solutionné le mystère en enlevant la pile mais point de répis apparement :confused:

La réinstallation du système n’était pas vraiment nécessaire puisque le problème se manifeste avant son chargement.

Je crains que le mal soit plus profond, si tu as le coeur d’essayer, tu peux éventuelement tanter de faire un flashage du bios
Ton problème semble bien complexe à moins d’être complètement à côté de la plaque.

Il faudra solutionner ton problème de bios avant de t’attaquer au reste, qui sait que tout est lié.

Sinon tu peux toujours faire le test avec d’autres modules de mémoire, qui sait que le mal provient de ce côté là?

Bonne chance!

T’excuse pas, c’est plutot sympa de m’aider.
En fait, je ne comprends pas tout, le probleme n’est pas recurent. Cela fait deux jours qu’il fonctionne à peu pret normalement. Je vais regarder si je peux trouver un utilitaire sur le site de fuji pour flasher le bios. Apres, pour la memoire, cela me semble une bonne idée. Je vais suivre ces deux pistes.
Merci encore.


Ah si quelqu'un sait comment flasher le bios, je vous ecoute, je ne trouve rien sur le site de fuji.

Bon, bon, je cherche toujours mais pas beaucoup de succes :wink:

Alors, un peu d’aide? lol
Je deviens mauvais, plus ça va, moins j’arrive à regler mes problems de pc:ane:

Non, je ne crois pas que tu soit mauvais, si c’est quelque chose de hardware, tu n’y pourras pas grand chose

Les méthodes classiques sont de faire un reset, tu l’as fait en retirant la batterie cmos

Booter sur un live Cd, dans ton cas peut-être mieux un CD Windows (BartPe ou autre) mais tu peux considérer que la réinstallation aussi comme un test préliminaire, hors j’ai compris que tu as déjà réinstallé ton système, donc ça doit être bon

Selont moi il y a des condensateurs qui sont coulé ou sont en train de couler.
Je suppose qu’il n’y a plus de garantie :ane:

Tu supposes bien :wink:
Bon, en gros je suis mal barré…
Qui sait peut etre quelqu’un me trouveras une solution …on peut toujours rever
En attendant, il marcha tant bien que mal, mais je toruve ça vraiment etrange comme probleme, pourquoi cela le fait-il que de temps en temps?

Je vais voir si je trouve des problemes similaires sur ce model.
Merci encore

c’est justement parcequ’il est aléatoire que je suspecte que ce soit des condensateurs qui sont en cause, mais naturellement ça ne reste des suppositions, ça peut être le circuit d’alimentariton qui n’est pas très stable mais bien moins probable.

ok, ok et y a t il un moyen de palier à ce petit soucis materiel facilement?
Merci de ton aide